7. Le Programme national pour les filles et les pratiques en matière de parité des genres d’Actua

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Le Programme national pour les filles vise à encourager les jeunes femmes à assumer un rôle de leader en STIM. Chaque année, les membres du réseau Actua accueillent quelque 10 000 filles dans le cadre de programmes à fort impact. Les participantes évoluent dans un environnement sûr, réservé aux filles, dans lequel elles peuvent s’initier à des activités de conception, de construction, d’expérimentation et d’exploration, tout en étant guidées par des mentores et des modèles féminins qui ont pour rôle de briser les stéréotypes sur les femmes qui étudient ou travaillent en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). 

Pour répondre aux besoins sociaux, économiques et technologiques de demain, il faudra mobiliser des esprits créatifs et innovateurs évoluant dans l’univers des STIM. Et pour qu’il y ait de véritables progrès, il faudra tenir compte du point de vue des femmes, de leurs idées et de leurs perspectives! Le fait d’augmenter la participation des filles à nos programmes nous permettra de les intéresser en plus grand nombre aux STIM – domaine auquel certaines n’ont peut-être pas été exposées auparavant – et peut-être même d’éveiller des passions.


Grands principes et composantes de la réussite des programmes

Les membres du réseau Actua offrent des programmes pour filles depuis 1998. Au fil des ans, nous avons donc acquis un précieux savoir-faire dans l’élaboration de programmes efficaces pour les filles.

En matière de compétences numériques et de programmation, les filles risquent davantage d’être laissées pour compte que les garçons. C’est pourquoi de 2015 à 2018, Actua a mené un projet visant à développer des modèles de pratiques exemplaires éprouvées afin d’accroître la littératie numérique des filles et d’encourager celles-ci à devenir des innovatrices en STIM. 

À l’issue de ce projet triennal, qui comprenait des revues de littérature, des recherches pilotées par des filles, des entrevues et des évaluations de programmes, nous avons pu établir un modèle éprouvé pour assurer la réussite de tous les programmes pour filles.

Ce modèle comprend une série de composantes essentielles, réparties sous trois grands principes. Voici une description de ces trois grands principes et des composantes rattachées à chacun.

Composantes du programme 

1. Accessibilité des occasions d’apprentissage et de contact

Donner aux filles la possibilité de s’intéresser aux programmes offerts en STIM et d’y accéder facilement.

Exemples d’application de ce principe :

  • L’accès aux activités et ressources est abordable.
  • Le langage et la présentation sont ajustés afin d’éviter l’exclusion des filles par inadvertance
  • De multiples possibilités de participation sont offertes et assorties à des mesures incitatives telles qu’un environnement réservé aux filles.

Les clubs et camps pour filles sont animés par des femmes, dans un environnement réservé aux filles. Les activités sont aussi accessibles aux jeunes trans. Les recherches ont démontré que les programmes pour filles donnent de meilleurs résultats dans un environnement où les filles collaborent entre elles. Ces programmes mettent l’accent sur le travail d’équipe, l’entraide, et la découverte de son potentiel. 

2. Soutien social et encouragement

Donner aux filles la possibilité d’obtenir du soutien et des encouragements de leurs parents, de leurs tuteurs ou tutrices et de leurs pairs.

Exemples d’application de ce principe :

  • Des femmes assurent l’animation et agissent comme modèles d’identification, et des partenaires de divers genres présentent leurs points de vue et offrent de la formation.
    • Les participantes ont l’occasion d’interagir avec diverses mentores en STIM. Celles-ci parlent de leur domaine d’emploi ou d’études, de leur cheminement et des obstacles qu’elles ont surmontés pour réussir. Elles évoquent aussi leurs champs d’intérêt et leurs passe-temps pour établir un terrain d’entente et faciliter la connexion avec les participantes. De cette façon, les filles peuvent se projeter dans une éventuelle carrière en STIM.
  • Mobilisation et information des parents et des tuteurs ou tutrices.

