4. La rétroaction 360 degrés
Qu’est-ce que la rétroaction 360 degrés? Qui y participe? À quoi sert-elle? La vidéo qui suit offre d’excellentes réponses à ces questions.
Vidéo : What is 360 Degree Feedback? [Qu’est-ce que la rétroaction 360 degrés?] (en anglais, avec sous-titres disponibles en français)
Comme l’explique cette vidéo, la rétroaction 360 degrés est un outil de perfectionnement qui dresse un portrait général du rendement d’une personne à partir des commentaires de parties prenantes avec lesquelles elle a interagi dans le cadre de l’exécution de ses tâches. Dans le cas d’une animatrice ou d’un animateur, la rétroaction provenant de collègues, d’élèves et de parents, par exemple, permet d’avoir un aperçu plus global et équilibré de son rendement. Les parties prenantes invitées à fournir de la rétroaction devraient provenir de l’intérieur et de l’extérieur de l’organisation et peuvent même inclure la personne concernée. Souvent, la rétroaction d’autres sources peut mettre en évidence des éléments qui ne sont pas apparents pour la personne et sa ou son gestionnaire. Ultimement, la rétroaction 360 degrés favorise l’amélioration continue du rendement par la prise en compte de points de vue différents.
En outre, la rétroaction 360 degrés peut aider les gestionnaires à mieux cerner le rendement et la capacité de collaboration des membres de leur équipe sans avoir à observer directement leur travail au quotidien.
Dans la vidéo, on suggère d’obtenir la rétroaction à l’aide d’un sondage anonyme en ligne, administré par une tierce partie. Si cette option est intéressante, elle ne convient pas nécessairement au budget ou aux objectifs de tous. En fait, selon nous, la rétroaction est plus efficace lorsqu’elle est fournie directement à la personne qui la sollicite. Plutôt qu’un sondage anonyme, vous et les membres de votre équipe pouvez utiliser le formulaire que nous avons créé ou même faire des rencontres en personne.
Comment recueillir des commentaires de rétroaction
Pour favoriser la responsabilisation en matière de perfectionnement, il faut encourager les animatrices et animateurs à déterminer eux-mêmes :
- le type de commentaires de rétroaction à recueillir
- les personnes à solliciter
- la méthode à utiliser
Pour les aider dans cette tâche, nous avons créé à leur intention un Guide sur la rétroaction et un Formulaire de rétroaction 360 degrés, que vous trouverez dans la section 9. Trousse d’outils pour les directrices et directeurs du présent module. Une fois que la personne a reçu les commentaires demandés, elle peut en prendre note et les intégrer comme il se doit dans son autoévaluation et son plan de perfectionnement.
En tant que gestionnaire, vous pouvez aussi solliciter des commentaires sur le rendement des membres de votre équipe, par exemple, pour savoir comment ceux-ci collaborent avec les autres. Dans ce cas, vous pouvez optimiser les outils mentionnés ci-dessus. Pour maximiser l’efficacité du processus, nous vous recommandons de suivre ces quatre bonnes pratiques :
- Expliquez le but de l’exercice : Les gens que vous sollicitez doivent bien comprendre les raisons pour lesquelles vous souhaitez obtenir leur rétroaction et comment celle-ci vous aidera à soutenir le perfectionnement de votre personnel.
- Posez des questions pertinentes et judicieuses : Prenez le temps de bien formuler vos questions. Évitez les questions trop simples, auxquelles on peut répondre par « oui » ou par « non ». Vous obtiendrez des réponses plus éclairantes avec des questions ouvertes, qui ciblent directement une compétence, une tâche ou à un comportement pertinent pour la fonction qu’occupe l’animatrice ou l’animateur.
- Présentez les résultats de manière digeste : Faites en sorte que les commentaires soient présentés de manière claire et constructive afin que les membres de votre équipe puissent les utiliser pour améliorer leur plan de perfectionnement individuel.
- Obtenez la rétroaction rapidement : Pour qu’elle soit vraiment efficace, la rétroaction doit être fournie sur-le-champ ou le plus tôt possible. Il ne faut pas attendre la rencontre d’évaluation du rendement pour recueillir ou offrir de la rétroaction.
La rétroaction non sollicitée
Il peut vous arriver de recevoir des commentaires non sollicités à propos du rendement d’une animatrice ou d’un animateur. Ceux-ci peuvent vous être transmis de manière informelle (ex. un collègue d’une animatrice mentionne combien celle-ci a particulièrement bien enseigné la leçon du jour) ou officielle (ex. vous recevez un courriel d’un parent à propos de la façon dont un animateur a traité un incident en classe). Bien que non sollicité, ce type de rétroaction a de la valeur et devrait être conservé et transmis à la personne qui en fait l’objet. Pour conserver les commentaires non sollicités, vous pouvez créer un dossier à cet effet pour chaque membre de votre équipe. Il peut s’agir d’un dossier physique que vous rangez dans votre bureau, ou encore d’un fichier ou d’un dossier au nom de la personne dans votre boîte de courriel, votre système de ressources humaines ou le système d’archivage en ligne de votre organisation. Peu importe, la méthode que vous adoptez, veillez à l’appliquer chaque fois qu’une personne vous fournit des commentaires sur le rendement d’un membre de votre équipe. Nous vous encourageons également à transmettre ces commentaires à la personne concernée dès votre prochaine rencontre individuelle avec elle. De plus, en conservant les commentaires non sollicités, vous pourrez y revenir lors de la préparation de vos rencontres et de vos évaluations finales.
Le sondage que vous envoyez aux parents à la fin d’une session fait peut-être déjà partie de vos outils de rétroaction 360 degrés. Si vous n’utilisez pas encore ce sondage pour obtenir de la rétroaction sur le rendement de vos animatrices et animateurs, nous vous conseillons d’y ajouter quelques questions simples, par exemple : « Est-ce qu’un membre de l’équipe d’animation s’est démarqué par son enseignement exceptionnel? Si oui, qui est cette personne et comment s’est-elle démarquée? »; ou « Avez-vous des conseils à donner à notre équipe d’animation? ». Les parents ont un point de vue unique sur le rendement des animatrices et animateurs et sont souvent désireux de le faire connaître.
- Questions pratiques
- 1. Introduction
- 2. La gestion du rendement
- 3. La rétroaction
- 4. La rétroaction 360 degrés
- 5. Les rencontres individuelles
- 6. L’autoréflexion et l’autoévaluation
- 7. Utiliser les outils de gestion du rendement
- 8. Les responsabilités de chacun en matière de ges…
- 9. Trousse d’outils pour les directrices et direct…
- Sondage
- Références et ressources