5. Racisme systémique et anti-racisme

Section 5: Racisme systémique et anti-racisme

Racisme systémique

Racisme systémique

nom composé - masculin

un ensemble de structures, d’actions et de croyances économiques, politiques et culturelles qui systématisent et perpétuent la répartition inégale des privilèges, des ressources et du pouvoir entre les personnes blanches et les personnes de couleur (racisées) - Ligue des droits et libertés

Systemic racism

Compound Term

includes the policies and practices entrenched in established  institutions, which result in the exclusion or promotion of designated  groups. It differs from overt discrimination in that no individual intent is necessary. - Alberta Civil Liberties Research Centre

Le racisme systémique se produit lorsqu'une institution ou un ensemble d'institutions travaillant ensemble crée ou conserve une inégalité raciale. En agissant comme une série d'obstacles structurels, le racisme systémique influence la façon dont les gens sont traités en fonction de la manière dont la société les perçoit sur le plan racial. 

Une organisation qui soutient le racisme systémique et les obstacles structurels peut le faire involontairement, ce qui veut dire que ce n’est pas nécessaire que les membres ou le personnel de l'organisation soient racistes. C’est souvent des préjugés institutionnels cachés dans les politiques, pratiques et processus qui privilégient ou désavantagent les gens en raison de leur race ou d'autres marqueurs d'identité qui causent ce racisme systémique et involontaire.

Les individus et les institutions peuvent tou.te.s jouer un rôle dans le maintien et le renforcement des obstacles systémiques et structurels.

Exemple du racisme individuel:  Le racisme individuel s’entend des suppositions, croyances ou comportements racistes d’une personne et il s’agit d’une forme de discrimination raciale découlant de préjugés personnels conscients et inconscients. Par exemple, selon une étude, un demandeur d’emploi à moitié moins de chance de décrocher une entrevue d’embauche à Québec s’il se nomme Abdellah Hafid plutôt que Marc-Olivier Tremblay. Cette discrimination, équivalente à ce qu’on a déjà mesuré à Montréal, est encore plus forte si le même dossier de candidature provient d’un Mamadou Traoré, mais presque nulle si l’application provient d’une Maria Martinez (source)

Exemple du racisme institutionnel: Le racisme institutionnel découle d’individus qui exécutent les diktats d’une société ou d’autres personnes qui ont des préjugés (source). En 2019, le palmarès québécois des 100 femmes qui changent le monde publié par Femmessor ne mettait de l'avant aucune personne racisée. Dorothy Rhau l’a remarqué et a écrit une publication sur le sujet sur LinkedIn. Aussitôt, Femmessor l’a contactée pour lui demander quoi faire. Femmessor est ainsi allée chercher quatre ambassadrices, dont deux personnes noires, pour recruter des candidates et l'organisme s'est assuré que son jury reflète la diversité. Le résultat, en 2020 : 12 femmes afroentrepreneures figuraient parmi les 100 lauréates (source).

Exemple du racisme systémique: Lorsqu’on se penche uniquement sur les natifs du Canada, on observe que les taux de chômage des Québécois.e.s des « minorités visibles » sont, à diplôme égal, entre 1.5 et 2 fois supérieurs à celles et à ceux des minorités n’appartenant pas à une « minorité visible », l’écart étant le plus grand chez les diplômés universitaires (6 % vs 3,1 %). Dans la mesure où les Québécois.e.s des minorités racisées né.e.s au Canada ont, pour la plupart, été scolarisé.e.s au Québec, maîtrisent le français, et même bien souvent l’anglais, n’ont pas d’accent perçu comme étranger, connaissent les codes culturels de la majorité et ont acquis une expérience de travail québécoise, leurs taux de chômage plus marqués que ceux prévalant chez les autres natif.ve.s du Québec pourraient s’expliquer en grande partie par le racisme et la discrimination (source). 

La solution au racisme systémique : l’antiracisme

Antiracisme

nom - masculin

L’antiracisme est une idéologie politique désignant et incluant les opinions, les actions, les mouvements et les politiques mises en place, adoptées ou développées pour lutter contre toutes les formes de racisme et de discrimination. - REMi

Anti-racism

noun

The active process of identifying  and eliminating racism by changing systems, organisational structures,  policies and practices and attitudes, so that power is redistributed and  shared equitably. - Larissa Crawford

Créer un langage commun

L'antiracisme est souvent confondu avec la diversité et le multiculturalisme, car ces trois concepts partagent tous l'objectif de créer des sociétés plus ouvertes et respectueuses. Ces approches variées priorisent l'idée qu'en tant qu'êtres humains ayant des positionnements différents, nous avons l’obligation et la responsabilité de construire des communautés, où toutes nos identités sont soutenues dans le but de nous épanouir et de mener des vies étincelantes. Or, ces concepts sont différents et ne doivent pas être utilisés de manière interchangeable.

Multiculturalisme

Célèbre diverses cultures et ethnies et met en valeur les aspects positifs de la diversité de notre société. L'objectif est l'inclusion et l'intégration des groupes exclus.

Diversité

Fait référence à la gamme de qualités, d'expériences et d'identités visibles et invisibles qui façonnent qui nous sommes, comment nous pensons et comment nous nous engageons avec d'autres. L'objectif est la reconnaissance et le respect des différences entre les individus et les groupes.

Antiracisme

Une méthode d'analyse systématique et un plan d'action proactif. L'objectif est la reconnaissance de l'existence du racisme, y compris du racisme systémique, et de la réalisation de l'équité raciale.


L’antiracisme reconnaît que le racisme systémique existe ; analyse la disparité raciale ; lutte activement contre les rapports de forces inégales de pouvoir entre des identités particulières et les structures qui soutiennent ce déséquilibre ; et cible des résultats équitables pour tout le monde. Une approche antiraciste:

  • Se penche sur le racisme: L'antiracisme confronte, reconnaît, nomme et aborde le racisme dans le but de lutter de front contre le racisme.

  • Reconnaît l’oppression intersectionnelle: L'antiracisme comprend la manière dont la race et d'autres marqueurs d'identité influencent la situation sociale et le traitement d'une personne.

  • Lutte contre les systèmes de pouvoir oppressifs: L'antiracisme met en évidence et cherche à transformer les relations de pouvoir inégales entre les personnes racialisées et le groupe dominant ainsi qu’à uniformiser la société.

  • Est proactif: L'antiracisme consiste à prendre des mesures actives et conscientes pour apporter des changements et promouvoir l'équité raciale, plutôt que simplement d’éviter d'être raciste.


Viewed 965 times