Réflexion guidée

Page Title

Réflexion guidée

(Durée estimée : 4,5 heures) 

Nous avons préparé quatre menus ou parcours que vous pouvez suivre à votre rythme, à l’intérieur du temps alloué. Ces menus ont pour but de vous fournir un espace de réflexion individuelle sur les nombreux sujets présentés dans la formation. Nous vous invitons à jeter un regard critique sur chaque élément du menu et à vous positionner par rapport aux systèmes de pouvoir et d’oppression décrits dans chacun des récits ou reportages proposés. 

Chaque menu comprend les quatre éléments suivants :

  • Un récit sur le racisme

  • Le racisme dans les sciences

  • Une histoire d’activisme

  • Des autres manières d’être 

Chaque menu prendra environ quatre heures et demie à effectuer et vous propose une combinaison de vidéos, balados et textes permettant d’approfondir vos connaissances. Veuillez choisir un seul des quatre menus et suivre le parcours dans l’ordre présenté:

Menu 1: l’accent sur les Autochtones

Menu 2: l’environnement

Menu 3: les histoires du racisme

Menu 4: in English

Le peuple invisible

Le racisme environnemental

Une réponse aux questions de Rex Murphy sur le racisme au Canada de la part du sous-ministre Daniel Quan-Watson

Silence Is Never Neutral; Neither Is Science

Les Premières Nations plus souvent triées comme cas à faible priorité aux urgences

Discours et politiques forestières coloniales en Afrique et à Madagascar

Faut-il « manger comme des Blancs » pour être en santé ?

Colonialism in Entomology: How a Historical Problem Persists Today

Le Cercle autochtone virtuel mondial sur la science ouverte et la décolonisation des savoirs 

Apprendre par la pratique : le plaidoyer pour l’équité en santé - racisme environnemental

Le mouvement Black Lives Matter et son impact au Canada

#343 The New Solitudes

Indian Time

Verune écologie décoloniale

La Nation cherokee reconnaît les descendants d’esclaves comme ses membres

Chimamanda Ngozi Adichie: The Danger of a Single Story

Après avoir parcouru tout le contenu du menu choisi, veuillez trouver un stylo et un papier et répondre individuellement aux questions ci-dessous avant d’en discuter avec votre équipe. Nous recommandons aux chef.fe.s d’équipe de créer un cercle de partage où les participant.e.s pourront échanger sur les notions apprises durant la formation et sur les questions de réflexion. Veuillez noter que c’est très important de compléter l’exercice de réflexion guidée pour conclure la formation. 

Menu

Question(s)

Menu 1: l’accent sur les Autochtones

Compte tenu de votre identité et de l’histoire du territoire sur lequel vous vivez, quelles sont vos responsabilités à l’égard du savoir produit par les premiers gardien.ne.s de ces terres? (Max. de 300 mots)


OU


Que peut faire Actua, en partenariat avec les peuples autochtones, racisés et marginalisés, pour décoloniser la production et la transmission des connaissances en STIM et rendre ce domaine plus accueillant pour tout le monde? (Max. de 300 mots)

Menu 2: l’environnement

Quels sont les aspects de votre identité qui vous confèrent du pouvoir et des privilèges dans les espaces verts ? Comment ? (Max. de 300 mots)


OU


Quel est le rôle des STIM dans le démantèlement des systèmes de pouvoir et d’oppression qui se manifestent dans les espaces verts en tant que racisme environnemental ? (Max. de 300 mots) 

Menu 3: les histoires du racisme

Quels aspects de votre identité vous accordent du pouvoir et des privilèges dans le domaine des STIM? De quelle façon? (Max. de 300 mots)


OU


Comment pouvez-vous démontrer votre solidarité (alliance inclusive) envers les personnes dont l’identité a été opprimée dans l’histoire de la société canadienne? (Max. de 300 mots)

Menu 4: in English

What aspects of your identity grant you power and privilege in STEM fields? How? (250 words max)


OR


As someone in STEM, what can you do to diversify STEM professions in a way that seeks to undo the history of oppression embedded in our society through the classroom? (250 words max)

Pour tou.te.s les participant.e.s

Comment reformuleriez-vous l’énoncé de mission d’Actua pour qu’il exprime plus clairement l’appui de l’organisme envers l’antiracisme? (Max. de 300 mots)


ET


Esquissez le plan d’un cours en STIM que VOUS animeriez et qui donnerait une voix à des peuples opprimés qu’on n’entend pas souvent dans votre domaine (aucune limite au nombre de mots)

Veuillez préciser explicitement les peuples opprimés que vous mettriez à l’avant-plan (par exemple, vous ne pouvez pas parler des Autochtones ou des personnes de couleur en général, mais vous pouvez traiter des connaissances des Mi'kmak en biologie marine ou des réalisations des Afro-Néo-Écossais.e.s en génie).






Viewed 1,175 times