8. La responsabilité ancestrale et la solidarité
Section 8: La responsabilité ancestrale et la solidarité
Qui sont vos ancêtres?
La notion de la responsabilité ancestrale et de la responsabilité envers son ascendance a été la pierre angulaire du savoir traditionnel autochtone depuis des temps immémoriaux. Chaque nation détient ses propres connaissances et apprentissages sur le sujet. Il existe de nombreuses visions de la responsabilité ancestrale et de celle envers son ascendance. Cependant, c’est important de reconnaître que ces apprentissages découlent de plusieurs générations de connaissances traditionnelles autochtones.
Reconnaître la responsabilité ancestrale offre un cadre théorique pour se situer dans l’espace et dans le temps afin de faire avancer un avenir antiraciste et sans discrimination.
Vous avez deux genres d’ancêtres
- Vos ancêtres direct.e.s: vos parents, grands-parents, arrière-grands-parents
- Vos ancêtres collectif.ve.s: vous partagez des ancêtres à travers votre identité. Les gens qui ont agi au profit de vos identités et vos communautés
En vous identifiant comme Canadien.ne, vous avez vos histoires personnelles (est-ce que vous êtes un.e immigrant.e? est-ce que vous faites partie de la dixième génération?), mais vous partagez quand-même l'ascendance collective des Canadien.ne.s. Vous êtes un produit de vos ancêtres direct.e.s ainsi que des Canadien.ne.s qui sont venu.e.s avant vous.
Questions de réflexion:
Qu'est-ce que vos ancêtres vous ont appris?
Quelle force de vie pouvez-vous en tirer?
Quelles responsabilités vous ont-ils.elles.iels transmises?
Quelles erreurs ont-elles.ils.iels commises? et que pouvez-vous faire pour les résoudre?
Que faites-vous pour améliorer l'héritage de votre ascendance/des gens qui partagent vos identités?
La notion de responsabilité ancestrale est reliée à celle de privilège (voir la section 9). Nous devons utiliser les privilèges que nous avons reçus de nos ancêtres (direct.e.s et collectif.ve.s) afin de redresser leurs torts au profit de celles, ceux et celleux qui ne partagent pas ces mêmes privilèges.
La Solidarité contre le racisme
Allyship emprunt de l’anglais | Un.e allié.e est une personne non concernée, donc qui ne subit pas l’oppression dont il est question, qui veut tout de même s’engager dans la lutte contre cette oppression et la combattre aux côtés des concerné.e.s. - Comment devenir un-e bon-ne allié-e ? | ||
Alliance inclusive Phrase - féminine | Association entre une personne se trouvant en position de privilège par rapport à un groupe minoritaire ou marginalisé et les membres de celui-ci afin de promouvoir l'inclusion et l'équité. - Grande dictionnaire terminologique | ||
Allyship noun | Allyship is an active, consistent, and arduous practice of unlearning and re-evaluating, in which a person holding systemic power seeks to end oppressions in solidarity with a group of people who are systemically disempowered. - Oregon Coalition |
Texte adapté de: Trousse d'outils pour les alliées aux luttes autochtones; Centre ontarien de prévention des agressions; 11 conseils pour être un.e bon.ne allié.e; Comment devenir un-e bon-ne allié-e ?
À travers des discussions sur les privilèges et la reconnaissance que chacun.e de nous détient dans certaines circonstances des privilèges que d’autres n’ont pas, nous reconnaissons également notre responsabilité à utiliser ces privilèges pour montrer de la solidarité envers celles et ceux qui n’en ont pas. Aujourd’hui, les termes courants sont: allié.e, complice et corésistant.e. Aucun de ces termes n’est mieux qu’un autre, mais nous utilisons le mot « allié.e » parce que c’est le plus employé.
Sur un point linguistique, le mot « allyship » est souvent utilisé en français en raison d’un manque d’un équivalent, mais récemment, l’Office québécois de la langue française a sorti un terme en français: l’alliance inclusive. Dans ce texte, nous allons alterner entre les deux termes.
Être un.e bon.ne allié.e n’est pas une identité, mais c’est un voyage continu. Un.e allié.e s'éduque constamment et ne s'attend pas à ce que les communautés marginalisées fassent le travail à sa place. Il est important de faire ses recherches et de ne pas épuiser les concerné.e.s avec ses questions, mais de lire, écouter et apprendre des expériences des personnes concernées.
Étant donné que l’ « allyship » est un voyage d’apprentissage, c’est important d’accepter que vous allez faire des erreurs et de ne pas vous mettre sur la défensive, mais plutôt d’écouter, de s’excuser, de prendre vos responsabilités et de faire en sorte de modifier votre comportement lorsque ça vous arrive. Il ne faut pas vous attendre à ce que le respect de vos sentiments soit la priorité des personnes blessées par vos actes ou vos propos. N’oublions pas que l'enfer est plein de bonnes volontés ou désirs et que l’intention ne réfute pas des mauvaises actions.
Votre rôle d’allié.e est également de combattre l’oppression, d’éduquer vos proches x-phobes et x-cistes, dans le but que ces personnes ne diffusent pas leurs propos haineux auprès des personnes concernées. Veuillez ne pas oublier que les personnes racisées doivent faire face au racisme tous les jours, sans jamais pouvoir y échapper. Les femmes subissent la misogynie perpétuellement, dans leur travail et au sein même de leur foyer. De la même manière, en tant qu’allié.e, vous ne pouvez pas vous taire quand « cela vous arrange », ou seulement quand vous avez la flemme. Se montrer solidaire, c’est aussi de partager ce fardeau de la déconstruction, et de ne pas le laisser uniquement aux personnes concernées.
Ils sont d’abord venus chercher les socialistes, et je n’ai rien dit.
Parce que je n’étais pas socialiste.
Puis ils sont venus chercher les syndicalistes, et je n’ai rien dit
Parce que je n’étais pas syndicaliste.
Puis ils sont venus chercher les Juifs, et je n’ai rien dit.
Parce que je n’étais pas juif.
Puis ils sont venus me chercher, et il ne restait plus personne pour me défendre.
- Martin Niemöller
Pratiquée collectivement, l’alliance inclusive contribue à la création de communautés plus sûres et plus respectueuses. Lorsque les personnes marginalisées voient que d'autres gens sont prêts à les soutenir et à prendre la parole à leurs côtés, cela leur démontre que la communauté dans son ensemble s’efforce de devenir plus inclusive et équitable.
Un mot de votre facilitateur!
Cliquez ici pour visionner une dernière vidéo où Chúk parle de l’importance des ancêtres et de l’héritage dans la notion d’alliance inclusive, des responsabilités que nous ont léguées nos prédécesseur.e.s et de celles que nous avons envers les générations futures.
Antiracisme en STIM
- Questions pratiques
- Mot de bienvenue d’Actua
- Introduction
- 1. Identité et intersectionnalité
- 2. Positionnement et vision du monde
- 3. Discrimination
- 4. Identité blanche et STIM
- 5. Racisme systémique et anti-racisme
- 6. Racisme en STIM
- 7. Racisme dans la salle de classe
- 8. La responsabilité ancestrale et la solidarité
- 9. Privilège
- 10. Intervention et résolution de conflits auprès …
- 11. Décolonisation de l’enseignement et des STIM
- Réflexion guidée
- Sondage
- Biographies et Coordonnées
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