4. Définir le genre
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Cette section a pour but de définir certains termes utilisés couramment pour parler de genre et d’identité. Ces définitions ne visent pas à proposer une vision étroite du genre ni à le diviser en catégories.
Avant d’aborder l’iniquité entre les genres dans le domaine des STIM, il faut s’assurer d’avoir une définition commune du genre, car ce concept est souvent mal compris. En effet, on confond souvent le genre avec le sexe biologique, soit l’identité « mâle » ou « femelle » qu’on assigne à une personne à sa naissance, le plus souvent à partir de ses caractéristiques physiologiques visibles. En réalité, le genre constitue un aspect beaucoup plus complexe de l’identité humaine. On peut choisir entre diverses identités dans le spectre du genre.
L’illustration et les définitions ci-dessous constituent une bonne introduction aux différents concepts associés au genre. Pour explorer le sujet plus en détail, visitez le https://transstudent.org/gender/.
Identité de genre :Le genre auquel une personne s’identifie intimement et en fonction duquel elle se définit.
Expression de genre : La manière dont une personne manifeste son identité de genre (par ses actions, ses vêtements, son comportement, etc.) et la perception qu’en ont les autres en fonction des attentes sociales (p. ex., les vêtements qu’on porte peuvent être perçus comme féminins ou masculins selon le contexte social).
Sexe assigné à la naissance : La catégorisation du sexe d’une personne en fonction des caractéristiques physiologiques observables de celle-ci à la naissance. Il est important de noter que le sexe assigné à une personne à sa naissance ne correspond pas nécessairement à son sexe biologique. Comme l’explique l’organisme Trans Student Educational Resources (s. d.), la détermination du sexe des gens et leur classification dans des catégories comme « homme », « femme » ou « personne intersexuée » dépendent d’une combinaison de critères, dont l’anatomie, les hormones et les chromosomes. Soulignons que, même si les chromosomes servent souvent à établir le sexe biologique, ils ne déterminent pas toujours les organes génitaux, le sexe ou le genre d’une personne. Cela fait ressortir la complexité et les nuances de la compréhension et de la définition du sexe au-delà de celui qu’on assigne à la naissance.
Attirance : Le fait de se sentir attiré ou non par une personne sur les plans émotionnel, amoureux et sexuel.
Trans ou transgenre : Une personne dont l’identité ou l’expression de genre ne correspond pas au sexe qu’on lui a assigné à la naissance.
Cisgenre : une personne dont l’identité de genre correspond au sexe qu’on lui a assigné à sa naissance.
Non binaire :Une personne qui ne s’identifie pas uniquement comme homme ou comme femme. Les personnes non binaires peuvent s’identifier à la fois aux genres féminin et masculin, se situer quelque part entre les deux ou refuser toute catégorisation. Plusieurs s’identifient comme trans, mais pas toutes. Le mot “non binaire” peut également servir de terme générique pour désigner des identités telles qu’agenre, bigenre, queer ou de genre fluide [traduction]. » (Human Rights Campaign, s. d.)
Le but d’une programmation équitable
Une programmation équitable offre des activités inclusives et accessibles à toutes et tous. Pour atteindre ce but, les programmes mixtes doivent être ouverts aux jeunes de tous les genres et les programmes pour filles, être accessibles à tous les jeunes qui s’identifient au genre féminin (ou qui ont une identité trans concordant avec une programmation pour filles). Autrement dit, les camps et les clubs pour filles doivent accueillir tous les jeunes trans ou autres qui s’identifient à ce type de programmation. Nous allons explorer davantage cette question et la manière de créer un environnement d’apprentissage inclusif à la fin du présent module.
Chaque expérience est unique
Nous vous invitons à découvrir l’histoire de Sam ici.
Selon Jeunes identités créatives :
Bien que les étapes ne soient pas toutes vécues de la même façon pour tout le monde, toustes les enfants explorent leur identité de genre et leur expression de genre de façons différentes. Parfois, l’identité de genre ressentie est la même que celle qui nous a été assignée à la naissance. D’autres fois, notre identité ressentie à l’intérieure est différente de celle qu’on nous assigne à la naissance. Questionner et comprendre son identité est une étape importante dans la vie de chaque être humain. Il est très important d’avoir autour de soi des ami·e·s ou des proches qui nous aiment et nous comprennent pour pouvoir se confier et s’exprimer sur qui nous sommes réellement sans avoir peur des conséquences. (p. 82)
Exercice de réflexion
- Pourquoi est-ce important de tenir compte des jeunes comme Sam dans notre programmation?
- Comment pouvons-nous faire en sorte que tous les jeunes se sentent bienvenus dans nos programmes?
Le Canada est le premier pays à recueillir et à publier des données sur la diversité de genre à l’aide de son recensement national. Parmi les quelque 30,5 millions de personnes de 15 ans et plus vivant dans une résidence privée en mai 2021, 100 815 étaient transgenres (59 460) ou non binaires (41 355), ce qui représente 0,33 % de la population dans ce groupe d’âge.
Comme on le constate dans le tableau ci-dessous, la proportion de personnes transgenres et non binaires était de trois à sept fois plus élevée chez les membres de la génération Z (nés entre 1997 et 2006, 0,79 %) et de la génération Y (nés entre 1981 et 1996, 0,51 %) que chez les membres de la génération X (nés entre 1966 et 1980, 0,19 %), les baby-boomers (nés entre 1946 et 1965, 0,15 %) et les membres de la génération de l’entre-deux-guerres et de la génération grandiose (nés en 1945 ou avant, 0,12 %).
Génération | Pourcentage de personnes s’identifiant comme transgenres |
Génération Z (1997-2006) | 0,79 % |
Génération Y (1981-1996) | 0,51 % |
Génération X (1966-1980) | 0,19 % |
Baby-boomers (1946-1965) | 0,15 % |
Génération de l’entre-deux-guerres et génération grandiose (1945 ou avant) | 0,12 % |
L’acceptation et la compréhension de la diversité sexuelle et de genre ont évolué au fil des ans. De plus, les personnes transgenres ou non binaires et les personnes LGBTQ2+ en général profitent maintenant d’une plus grande reconnaissance sociale et législative. Les jeunes générations peuvent donc se sentir plus à l’aise de déclarer leur identité de genre, d’où la hausse du pourcentage de personnes s’identifiant comme transgenres.
Course
- Questions pratiques
- 1. Introduction
- 2. Filles et femmes* en STIM
- 3. Les biais cognitifs
- 4. Définir le genre
- 5. Équité et égalité
- 6. Favoriser l’équité entre les genres dans tous l…
- 7. Le Programme national pour les filles et les pr…
- 8. Étude de cas
- 9. Retour sur les apprentissages
- Sondage
- Références et ressources