    • Les parents et les tuteurs ou tutrices sont encouragés à s’investir et à soutenir les activités de leur fille en STIM. Consultez le document Engaging Parents/Guardians in Your Girls Programs (en anglais) pour obtenir plus d’information ainsi que des ressources à distribuer aux parents, tuteurs et tutrices pour leur présenter le programme et leur expliquer l’importance d’encourager et de soutenir la participation de leur enfant.

  • Le milieu favorise un engagement social positif et durable.
    • Toutes les participantes des programmes pour filles sont initiées aux STIM dans un environnement social qui les encourage à développer des relations positives avec les autres, elles-mêmes et les STIM. Par le biais de jeux et de projets collectifs et interactifs, elles apprennent à travailler en équipe et à tisser des liens d’amitié.

3. Sentiment d'identité et d'appartenance

Donner aux filles la possibilité de s’identifier à l’univers des STIM, de sentir que celui-ci fait partie de leur expérience vécue et de gagner en assurance sur le plan des compétences numériques, de programmation et en STIM.

Exemples d’application de ce principe :

  • Le contenu des programmes pour filles est planifié avec le concours des participantes ou par celles-ci, plutôt que pour elles. C’est ce que nous appelons la « programmation pilotée par les filles ».
    • La programmation pilotée par les filles favorise l’acquisition de compétences en leadership. Pour offrir aux filles la possibilité de diriger elles-mêmes leur expérience et leur processus d’apprentissage, les animatrices peuvent les inviter à discuter des activités qu’elles aimeraient faire ou mettre à leur disposition une boîte de suggestions. En encourageant les filles à soumettre leurs idées et à faire des choix, on soutient le développement de leur identité liée aux STIM. Pour en savoir plus sur la façon de mettre les filles aux commandes de leur expérience d’apprentissage, consultez les ressources d’Actua sur les activités pilotées par les filles.


  • Les programmes comportent souvent un projet d’action communautaire.

    • Ce volet permet aux filles de contribuer à leur milieu de vie en mobilisant leurs connaissances en STIM. Il peut s’agir d’un projet de jardinage communautaire, d’une expérience scientifique destinée à des enfants plus jeunes, ou de toute autre activité liée aux STIM qui profitera à la collectivité. Par exemple, à l’occasion de l’Halloween, des participantes ont apporté à une résidence pour personnes âgées des citrouilles illuminées par des lampes à DEL qu’elles avaient fabriquées. De tels projets d’action communautaire aident les filles à prendre conscience du rôle important des STIM dans l’amélioration de la société. Les fondations communautaires de plusieurs villes publient un rapport intitulé Signes vitaux. Il s’agit d’un outil précieux qui évalue les besoins et les centres d’intérêt de la collectivité à l’aide d’indicateurs clés. Les membres du réseau ont tout avantage à consulter le rapport de leur collectivité afin d’élaborer une programmation pertinente et adaptée aux besoins et plans stratégiques locaux. Pour obtenir la liste des fondations communautaires au pays, consultez le site web de Fondations communautaires du Canada.

  • Les activités sont conçues pour fournir aux filles des occasions d’accroître leur littératie scientifique, leur numératie, leur esprit critique, leur capacité de résolution de problème, de même que leur esprit d’équipe et de collaboration.

  • Le contenu est pertinent pour les jeunes de tous les genres de même que localement et mondialement.

  • Cela signifie que tous les jeunes qui s’identifient à un programme pour filles y sont bienvenus et soutenus. 

  • Les programmes pour filles se déroulent dans un « espace sûr ». 
    • Dans un tel espace, chaque participante peut se sentir à l’aise, s’amuser, réfléchir et donner son opinion. L’échec est présenté comme une étape normale du processus de conception et un moyen d’apprendre la résilience, la collaboration et la résolution de problème. Cela signifie que les animatrices créent un environnement dans lequel les filles se sentent suffisamment à l’aise pour s’exprimer librement, expérimenter des choses et apprendre. Dans cet environnement positif et convivial, les filles se sentent bienvenues et soutenues, et elles ont l’impression de participer à un quelque chose d’important et d’amusant.

    • Les programmes exposent les filles à divers domaines des STIM pour leur offrir une bonne introduction générale à ceux-ci.


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