3. La rétroaction

Dans le cadre de ce cours, nous définissons la rétroaction comme un processus continu dans le cadre duquel une personne et son ou sa gestionnaire échangent de l’information à des fins de perfectionnement et d’amélioration du rendement. 

Pourquoi considère-t-on la rétroaction comme une composante essentielle de la gestion du rendement au travail? 

L’article mentionné ci-dessous résume très bien les quatre raisons principales pour lesquelles la rétroaction en temps réel est essentielle à la réussite du processus de gestion du rendement.  

Article : Why You Need Real-Time Feedback [L’utilité d’une rétroaction en temps réel]

Malheureusement, l’article est seulement disponible en anglais. Veuillez trouver ci-dessous un article supplémentaire en français.

Article: « Pourquoi la rétroaction 360 est efficace pour le développement »

La valeur de la rétroaction

Aux bienfaits de la rétroaction présentés dans l’article, on peut ajouter les suivants :  

  • Sert de base pour établir la confiance et une communication ouverte
  • Crée un milieu de travail propice à l’optimisation du rendement 
  • Est essentielle au développement de nouvelles compétences
  • Permet d’assurer la concordance entre les objectifs individuels et organisationnels
  • Contribue à la résolution de problèmes en relevant les points faibles et les obstacles 
  • Améliore le rendement 
  • Accroît la mobilisation 
  • Garde tout le monde sur la bonne voie
  • Favorise l’épanouissement personnel et professionnel continu

Si le contenu de la rétroaction est important, LA MANIÈRE dont celle-ci est donnée et reçue l’est sans doute davantage. En effet, l’utilité de la gestion du rendement repose en grande partie sur une communication cohérente, claire et efficace avec le personnel. Il n’est pas facile d’offrir de la rétroaction, en particulier lorsque celle-ci est négative. Les gestionnaires doivent faire preuve d’assurance et de courage et fournir des commentaires honnêtes et constructifs, même lorsque c’est difficile. Il faut noter cependant que la rétroaction constitue un processus bidirectionnel, qui requiert autant la participation du personnel que celle de la ou du gestionnaire. C’est pourquoi la réussite de la rétroaction est tributaire d’une relation de confiance entre les deux parties, qui doivent avoir l’humilité d’accepter la rétroaction et le courage de parler franchement. Compte tenu de leur position d’autorité, les gestionnaires doivent adopter une attitude sensible, ouverte et aidante pour créer un espace sûr, où leur personnel peut s’exprimer sans crainte.   

Les méthodes de rétroaction

Voici certaines des méthodes les plus courantes et efficaces (sans ordre particulier) pour obtenir de la rétroaction dans nos milieux de travail :

  1. la rétroaction 360 degrés 
  2. la rencontre individuelle
  3. l’autoréflexion et l’autoévaluation

Votre organisation dispose peut-être d’autres méthodes ou ressources de rétroaction, par exemple un questionnaire d’entrevue de départ ou un sondage d’évaluation distribué en fin de programme aux animateurs, animatrices, élèves et parents. Nous vous recommandons d’ajouter les trois méthodes ci-dessus à vos outils de rétroaction actuels.

Dans les prochaines sections, nous allons examiner en détail la définition, les avantages et les utilisations de chacune de ces sources de rétroaction.  

Activités de réflexion

  1. Dans votre vie personnelle ou professionnelle, vous est-il déjà arrivé de ne pas obtenir la rétroaction souhaitée? De ne pas savoir exactement si vous faisiez les choses correctement ou si votre rendement au travail était satisfaisant? 
  2. Prenez quelques minutes pour décrire une telle situation et les conséquences que l’absence de rétroaction a eues sur vous.

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