11. Décolonisation de l’enseignement et des STIM
Section 11: Décolonisation de l'enseignement des STIM
Dans les salles de classe, les communautés marginalisées sont souvent sous-représentées dans la transmission des savoirs intellectuels. En effet, l’ « eurocentrisation » du système éducatif pose des questions d’enjeu sur l’inclusivité et la représentation des savoirs issus de scientifiques, et les répercussions que cela pose aux élèves faisant partie d’une communauté marginalisée.
De ce fait, plusieurs personnes se soulèvent contre cette inégalité dans le monde scientifique, ce qui déclenche un phénomène de décolonisation de l’enseignement à travers le monde. Dans une Université Sud-Africaine, des élèves et des professeur.e.s tentent de revendiquer le système éducatif « blanc », en transformant le contenu pédagogique en incluant des publications et articles africains, afin de promouvoir le sentiment de représentation et d’inclusion dans le monde des savoirs intellectuels auprès des élèves.
Ceci étant un premier pas vers des progrès de la décolonisation du système éducatif, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir dans l’espoir de rendre les institutions du savoir équitables au niveau de la représentation intellectuelle. Il y a donc plusieurs questions cruciales essentielles à se poser en tant qu’enseignant.e ou étudiant.e, dans le but de modifier les méthodes pédagogiques afin de promouvoir l’inclusion et la diversité des institutions intellectuelles. (texte adapté de Shannon Morreira et Kathy Luckett, professeures à Cape Town University, Afrique du Sud)
Situez votre identité, votre programme, votre contenu et votre salle de classe dans le contexte historique et politique du racisme et de l’oppression.
Familiarisez-vous avec l’histoire non censurée du Canada et tentez de cerner les causes des disparités et de la dynamique raciales actuelles. Situez-vous et votre matière dans cette histoire afin de mieux saisir ce qui pourrait constituer des points d’inconfort et de discorde pour vos élèves.
Dépassez le mythe maintes fois déboulonné de l’objectivité et de l’apolitisme des STIM, selon lequel tous les groupes profitent également des avancées de la science.
Rappelez-vous que la science a servi d’arme contre des peuples racisés et marginalisés; qu’elle a été utilisée pour justifier le racisme et l’esclavage; et que de nombreuses découvertes scientifiques ont été réalisées au mépris et au détriment des droits de ces peuples.
Utilisez votre position de pouvoir pour défendre la cause des jeunes sous votre responsabilité, et prenez conscience que vous ne serez pas toujours à l’aise dans votre rôle.
En reconnaissant la salle de classe comme un espace de pouvoir fondamentalement politique, vous avez l’immense responsabilité d’établir la dynamique de votre classe et d’être à l’écoute de vos élèves dans leurs moments d’inquiétude ou de malaise. Soyez le.la porte-parole de l’ensemble de vos élèves, y compris de celles.ceux.celleux qui sont marginalisé.e.s ou racisé.e.s. Portez une attention particulière aux micro-agressions que ces dernier.ère.s pourraient subir, et ayez à l’esprit leurs espaces perçus et vécus. Veillez à ce que votre salle de classe soit un lieu sûr et accueillant.
Résistez à l’envie de vous percevoir comme une « bonne personne », qui mène le « bon combat ».
Le syndrome du sauveur n’est pas compatible avec l’établissement d’un environnement d’apprentissage positif.
Plutôt que de perpétuer le mythe de la réussite individuelle, dénoncez l’oppression systémique et reconnaissez les expériences collectives des groupes marginalisés et racisés.
Si travailler dur peut aider une personne à surmonter les obstacles qui se dressent devant elle, le mythe de la réussite individuelle perpétue l’idée que les communautés marginalisées vivent dans la pauvreté parce qu’elles sont fainéantes et ne veulent pas faire les efforts requis pour améliorer leur sort. En reconnaissant les difficultés que rencontrent les victimes d’oppression systémique, vous pourrez faire preuve d’empathie en classe et encourager vos élèves à travailler fort et à envisager une carrière en STIM, sans insinuer que les épreuves que vit leur famille sont dues à un manque d’efforts.
Intégrez la représentation de la diversité dans votre enseignement de la matière.
La représentation compte.
« Il s’agit d’aider les pays à valoriser l’inclusion dans leurs stratégies et leurs plans en matière d’éducation, de présenter le concept élargi d’éducation inclusive et de mettre en relief les domaines où une attention particulière s’impose pour promouvoir l’éducation inclusive et renforcer le développement des politiques. »
- UNESCO, Principes directeurs pour l'inclusion dans l'éducation, 2009, 36 p.
Antiracisme en STIM
- Questions pratiques
- Mot de bienvenue d’Actua
- Introduction
- 1. Identité et intersectionnalité
- 2. Positionnement et vision du monde
- 3. Discrimination
- 4. Identité blanche et STIM
- 5. Racisme systémique et anti-racisme
- 6. Racisme en STIM
- 7. Racisme dans la salle de classe
- 8. La responsabilité ancestrale et la solidarité
- 9. Privilège
- 10. Intervention et résolution de conflits auprès …
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- Réflexion guidée
- Sondage
- Biographies et Coordonnées
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