1.4 Les différences entre la formation, l’intégration et l’orientation

1.4 Les différences entre la formation, l’intégration et l’orientation

Une organisation apprenante désigne une grande structure qui s’appuie sur différents principes et pratiques. La formation, l’intégration et l’orientation contribuent à un plus grand nombre d’apprentissages pratiques au travail. Afin d’assurer le succès de votre programme, il est important de noter qu’il existe une différence entre l’intégration, l’orientation et la formation. Il arrive souvent que ces trois mots soient utilisés de façon interchangeable, mais la compréhension des différentes nuances pourra vous aider à connaître plus de résultats fructueux avec votre programme. 

Intégration : Terme générique qui englobe une série d’activités visant à aider une personne nouvellement embauchée à mener à bien le processus pour endosser entièrement son rôle et s’intégrer pleinement à son équipe et à la culture de l’organisation. L’intégration est achevée lorsque cette personne est en mesure de contribuer à part entière à son équipe et qu’elle maîtrise très bien son rôle. Ce processus peut s’échelonner sur une période de trois mois à un an (pour les postes supérieurs). 

Orientation : Terme désignant une étape de l’intégration qui se résume à un événement unique et qui se produit en règle générale avant que la personne commence à occuper son emploi. La personne nouvellement embauchée peut y acquérir de l’information de base pour lui permettre de fonctionner normalement dans ses nouvelles fonctions.  

Formation : Terme faisant référence à l’action visant à améliorer la capacité d’un employé ou d’une employée à acquérir une compétence particulière ou à effectuer une tâche précise. Elle comprend parfois des activités qui aident cette personne à adopter une certaine attitude ou une façon d’envisager son travail.  

Ce que cela signifie pour vous en tant que responsable de la direction de programmes…

  • Au moment de penser à organiser l’orientation pour votre programme, commencez par comprendre que l’intégration de nouveaux employés doit s’étendre bien au-delà de votre séance d’orientation. Ce qui signifie que l’intégration se poursuit bien longtemps après la fin de l’orientation. En tant que directeur ou directrice de programmes, vous avez la responsabilité de planifier des activités d’intégration continue. Pensez au temps qu’il faut habituellement aux animatrices et animateurs pour atteindre leur vitesse de croisière – cela correspond à la durée probable de l’intégration. 
  • Demandez-vous : « Quelles activités d’intégration puis-je offrir une fois l’orientation terminée? ».  
  • Ce ne sont pas tous les points de la séance d’orientation qui sont formatifs; certains d’entre eux servent plutôt à transmettre de l’information de base. Vous pouvez commencer par définir ces points en vous posant la question : « Est-ce que ceci améliore la capacité d’un employé ou d’une employée à acquérir une compétence particulière ou à effectuer une tâche précise? » Si la réponse est non, il s’agit peut-être d’une chose importante que cette personne doit savoir pour bien faire son travail, mais il est fort probable que ce soit de la communication d’information. Une fois que vous aurez établi cette distinction, vous pourrez traiter ce contenu d’une manière différente.

Rôles et responsabilités

En tant que directrice ou directeur de programmes, vous êtes chargé de l’apprentissage, de la formation et du perfectionnement des animatrices et animateurs. Cette responsabilité débute au moment de l’embauche de l’animateur ou de l’animatrice et se poursuit pendant toute la durée de son emploi. 

Parmi vos responsabilités, mentionnons :

  • établir une description de poste claire qui énumère les responsabilités – toutes les séances de formation et d’orientation doivent être conçues en fonction des exigences du poste.
  • donner une formation qui est pertinente au poste au moment opportun lorsque les animatrices et animateurs en ont besoin. Ce qui signifie doser les activités de formation pour maximiser l’apprentissage.
  • formuler des commentaires tout au long du programme de sorte que les animatrices et animateurs comprennent dans quelle mesure ils se perfectionnent et sachent quels aspects de leur travail doivent être améliorés.  

Nous utiliserons les théories organisationnelles suivantes pour jeter les fondements de la formation et du perfectionnement à l’intérieur de votre programme :

  • les principes des organisations apprenantes et de quelle manière ils s’appliquent à votre contexte;
  • la différence entre l’apprentissage formel et l’apprentissage d’information;
  • la différence entre l’orientation, l’intégration et la formation;
  • votre responsabilité dans l’intégration et la formation des animatrices et animateurs.

Viewed 2,624 times