1. Introduction

Introduction

  • Chaque année au pays, le lancement de programmes en STIM entraîne la formation de nouvelles équipes d’animation, l’arrivée de nouveaux parents, tuteurs, tutrices et élèves et la création de nouvelles dynamiques. Sachant que nous avons tous et toutes des connaissances, des expériences, des valeurs et des croyances différentes, nous devons veiller à poursuivre le même objectif : offrir à tous les jeunes des occasions d’apprentissage et de réussite équitables.
  • Ce module a pour but de vous aider à reconnaître les biais cognitifs et systémiques sur le genre pouvant faire obstacle à la participation pleine et entière des jeunes à vos programmes. Il sera aussi question du Programme national pour les filles d’Actua et de l’équité entre les genres, ainsi que de nombreuses bonnes pratiques à adopter pour assurer l’égalité des chances. 
  • Grâce à ce module, vous obtiendrez des connaissances, des outils et des stratégies pour atteindre l’équité entre les genres et favoriser la participation de tous les jeunes sans exception.                     

Pourquoi parler d’équité entre les genres?

Commençons par répondre à cette question importante : pourquoi les équipes d’animation doivent-elles chercher à garantir l’équité entre les genres au sein de leurs programmes? La raison est simple : Actua s’est donné pour mission de libérer le potentiel infini des jeunes et de lutter avec acharnement contre les obstacles qui entravent leur accès aux STIM.

Nous voulons 

  • Le même niveau de respect, de soutien et de représentation pour tous et toutes
  • Des programmes qui favorisent l’initiation aux STIM de TOUS les jeunes
  • Un meilleur accès et plus d’histoires de réussite
  • Des équipes d’animation bien formées et confiantes
  • Des programmes inclusifs, qui favorisent l’équité entre les genres dans l’ensemble du réseau

Dans tous nos programmes, nous devons absolument respecter et inclure les jeunes de divers horizons, en plus de soutenir et outiller ceux et celles qui appartiennent à des groupes mal desservis. Nous savons que certains groupes continuent d’être sous-représentés dans nos programmes : les femmes, les filles, les jeunes trans, queers ou non binaires, les jeunes s’identifiant à d’autres genres ou issus de groupes marginalisés. En vous offrant cette formation sur l’équité entre les genres, nous souhaitons vous donner les notions et les ressources de base dont vous aurez besoin pour cheminer avec nous vers l’atteinte de ces objectifs.

Aperçu du cours

Nous espérons que cette formation vous permettra de parfaire vos connaissances sur différents concepts entourant le genre et l’équité, en plus de découvrir des pratiques importantes pour votre rôle d’animatrice ou d’animateur. Le cours se divise comme suit.

  1. Introduction : 10 minutes
  2. Filles et femmes en STIM : 15 minutes
  3. Les biais cognitifs : 20 minutes
  4. Définition de la notion de genre : 15 minutes
  5. Équité et égalité : 20 minutes 
  6. Mise en place de l’équité entre les genres dans tous les programmes : 15 minutes
  7. Étude de cas optionnelle : 30 minutes
  8. Le PNF et les pratiques en matière de parité des genres d'Actua : 15 minutes
  9. Retour sur les apprentissages : 10 minutes

Objectifs d’apprentissage

  • Cerner les problèmes d’équité qui subsistent en STIM en matière de genre.
  • Prendre conscience de nos propres biais cognitifs sur ces questions.
  • Élaborer des outils et des stratégies pour concevoir et mettre en place des programmes qui favorisent l’équité entre les genres dans les camps et les clubs.


Compétences futures acquises

Grâce à ce cours, vous pourrez aussi acquérir ou parfaire les compétences futures suivantes :

  • Sens de l’initiative
    • Ce module vous fournira des renseignements importants sur le genre, l’équité entre les genres et l’inclusion. Vous y apprendrez également des méthodes pour prendre des initiatives en matière d’équité dans votre programme.
  • Communication
    • Pour accroître l’équilibre et l’égalité des genres en STIM, il faut exceller en communication et dans le travail d’équipe. Ce module propose des ressources et des suggestions pour bien communiquer des concepts aux autres.

  • Intelligence sociale
    • En vous familiarisant avec l’équité, la diversité et l’inclusion, vous renforcerez votre intelligence sociale, votre bienveillance et votre empathie.
  • Conscience de soi
    • En vous initiant aux identités de genre et en participant aux activités et aux discussions, vous prendrez conscience de vos propres biais cognitifs et de votre capacité à changer véritablement les choses.

Activité 1 : Test diagnostique

Prenez le temps de réfléchir aux questions suivantes et répondez-y le plus honnêtement possible. Inscrivez vos réponses dans votre Cahier d’activités sur l’équité entre les genres, votre appareil ou votre carnet de notes. 

Activité 1 : Exercice de réflexion

Prenez le temps de réfléchir aux questions suivantes et répondez-y le plus honnêtement possible. Inscrivez vos réponses dans votre Cahier d’activités sur l’équité entre les genres, votre appareil ou votre carnet de notes. 

Notions de base

  1. Pouvez-vous nommer une ou plusieurs femmes ou personnes trans éminentes dans votre domaine des STIM

  2. À votre avis, quels sont les problèmes les plus pressants en matière d’équité entre les genres en STIM?

  3. Quels sont, selon vous, les principaux obstacles qui empêchent les femmes et les personnes trans de participer pleinement et de progresser dans les domaines des STIM?

  4. Pensez-vous que l’égalité des genres dans les STIM est une question qui concerne uniquement les femmes, ou pensez-vous qu’elle nécessite l’implication et le soutien de tous les individus, quelle que soit leur identité sexuelle? Veuillez expliquer votre raisonnement. 




Viewed 1,085 times