1.1 Introduction
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Cette première partie du cours sur la formation et le perfectionnement qu’offre l’Institut des directeurs ne se limite pas seulement aux données individuelles, mais comprend également des données organisationnelles qui vous aideront à repenser les activités d’orientation, d’intégration et de formation.
À l’échelle organisationnelle, nous parlerons de l’importance de créer des organisations apprenantes, les rôles et les responsabilités des personnes au travail lorsqu’il s’agit de la formation et du perfectionnement ainsi que les différences dans les types d’apprentissage au travail. L’objectif de ce module consiste à vous fournir un nouveau contexte et à vous donner de nouvelles définitions de manière à ce que vous commenciez à penser à l’apprentissage de façon différente. Il offre également une vue d’ensemble des principaux domaines et éléments de formation et de perfectionnement.
Sur le plan individuel, nous parlerons des caractéristiques uniques des apprenantes et apprenants adultes, de leur façon d’apprendre et des méthodes qui sont à votre disposition pour la conception pédagogique.
Nous espérons que ce module pourra aider les directrices et directeurs membres du réseau à planifier et à réaliser des plans d’intégration, d’orientation et de formation à l’intention des équipes d’animateurs, d’animatrices et de bénévoles. Il y a plusieurs outils et cadres de référence qui peuvent se révéler utiles tout au long de ce cours et qui peuvent enrichir les plans et les programmes de formation que vous avez déjà.
- Questions pratiques
- 1.1 Introduction
- 1.2 Les organisations apprenantes
- 1.3 Les types d’apprentissage
- 1.4 Les différences entre la formation, l’intégrat…
- 1.5 L’apprenant ou l’apprenante adulte
- 1.6 Les différents modes d’apprentissage
- 1.7 Les différentes méthodes pédagogiques
- 2.1. Introduction
- 2.2 L’analyse des besoins, les résultats d’apprent…
- 2.3 Obtenir des résultats d’apprentissage
- 2.4 Organiser l’orientation, l’intégration, la for…
- 2.5 Les coûts et le rendement du capital investi
- 2.6 L’évaluation de l’efficacité de la formation
- Sondage
- Références et ressources
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