1.7 Les différentes méthodes pédagogiques

1.7 Les différentes méthodes pédagogiques

En plus de l’apprentissage formel et informel, il existe d’autres façons de décortiquer la formation. Celle-ci peut se faire en milieu de travail ou ailleurs. De plus, des méthodes pédagogiques peuvent l’optimiser d’une manière ou d’une autre.  

Voici quelques méthodes pédagogiques courantes :

Méthode
Avantages
Inconvénients
Cours/présentation
- peut s’adresser à un grand groupe d’apprenantes et d’apprenants

- peut être monotone et ne suscite pas la participation   

- l’apprentissage dépend en grande partie de la personne qui donne la formation


En ligne/étude autonome

- est autodirigée, ce qui signifie que les apprenantes et apprenants peuvent avoir accès au contenu à leur propre rythme.                       

- n’exige pas de vraie salle de classe                                       

- n’impose pas de limite au nombre d’apprenantes et apprenants


- il se peut que les apprenantes et apprenants ne soient pas suffisamment disciplinés pour achever la formation

- il est plus difficile de faire participer les apprenantes et apprenants quand il n’est pas possible de jauger leurs réactions

Jeu de rôles

- est une occasion pour les apprenantes et apprenants de s’exercer à endosser un nouveau rôle ou à utiliser une nouvelle compétence dans un contexte sûr avant de le faire dans la « vraie vie »

- se révèle utile pour faire l’expérience de différents points de vue                          

- offre la possibilité de travailler à partir de scénarios, ce qui permet d’avoir des séances très ciblées et pertinentes


- peut mettre mal à l’aise certains apprenantes et apprenants    

 - peut ne pas être pris au sérieux


Débreffage

- facilite la réflexion

- aide à créer une culture d’apprentissage ouvert

- encourage l’honnêteté


- son efficacité dépend fortement des compétences de la personne qui anime.  

- certains apprenants et apprenantes peuvent hésiter à exprimer leur point de vue alors que d’autres peuvent monopoliser le débreffage


Démonstration
- est un bon moyen de montrer comment quelque chose fonctionne

- convient à un nombre limité de situations
Discussion

-permet d’acquérir des compétences en matière de réflexion critique                    

- encourage les apprenantes et les apprenants à échanger entre eux 

- donne une rétroaction en temps réel à l’animatrice ou l’animateur                              

- aide les apprenantes et apprenants à articuler leurs pensées


- il est facile de dévier du sujet

- peut provoquer un conflit entre les apprenantes et apprenants

- certaines personnes peuvent monopoliser la discussion, alors que d’autres se taisent



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