6. Favoriser l’équité entre les genres dans tous les programmes
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La fin de l’inégalité entre les genres ne se produira pas par accident. Pour assurer l’égalité des chances, Actua doit appliquer des mesures concrètes dans tous ses programmes. Le graphique ci-dessous illustre les mesures prises à divers niveaux.
Dans le plus grand cercle, l’équité entre les genres est abordée globalement : les équipes d’animation, dans tous nos clubs, camps et autres activités, reçoivent une formation sur l’équité entre les genres.
Le cercle suivant montre que nous favorisons l’équité entre les genres dans tous nos programmes en adoptant des pratiques et des structures en ce sens. Cela comprend notamment : une image de marque inclusive; un énoncé sur l’équité entre les genres ou un engagement envers l’inclusion sur les formulaires d’inscription; une représentation équilibrée des genres au sein de notre personnel et de notre équipe de mentorat.
Tous les programmes des membres du réseau Actua encouragent l’équité entre les genres. Cela se traduit par une volonté d’assurer une représentation équitable des identités de genre. Plusieurs membres de notre réseau ont constaté qu’ils devaient réserver des places aux filles et aux jeunes trans pour éviter que leurs camps et leurs clubs se remplissent presque exclusivement de garçons. Sans l’adoption de telles mesures, l’écart entre les genres dans le domaine de l’éducation aux STIM pourrait se perpétuer.
Au cœur de notre graphique se trouve la programmation pour filles. De nombreux membres de notre réseau offrent ces programmes. C’est l’une des multiples façons dont Actua remplit sa mission de fournir à TOUS les jeunes un espace sûr pour s’initier aux STIM. Tout comme l’équité, les programmes pour filles constituent un exemple des mesures que l’on peut mettre en place pour aider un groupe de jeunes sous-représenté à acquérir des compétences en STIM. Dans la prochaine section du cours, nous allons parcourir en détail le Programme national pour les filles d’Actua.Des outils pour accroître l’équité entre les genres dans les programmes
1 Équité entre les genres
La première étape s’effectue bien avant le lancement du programme. En effet, lorsqu’on conçoit un programme, il faut commencer par se demander si les participantes et participants pourront s’y reconnaître. Même si les camps et clubs de STIM mixtes sont ouverts aux jeunes de tous les genres, de nombreux membres de notre réseau ont constaté que les garçons s’y inscrivent en plus grand nombre que les filles. Pour résoudre ce problème, une stratégie consiste à réserver 50 % des places aux filles et aux autres jeunes sous-représentés, ne serait-ce qu’au début de la période d’inscription. Cette mesure pourrait contribuer à améliorer l’équilibre entre les genres et la représentativité.
Prenez un moment pour réfléchir aux points suivants :
- Le matériel promotionnel, l’image de marque et les représentations visuelles du programme évoquent-ils l’équité entre les genres? (A-t-on tenu compte de la diversité des identités au moment de choisir le visuel et les outils promotionnels?)
- Rédigez un énoncé affirmant votre engagement envers l’inclusion et faites-le circuler. Prenez comme exemple celui de l’organisme Boys & Girls Club of America : « Nous croyons que chaque enfant possède tout ce qu’il faut pour réussir. La mission et les valeurs fondamentales de Boys & Girls Clubs of America nourrissent notre volonté de promouvoir un environnement sécurisant, positif et inclusif pour tous les enfants. Nous aidons tous les jeunes, de l’enfance à l’adolescence, à atteindre leur plein potentiel – des jeunes de tous les genres, races, origines ethniques, expressions de genre, orientations sexuelles, capacités, statuts socioéconomiques et religions.
- Les formulaires devraient offrir des choix de réponses représentatifs de la diversité au sein de la population. Cette pratique d’inclusion assure le respect de l’expression de genre, un droit protégé par les codes des droits de la personne. Le formulaire d’inscription permet-il à une personne d’indiquer correctement son genre? Autrement dit, est-ce qu’il offre d’autres options que « M » ou « F »? Est-il possible de prévoir un espace vide où chaque personne pourra inscrire le genre auquel elle s’identifie ou encore d’offrir une liste de choix (par ex. femme, personne non binaire, homme). On peut aussi l’accompagner d’une question pour savoir si la personne s’identifie à l’expérience trans (c’est-à-dire que son identité de genre ne correspond pas au sexe qu’on lui a assigné à la naissance).
