1. Introduction

Ce cours sur la rétroaction et l’évaluation vous propose un ensemble complet d’outils et de ressources connexes pour soutenir et gérer efficacement le rendement des membres de votre équipe. Il vous fournit un cadre et un modèle pour intégrer la rétroaction et l’évaluation dans votre programme existant. Pensé pour les animatrices et animateurs, notre modèle de gestion du rendement est suffisamment souple pour être adapté aux besoins d’autres postes. Il en va de même pour ses outils et ressources, que vous pouvez ajouter à la pièce à vos pratiques actuelles de rétroaction et d’évaluation. Autrement dit, nous vous encourageons à retenir de ce cours les éléments qui sont pertinents pour vous et à adapter les outils et ressources présentés en fonction des besoins de votre organisation.

Objectifs d’apprentissage

À la fin de ce module, vous : 

  • comprendrez le rôle de la rétroaction et de l’évaluation dans le perfectionnement des animatrices et animateurs et le développement de nos programmes
  • pourrez évaluer le rendement des membres de votre équipe à l’aide de divers outils conçus pour le réseau Actua
  • pourrez utiliser les outils conçus pour faciliter vos entretiens en tête-à-tête avec les membres de votre équipe
  • saurez comment présenter le programme de gestion du rendement à votre équipe de manière à en faire ressortir les avantages

Compétences futures

Lorsqu’on les implante de la manière prévue, ces outils servent à harmoniser les pratiques de rétroaction et d’évaluation. De plus, ils aident les animatrices et animateurs (et les gestionnaires qui les soutiennent) à cibler des compétences futures à développer tout au long de leur emploi dans notre organisation. Nous savons que vous avez de nombreuses priorités à gérer et ne souhaitons pas alourdir votre tâche. C’est pourquoi nous avons volontairement créé des outils simples et faciles à utiliser. De plus, nous proposons un modèle de gestion du rendement qui repose entièrement sur les animatrices et animateurs, qui jouent un rôle central dans leur perfectionnement. En outre, selon les recherches, les personnes qui prennent en charge leur propre développement professionnel sont beaucoup plus motivées que celles qui ont une approche moins proactive.  

Grâce aux outils et notions présentés dans ce cours, vous pourrez aider les membres de votre équipe à développer les compétences futures suivantes, dont les plus importantes sont indiquées en rouge :  

  • Résolution de problèmes
  • Pensée critique et analyse
  • Sens de l’initiative
  • Engagement
  • Travail d’équipe et collaboration
  • Communication
  • Leadership
  • Intelligence sociale
  • Faculté d’adaptation et souplesse
  • Innovation et créativité
  • Capacité et soif d’apprendre
  • Conscience de soi
  • Création de réseaux

Lorsqu’il est appliqué efficacement, notre cadre de rétroaction et d’évaluation peut jouer un rôle clé dans le développement d’une compétence en particulier : la communication, qui est mise en pratique notamment lors des entretiens en tête-à-tête avec la ou le gestionnaire et lors de la sollicitation de commentaires de rétroaction 360 degrés. Notre cadre stimule aussi la capacité et la soif d’apprendre, car il incite la personne à assumer la responsabilité de ses engagements, de ses actions et de son perfectionnement, ainsi qu'à prendre conscience des obstacles à son développement et à prendre des mesures pour les surmonter. Enfin, notre cadre accroît la conscience de soi en amenant la personne à déterminer ses points forts et ses points faibles par l’autoréflexion et la rétroaction 360 degrés. Il incite aussi la personne à ajuster sa façon de travailler et ses comportements en fonction des commentaires de rétroaction reçus.

Votre trousse d’outils

En plus de son contenu pédagogique, le présent cours offre une trousse complète d’outils en matière de rétroaction d’évaluation, que vous trouverez à la section 9. Trousse d’outils pour les directrices et directeurs. Voici le contenu de la trousse :

Formulaire de planification et d’évaluation du rendement et du perfectionnement

  • Utilisé au début, au milieu et à la fin du cycle pour planifier, examiner et évaluer le rendement

Guide sur la rétroaction

  • Fournit des directives et des suggestions pour vous aider à mieux comprendre et utiliser les trois méthodes de rétroaction : la rétroaction 360 degrés, les rencontres individuelles et l’autoévaluation

Formulaire de rétroaction 360 degrés

  • Outil simple pour recueillir les commentaires de personnes avec lesquelles l’animatrice ou l’animateur interagit régulièrement dans le cadre de l’exécution de ses tâches

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