1.2 Les organisations apprenantes
1.2 Les organisations apprenantes
Au-delà de l’importance évidente de pouvoir compter sur des animatrices et animateurs qui jouent bien leur rôle, l’apprentissage se révèle essentiel pour l’élaboration et la croissance de vos programmes. Les organisations apprenantes sont celles dont les valeurs et les comportements accordent une grande place à l’apprentissage continu pour tout leur personnel.
On dit qu’elles intègrent les cinq disciplines suivantes, comme l’illustre le modèle ci-dessous.
Voici comment ces principes s’appliquent à vos programmes et ce que vous pouvez faire pour favoriser une organisation apprenante :
1. Pensée systémique; les responsables de la direction de programmes et de l’animation veulent savoir de quelle façon certains événements se répercutent sur les situations d’autrui et en font l’analyse. Dans une organisation apprenante, les problèmes sont résolus par la compréhension des répercussions plus générales de manière à cerner la cause profonde et les conséquences.
a. Pour promouvoir ce principe – collaborez avec les animatrices et animateurs pour aider à résoudre le problème, encouragez les gens à penser aux avantages et aux inconvénients des solutions ainsi qu’à la façon dont ces solutions peuvent porter atteinte à autrui et aux autres processus du programme.
2. Maîtrise personnelle; les gens (responsables de l’animation et de la direction de programmes) ont une idée claire de ce qu’ils aimeraient réaliser dans une optique axée sur les objectifs et acquièrent les compétences et les connaissances nécessaires pour atteindre ces objectifs.
a. Pour promouvoir ce principe – servez-vous du processus de gestion du rendement pour comprendre les objectifs des animateurs et animatrices, en ne les perdant pas de vue à mesure que vous ferez des commentaires et offrirez du perfectionnement tout au long du programme.
3. Modèles mentaux; en règle générale, le personnel a en commun des pratiques exemplaires et un ensemble de valeurs qui l’aide à résoudre les problèmes.
a. Pour promouvoir ce principe – expliquez sans cesse pourquoi les décisions sont prises d’une certaine façon et aidez les autres à décrire les modèles dont ils se servent pour parvenir à des décisions importantes.
4. Vision partagée; les organisations apprenantes tendent vers un objectif commun à atteindre. Il faut que cela aille de soi dans vos programmes.
a. Pour promouvoir ce principe – profitez des occasions comme les commentaires sur le rendement, l’orientation et les rencontres de groupe pour rappeler aux gens la principale raison pour laquelle vous êtes tous là.
5. Apprentissage en équipe; c’est ici que les objectifs personnels rejoignent une vision partagée. Les animatrices et animateurs doivent se sentir à l’aise et en sécurité afin de soulever des problèmes, de cesser de juger et d’unir leurs efforts pour s’entraider et partager les échecs.
a. Pour promouvoir ce principe – profitez des réunions d’équipe pour souligner de quelle façon une situation difficile ou un échec s’est transformé en un moment d’apprentissage positif. Transmettez vos propres apprentissages en tant que responsable de la direction de programmes avec les autres et encouragez les gens autour de vous à faire de même.
Activité : Visionnez la vidéo
Si vous voulez en savoir plus sur la façon de produire des organisations apprenantes, la vidéo suivante explore les principes énumérés ci-dessus en utilisant d’autres termes et exemples.
Visionnez la vidéo : The Learning Organization [L’organisation apprenante] (en anglais, avec sous-titres disponibles en français)
- Questions pratiques
- 1.1 Introduction
- 1.2 Les organisations apprenantes
- 1.3 Les types d’apprentissage
- 1.4 Les différences entre la formation, l’intégrat…
- 1.5 L’apprenant ou l’apprenante adulte
- 1.6 Les différents modes d’apprentissage
- 1.7 Les différentes méthodes pédagogiques
- 2.1. Introduction
- 2.2 L’analyse des besoins, les résultats d’apprent…
- 2.3 Obtenir des résultats d’apprentissage
- 2.4 Organiser l’orientation, l’intégration, la for…
- 2.5 Les coûts et le rendement du capital investi
- 2.6 L’évaluation de l’efficacité de la formation
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- Références et ressources