- Commencez toutefois par vous questionner sur les raisons qui vous motivent à demander ce genre d’information. S’il s’agit d’une raison légitime (par ex. améliorer la représentativité et faire rapport), vous pouvez le faire. Si vous posez la question par habitude, et qu’elle ne vous sert à rien, envisagez de la retirer du formulaire.
- Où et comment fait-on la promotion du programme pour favoriser l’équité des genres?
- Fait-on un suivi des inscriptions pour veiller à la diversité des genres parmi les jeunes qui participeront au programme?
- A-t-on prévu des mesures en amont pour garantir un équilibre entre les genres dès le moment de l’inscription (par ex. réserver des places, créer des listes d’attente distinctes pour les garçons, les filles et les jeunes trans, au besoin)?
2. Les choses à faire – Conseils pour favoriser l’équité entre les genres dans les programmes
Quel que soit le programme offert, il est essentiel d’établir dès le départ un environnement inclusif et un climat de confiance dans vos groupes. Voici certaines consignes à observer lorsqu’on cherche à favoriser l’équité entre les genres dans un club ou un programme :
- Tenez pour acquis que des jeunes issus de la diversité des genres y participeront.
- Apprenez à connaître vos élèves et adaptez votre programme à leurs besoins.
- Lorsque les élèves se présentent, demandez-leur de préciser leur pronom d’usage. « Bonjour, je m’appelle [nom] et j’utilise les pronoms [x]. J’invite toute personne qui aurait des questions à ce sujet ou qui aimerait me parler de ses propres pronoms d’usage, à venir me voir » (Airton, 2019). Cette formule permet de créer un cadre sécurisant où les jeunes se sentiront à l’aise.
- Ayez des attentes élevées à l’égard de TOUS vos élèves. Cela peut vous paraître évident, mais souvenez-vous de ce que nous avons appris à propos des biais sur le genre. Assurez-vous que les filles, les garçons et les jeunes trans sentent que vous avez foi en leur capacité de réussir.
- Employez un vocabulaire neutre, par exemple « Bienvenue tout le monde », ou utilisez des mots épicènes comme « scientifiques ».
- Créez des occasions et des méthodes pour sonder vos élèves sur leur expérience au sein du programme (les jeunes ont un fort sentiment de justice et peuvent porter à votre attention des problèmes que vous n’aviez pas remarqués, mais qu’ils n’oseront peut-être pas mentionner si vous ne posez pas la question).
- Encouragez vos élèves à former des groupes diversifiés lors des activités de groupe (insistez sur cet aspect, car lorsqu’une fille se retrouve seule dans un groupe de garçons, il arrive qu’elle renonce à participer activement).
- Citez des exemples de personnes issues de la diversité de genre qui font carrière dans le domaine des STIM. Consultez des sites comme Femmes en STIM d’Ingenium et 500 Queer Scientists.
- Lorsque vous formez des équipes, faites appel à d’autres critères que le genre réel ou perçu, comme les passe-temps, les matières scientifiques préférées, le mois de naissance, etc.
- Apprenez à connaître les jeunes et proposez des activités pertinentes répondant à leurs intérêts et à leurs aspirations.
Activité 4 : Exercice de réflexion
Dans votre Cahier d’activités sur l’équité entre les genres ou un carnet de notes, répondez aux questions ci-dessous.
- Pensez aux jeunes de votre collectivité. Où et comment pourriez-vous faire la promotion de votre programme pour recruter des jeunes issus de la diversité des genres dans le domaine des STIM? ?
- Pensez à une expérience dans laquelle l’équité entre les genres était particulièrement remarquable. Comment cela s’est-il passé? Qu’est-ce qui a rendu cette expérience positive?
Course
- Questions pratiques
- 1. Introduction
- 2. Filles et femmes* en STIM
- 3. Les biais cognitifs
- 4. Définir le genre
- 5. Équité et égalité
- 6. Favoriser l’équité entre les genres dans tous l…
- 7. Le Programme national pour les filles et les pr…
- 8. Étude de cas
- 9. Retour sur les apprentissages
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- Références et ressources