2.3 Obtenir des résultats d’apprentissage
2.3 Obtenir des résultats d’apprentissage
Les résultats d’apprentissage constituent le fondement de la plupart des formations officielles. Chaque atelier et formation que vous donnez aux animatrices et animateurs doit s’appuyer sur un ensemble de résultats d’apprentissage. Il s’agit parfois de résultats d’apprentissage complexes, qui prennent du temps à officialiser et qui sont rarement utilisés dans les milieux d’apprentissage pour adultes (alors qu’ils devraient l’être). Un bon moyen de clarifier vos objectifs et vos intentions consiste à les intégrer à votre programme de formation. L’utilisation des objectifs d’apprentissage au début de votre programme de formation ainsi que tout au long de votre processus de rétroaction et d’évaluation peut également se révéler utile pour vérifier le perfectionnement de votre équipe.
Bien que nous reconnaissions que vous n’obtiendrez peut-être pas des résultats d’apprentissage pour toutes les formations de votre programme, il est important de souligner que les cours de formation et le matériel qu’a élaborés Actua pour les responsables de l’animation et de la direction de programmes reposent sur des résultats d’apprentissage. Si vous ne voulez pas produire des résultats d’apprentissage pour toutes vos activités d’orientation, de formation et d’intégration, vous devez au moins répondre aux deux questions suivantes pour tout ce que vous enseignez :
- Pourquoi est-ce que j’enseigne ceci? Pourquoi faut-il que les gens l’apprennent?
- D’après vous, après cette formation, en quoi le comportement des participantes et participants sera-t-il différent?
En vous concentrant sur le sens et la raison d’être de ce que vous enseignez, vous associerez les apprenantes et apprenants adultes au contenu et susciterez davantage leur motivation à apprendre.
Autre cadre de référence pour les résultats d’apprentissage
L’Université de Toronto a conçu un excellent guide exhaustif portant sur les objectifs d’apprentissage et sur la manière de les formuler. Vous le trouverez ci-dessous pour votre usage personnel, au besoin. Malheureusement, le document est seulement disponible en anglais. Nous nous excusons pour cet inconvénient.
- Questions pratiques
- 1.1 Introduction
- 1.2 Les organisations apprenantes
- 1.3 Les types d’apprentissage
- 1.4 Les différences entre la formation, l’intégrat…
- 1.5 L’apprenant ou l’apprenante adulte
- 1.6 Les différents modes d’apprentissage
- 1.7 Les différentes méthodes pédagogiques
- 2.1. Introduction
- 2.2 L’analyse des besoins, les résultats d’apprent…
- 2.3 Obtenir des résultats d’apprentissage
- 2.4 Organiser l’orientation, l’intégration, la for…
- 2.5 Les coûts et le rendement du capital investi
- 2.6 L’évaluation de l’efficacité de la formation
- Sondage
- Références et ressources