1. Introduction

Page Title

Résolution des conflits (3:03)

Ce module sur la résolution des conflits a pour but de vous aider à acquérir les compétences nécessaires pour traiter les conflits qui pourraient survenir dans l’exercice de votre rôle. Les conflits sont un phénomène courant dans tous les milieux de travail; s’ils sont gérés correctement, ils peuvent devenir des expériences d’apprentissage constructives. Les situations conflictuelles peuvent causer beaucoup de stress aux personnes concernées. Le fait d’apprendre à les résoudre efficacement vous sera utile tout au long de votre carrière.

Aperçu du cours

Ce cours se divise comme suit. Nous espérons que cette formation vous aidera à mieux comprendre le phénomène des conflits et à acquérir quelques stratégies utiles pour les résoudre dans différents contextes.

  • Définir le conflit et son rôle en milieu de travail - 10 minutes
  • Gestion efficace des conflits au travail - 15 minutes
  • Modèles et approches en gestion des conflits - 10 minutes
  • Sources de conflit courantes et stratégies à adopter - 20 minutes
  • Ressources supplémentaires : comment traiter avec les personnes difficiles

Objectifs d’apprentissage

  • Définir et savoir reconnaître les sources de conflit courantes.
  • Analyser son propre rôle dans les situations conflictuelles.
  • Connaître les différentes réactions des gens face au conflit.
  • Apprendre à utiliser des modèles de résolution des conflits au travail et dans d’autres contextes.

Compétences futures acquises

L’étude des méthodes utilisées pour résoudre les conflits et les appliquer dans le cadre de votre travail vous aidera à perfectionner les compétences suivantes :

  • Résolution de problèmes 
    • Identifier les obstacles potentiels à l'achèvement et déterminer les moyens les plus appropriés pour les surmonter.
  • Sens de l’initiative 
    • Identifier les opportunités ou les besoins et prend des mesures, sans recevoir d'instructions ou d'incitations.
  • Engagement 
    • Faire preuve de détermination pour mener un tâche ou une mission à terme. 
  • Travail d’équipe et collaboration
    •  Démontre du respect pour la diversité des opinions, des antécédents, des valeurs, des croyances et des contributions des autres.
  • Intelligence sociale 
    • Reconnaître et apprécier les sentiments et les émotions des autres en étudiant les signaux verbaux et non verbaux.

Cette formation en ligne se concentrera sur une compétence en particulier, soit le travail d’équipe et la collaboration. En effet, dans un monde où le développement technologique et le changement s’accélèrent, nous avons plus que jamais besoin des autres pour atteindre nos objectifs. Il existe peu d’emplois où le succès ne repose pas sur la collaboration avec autrui. Et dans toute situation où des gens sont appelés à travailler ensemble, les conflits sont inévitables.

Savoir gérer les conflits efficacement est un apprentissage de longue haleine. Le travail que vous serez appelé à faire tout au long de l’été au sein de votre équipe de programme vous donnera l’occasion de surmonter les conflits et de développer votre capacité à collaborer.


Viewed 1,116 times