1.6 Les différents modes d’apprentissage
1.6 Les différents modes d’apprentissage
Depuis longtemps, on croit que les gens ont différents modes d’apprentissage : auditif, visuel, kinesthésique. Toutefois, les travaux de recherche et la science ont prouvé que les modes d’apprentissage n’aident pas les gens à mieux apprendre; nous acquérons plutôt des connaissances en fonction du sens. Regardez les onze premières minutes de cette vidéo pour connaître le contexte.
Visionnez la vidéo : Les styles d’apprentissage et l’importance d’une autoréflexion critique (en anglais, avec sous-titres disponibles en français)
À la lumière de cette information, il est normal que nous pensions au sens et que la mise en contexte de ce que nous enseignons aux autres devienne prioritaire. Cette façon de faire cadre avec les principes de l’apprentissage des adultes que nous avons appris dans la section portant sur le volet organisationnel de ce cours. Pour consolider ces connaissances et vous aider à mettre ces concepts en pratique, dans le second module de ce cours, nous vous demanderons de déterminer le sens, la raison d’être et les objectifs de chaque élément de votre intégration et de votre formation.
- Questions pratiques
- 1.1 Introduction
- 1.2 Les organisations apprenantes
- 1.3 Les types d’apprentissage
- 1.4 Les différences entre la formation, l’intégrat…
- 1.5 L’apprenant ou l’apprenante adulte
- 1.6 Les différents modes d’apprentissage
- 1.7 Les différentes méthodes pédagogiques
- 2.1. Introduction
- 2.2 L’analyse des besoins, les résultats d’apprent…
- 2.3 Obtenir des résultats d’apprentissage
- 2.4 Organiser l’orientation, l’intégration, la for…
- 2.5 Les coûts et le rendement du capital investi
- 2.6 L’évaluation de l’efficacité de la formation
- Sondage
- Références et ressources