7. Racisme dans la salle de classe
Section 7: Racisme dans la salle de classe
Comment le racisme se manifeste-t-il à l’école?
Le système scolaire public canadien transforme ses programmes et ses plans de cours depuis des décennies. Cependant, au fur et à mesure que la population canadienne racisée augmente et qu’un nombre croissant de gens s’identifient comme Autochones, Noir.e.s ou racisé.e.s, les établissements d’enseignement eux-mêmes doivent jouer un rôle important dans la transformation de nos modes de connaissance et notre appréhension des enjeux culturels, pédagogiques, communautaires et de justice sociale.
« Comme la diversité de la population scolaire canadienne prend de plus en plus d’importance, il est nécessaire que chaque établissement scolaire réexamine la situation et analyse son attitude envers le changement, sa compréhension des questions antiracistes et son acceptation de la diversité comme “catalyseur du sentiment d’affirmation, de solidarité et de critique de chaque étudiant”. »
– [traduction libre] Sonia Nieto, (source)
Une étude longitudinale réalisée par Vincent Larivière et ses pair.e.s, à l’Université de Montréal, a regardé la répartition de la diversité ethnique et genrée dans la communauté scientifique, en recensant pendant près de dix ans, grâce à un algorithme, la diversité de genre et d’ethnicité chez les chercheur.euse.s de la communauté scientifiques aux États-Unis.
L’algorithme s’appuyait sur des facteurs de probabilité d’appartenance à un genre ou à un groupe ethnique, tel que le prénom et le nom de famille du.de la scientifique, afin de recenser les données sur la diversité ethnographique et genrée dans la communauté scientifique.
Le résultat de ses recherches ont démontré qu’il y a une sous-représentation des femmes noires, blanches et latino-américaines dans les domaines de la physique, des mathématiques et de l’inginérie, et une surreprésentation dans les domaines de la psychologie et les arts. Quant aux femmes d’origine asiatique, elles sont surreprésentées dans les domaines de la biologie médicale et dans la chimie, et sous-représentées dans les domaines des arts et des sciences humaines.
Pour les hommes, les données ont démontré qu’il y a une sous-représentation des hommes blancs, noirs, latino-américains et asiatiques dans les domaines de la psychologie et de la médecine, mais aussi particulièrement une sous-représentation des hommes asiatiques dans les domaines des sciences humaine. Par contre, les hommes asiatiques sont surreprésentés dans les domaines de la chimie, la physique, les mathématiques et l'ingénierie.
Ces inégalités de la répartition ethnique et genrée dans la communauté scientifique peuvent contribuer à nourrir les préjugés inconscients sur l’image d’un.e scientifique, qui peut affecter négativement certains élèves dans leur choix de carrière à l’égard d’un programme en STIM, ou contribuer aux discriminations et aux micro-agressions envers des personnes de certaines communautés ethniques ou racisées dans ces programmes.
« Une des clés du succès de la lutte contre le racisme à l’école réside dans la formation du personnel enseignant, afin qu’il prenne conscience des inégalités ethnoraciales dans l’éducation et qu’il comprenne les questions relatives aux droits de la personne.»
– Anastasie Amboulé Abath (source)
« [...] notre richesse collective est faite de notre diversité. "L'autre", individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est dissemblable.»
– Albert Jacquard, Éloge de la différence. La génétique et les hommes (1978)
Un mot de votre facilitatrice
Cliquez ici pour visionner une vidéo où Myriam explore le sujet du racisme en classe par le biais d’une expérience de discrimination raciale dont elle a été témoine dans une école secondaire du Québec.
Antiracisme en STIM
- Questions pratiques
- Mot de bienvenue d’Actua
- Introduction
- 1. Identité et intersectionnalité
- 2. Positionnement et vision du monde
- 3. Discrimination
- 4. Identité blanche et STIM
- 5. Racisme systémique et anti-racisme
- 6. Racisme en STIM
- 7. Racisme dans la salle de classe
- 8. La responsabilité ancestrale et la solidarité
- 9. Privilège
- 10. Intervention et résolution de conflits auprès …
- 11. Décolonisation de l’enseignement et des STIM
- Réflexion guidée
- Sondage
- Biographies et Coordonnées