Antiracisme en STIM
Mot de bienvenue d'Actua
Bonjour,
Au Canada, les groupes racisés et marginalisés continuent de vivre des inégalités en matière de formation et d’emploi en sciences, ingénierie, technologie et mathématiques (STIM). Actua s’engage à combattre ces inégalités et à diversifier l’enseignement des STIM afin que les jeunes d'un océan à l'autre puissent profiter d’un espace d’apprentissage accueillant, inclusif et sûr.
Dans le cadre de son engagement, Actua offre aux membres de son réseau la formation, les outils et les ressources nécessaires pour participer à sa mission et poursuivre leur propre exercice de réflexion et de prise de conscience. La formation que vous vous apprêtez à commencer vous sera profitable dans vos fonctions actuelles et bien au-delà. Soutenue par votre engagement continu envers l’équité, elle vous aidera à devenir une ambassadrice ou un ambassadeur de l’antiracisme dans toutes les sphères de votre vie.
Je vous remercie de participer à cette formation et je remercie nos membres SuperNOVA et l’Université Dalhousie ainsi que notre partenaire de formation Future Ancestors Services Inc. pour leur collaboration à la conception sur ce module.
Rappelez-vous, le cheminement vers l’égalité raciale est exactement cela, un cheminement. Je vous invite à poursuivre celui-ci avec moi après la formation et à ne jamais cesser de solliciter, d’écouter et de chercher à comprendre les points de vue des groupes racisés et marginalisés. Ensemble, nous pouvons promouvoir activement l’antiracisme en STIM et rendre ce domaine accessible à tout le monde.
Cordialement,
Jennifer Flanagan
Actua
Antiracisme en STIM
- Questions pratiques
- Mot de bienvenue d’Actua
- Introduction
- 1. Identité et intersectionnalité
- 2. Positionnement et vision du monde
- 3. Discrimination
- 4. Identité blanche et STIM
- 5. Racisme systémique et anti-racisme
- 6. Racisme en STIM
- 7. Racisme dans la salle de classe
- 8. La responsabilité ancestrale et la solidarité
- 9. Privilège
- 10. Intervention et résolution de conflits auprès …
- 11. Décolonisation de l’enseignement et des STIM
- Réflexion guidée
- Sondage
- Biographies et Coordonnées