1.7 Les différentes méthodes pédagogiques
1.7 Les différentes méthodes pédagogiques
En plus de l’apprentissage formel et informel, il existe d’autres façons de décortiquer la formation. Celle-ci peut se faire en milieu de travail ou ailleurs. De plus, des méthodes pédagogiques peuvent l’optimiser d’une manière ou d’une autre.
Voici quelques méthodes pédagogiques courantes :
Méthode | Avantages | Inconvénients |
Cours/présentation | - peut s’adresser à un grand groupe d’apprenantes et d’apprenants | - peut être monotone et ne suscite pas la participation - l’apprentissage dépend en grande partie de la personne qui donne la formation |
En ligne/étude autonome | - est autodirigée, ce qui signifie que les apprenantes et apprenants peuvent avoir accès au contenu à leur propre rythme. - n’exige pas de vraie salle de classe - n’impose pas de limite au nombre d’apprenantes et apprenants | - il se peut que les apprenantes et apprenants ne soient pas suffisamment disciplinés pour achever la formation - il est plus difficile de faire participer les apprenantes et apprenants quand il n’est pas possible de jauger leurs réactions |
Jeu de rôles | - est une occasion pour les apprenantes et apprenants de s’exercer à endosser un nouveau rôle ou à utiliser une nouvelle compétence dans un contexte sûr avant de le faire dans la « vraie vie » - se révèle utile pour faire l’expérience de différents points de vue - offre la possibilité de travailler à partir de scénarios, ce qui permet d’avoir des séances très ciblées et pertinentes | - peut mettre mal à l’aise certains apprenantes et apprenants - peut ne pas être pris au sérieux |
Débreffage | - facilite la réflexion - aide à créer une culture d’apprentissage ouvert - encourage l’honnêteté | - son efficacité dépend fortement des compétences de la personne qui anime. - certains apprenants et apprenantes peuvent hésiter à exprimer leur point de vue alors que d’autres peuvent monopoliser le débreffage |
Démonstration | - est un bon moyen de montrer comment quelque chose fonctionne | - convient à un nombre limité de situations |
Discussion | -permet d’acquérir des compétences en matière de réflexion critique - encourage les apprenantes et les apprenants à échanger entre eux - donne une rétroaction en temps réel à l’animatrice ou l’animateur - aide les apprenantes et apprenants à articuler leurs pensées | - il est facile de dévier du sujet - peut provoquer un conflit entre les apprenantes et apprenants - certaines personnes peuvent monopoliser la discussion, alors que d’autres se taisent |
- Questions pratiques
- 1.1 Introduction
- 1.2 Les organisations apprenantes
- 1.3 Les types d’apprentissage
- 1.4 Les différences entre la formation, l’intégrat…
- 1.5 L’apprenant ou l’apprenante adulte
- 1.6 Les différents modes d’apprentissage
- 1.7 Les différentes méthodes pédagogiques
- 2.1. Introduction
- 2.2 L’analyse des besoins, les résultats d’apprent…
- 2.3 Obtenir des résultats d’apprentissage
- 2.4 Organiser l’orientation, l’intégration, la for…
- 2.5 Les coûts et le rendement du capital investi
- 2.6 L’évaluation de l’efficacité de la formation
- Sondage
- Références et ressources
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