8. Étude de cas
Page Title
L’étude de cas proposée ici est une activité d’apprentissage optionnelle.
Dans cette conférence TED, l’ingénieure Debbie Sterling raconte son parcours semé d’embûches en génie et ce qui l’a menée à consacrer sa carrière à l’initiation des filles aux STIM. Cet exemple de leadership exceptionnel suscite de nombreuses réflexions intéressantes sur la façon d’accroître l’équité entre les genres en STIM.
Exercice de réflexion
Réfléchissez à la manière dont Debbie Sterling a adapté son programme (dans son cas, un prototype) aux champs d’intérêt et aux besoins des apprenantes, plutôt que d’imposer à celles-ci un contenu et une structure déjà établis. Cela constitue un exemple important d’ÉQUITÉ plutôt que d’ÉGALITÉ. Notez vos réflexions à ce sujet.
Comment pouvez-vous utiliser les leçons et l’approche de Debbie Sterling dans la conception et la prestation de votre club ou programme de STIM?
Course
- Questions pratiques
- 1. Introduction
- 2. Filles et femmes* en STIM
- 3. Les biais cognitifs
- 4. Définir le genre
- 5. Équité et égalité
- 6. Favoriser l’équité entre les genres dans tous l…
- 7. Le Programme national pour les filles et les pr…
- 8. Étude de cas
- 9. Retour sur les apprentissages
- Sondage
- Références et ressources