3. Gestion efficace des conflits au travail
Gestion efficace des conflits au travail
Gérer efficacement le conflit sur le lieu de travail (3:39)
Avant de traiter des styles de gestion des conflits, il importe de souligner que la gestion de soi est le moyen le plus efficace de résoudre les problèmes. Toutes les situations conflictuelles que vous avez connues dans votre vie avaient un dénominateur commun, à savoir vous-même. Vous êtes la seule personne capable d’exercer une maîtrise sur votre propre conduite. Le fait d’assumer la plus grande responsabilité possible vous permettra de tirer parti de ces situations. Voici trois principes qui vous aideront à entretenir un état d’esprit propice à la gestion des conflits.
Principe no 1 : Considérer la relation à l’autre comme une priorité
En situation de conflit, l’une des attitudes les plus efficaces à adopter consiste à privilégier le maintien ou le rétablissement de la relation qui nous unit à l’autre. Lorsqu’on se trouve mêlé à un conflit, on perd souvent de vue le portrait d’ensemble. Le moyen le plus simple consiste à fonder nos pensées et nos comportements sur le désir de considérer le lien en question comme une priorité. Nous avons vu précédemment que les conflits apparaissent dans le contexte d’une relation; en milieu de travail, nos relations s’inscrivent dans la durée. Le fait de garder cette idée à l’esprit nous aide à mettre nos désaccords en perspective et à adopter un comportement plus constructif.
Principe no 2 : « Les quatre cavaliers »
John Gottman, un thérapeute spécialiste des relations de couple renommé, a défini des comportements qu’il qualifie de « cavaliers de l’apocalypse des relations » et qu’on peut facilement appliquer au contexte du travail. L’institut Gottman offre un soutien fondé sur son approche. Visionnez la vidéo suivante (en anglais, avec sous-titres disponibles en français) afin de découvrir en quoi ces comportements consistent et apprendre qu’on peut s’efforcer de désamorcer les conflits en modifiant nos comportements. Après l’avoir regardée, passez en revue la liste de vérification ci-dessous.
Liste de vérification de mon état d’esprit :
Est-ce que je passe mon temps à critiquer l’autre au lieu d’accepter la responsabilité de mes actions?
- Suis-je sincère dans mon désir de maintenir ou de rétablir la relation?
- Ai-je tendance à attaquer et à critiquer autrui au lieu d’exprimer mes besoins?
- Suis-je porté à me concentrer uniquement sur les défauts d’autrui plutôt que de reconnaître ses qualités?
- Est-ce que je reste sur ma défensive au lieu d’assumer la responsabilité de ma conduite?
- Ai-je tendance à fuir pour éviter les conflits, plutôt que de prendre un peu de distance et me réinvestir lorsque je me sens prêt ou prête?
Principe no 3 : Bien-être émotionnel et conflit
Votre santé et votre bien-être émotionnels sont essentiels à la gestion efficace du conflit. Le fait de prendre soin de soi et d’entretenir de bonnes habitudes constitue un avantage. Vous êtes la seule personne capable de maîtriser la façon dont vous vous comportez et traitez votre entourage; le fait d’assumer la responsabilité de vos actions et d’adopter une bonne attitude contribuera à réduire les possibilités de conflit.
- Soyez attentifs à vos émotions et à vos réactions. Prenez note des choses qui provoquent chez vous de la tristesse, de la frustration ou de la colère. Essayez de les régler ou de les changer.
- Exprimez vos émotions de façon appropriée. Si quelque chose vous perturbe, parlez-en à vos proches. Le fait de réprimer des émotions comme la tristesse ou la colère peut exacerber notre stress et causer des problèmes dans nos relations, ainsi qu’au travail ou à l’école.
- Pensez avant d’agir. Nous ressentons parfois de fortes émotions. Prenez le temps de réfléchir et de vous calmer avant de dire ou faire quelque chose que vous pourriez regretter.
- Gérez votre stress. Essayez de changer les situations qui vous rendent anxieux. Apprenez des méthodes de relaxation comme la respiration profonde, la méditation et l’exercice.
- Aspirez à un mode de vie équilibré. Trouvez un équilibre entre le travail et le divertissement, entre l’activité et le repos. Réservez du temps pour les activités que vous aimez faire. Concentrez-vous sur les aspects positifs dans votre vie.
- Prenez soin de votre santé physique, car elle a une incidence sur votre santé émotionnelle. Faites régulièrement de l’exercice, mangez sainement et dormez suffisamment. N’abusez pas des drogues ni de l’alcool.
- Tissez des liens. Nous sommes des êtres sociaux. Nous avons besoin d’entretenir de bons rapports avec les autres. Prenez rendez-vous pour le lunch, devenez membre d’un groupe et saluez les étrangers que vous croisez.
- Trouvez un but et un sens à votre vie. Déterminez ce qui est important à vos yeux et concentrez-vous là-dessus. Il peut s’agir de votre travail, votre famille, du bénévolat, du fait de s’occuper de quelqu’un ou d’autre chose. Consacrez du temps aux choses qui vous tiennent à cœur.
- Restez positif. Concentrez-vous sur les bons côtés de la vie. Soyez indulgent envers vos propres erreurs et pardonnez aux autres. Passez du temps en compagnie de personnes qui ont un esprit positif.
Activité 2
Questions d’approfondissement
Sur une copie imprimée de la feuille d’activité du cahier d’activités sur la résolution des conflits ou dans un carnet de notes, inscrivez vos réponses aux questions suivantes.
- Réfléchissez à un conflit auquel vous avez été mêlé. Si vous vous étiez concentré sur l’idée que la relation à l’autre était votre priorité numéro un, auriez-vous agi différemment? De quelle manière?
- Quelles habitudes observez-vous pour entretenir votre santé émotionnelle? À quels signes reconnaissez-vous que votre état affectif se détériore?
- Pouvez-vous penser à un exemple de situation où vous avez eu une dispute avec quelqu’un parce que vous étiez fatigué ou que votre moral n’était pas à son meilleur?
Course
- Questions pratiques
- 1. Introduction
- 2. Définir le conflit
- 3. Gestion efficace des conflits au travail
- 4. Modèles et approches en gestion des conflits
- 5. Sources de conflit courantes
- 6. Retour sur le module et prochaines étapes
- Ressources supplémentaires : Traiter avec des pers…
- Sondage
- Références et ressources
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