1.5 L’apprenant ou l’apprenante adulte
1.5 L’apprenant ou l’apprenante adulte
Les animatrices et animateurs avec lesquels vous travaillez sont tous des apprenantes et apprenants adultes. Par conséquent, l’apprenant ou l’apprenante adulte n’a pas les mêmes motivations, besoins et exigences en matière d’apprentissage que les participants et participantes à vos programmes. En règle générale, il existe huit principes qui sont couramment utilisés pour décrire les pratiques exemplaires pour les apprenantes et apprenants adultes. Nous présenterons ci-dessous les quatre principes les plus importants pour votre contexte. La compréhension de ces principes vous aidera à voir vos activités de formation et d’orientation d’un autre œil.
Voici les pratiques exemplaires pour la formation des adultes qui sont les plus pertinentes et qui s’appliquent à vos animatrices et animateurs.
Apprentissage orienté vers un but; alors que nous enseignons plusieurs choses aux enfants pour le plaisir d’apprendre, c’est plutôt la raison invoquée pour apprendre des choses qui motivent les apprenantes et apprenants adultes. Leur apprentissage doit être associé à un but. Pour atteindre ce but, il faut fixer des résultats d’apprentissage et être en mesure de dire pourquoi une certaine matière est incluse dans la formation ou l’orientation.
Reconnaissance du bagage professionnel et personnel des apprenantes et apprenants; les adultes qui prennent part à des activités d’apprentissage possèdent déjà un ensemble de connaissances plus ou moins pertinentes. Pour un certain nombre de raisons, il est important d’appliquer ce principe lorsqu’on pense à la formation et à l’orientation. Premièrement, les participantes et participants seront en mesure de contribuer à la formation et de l’enrichir d’après leur expérience. Dans cette optique, vous pouvez demander aux apprenantes et apprenants ce qu’ils savent déjà sur certains sujets et les encourager à parler de leurs expériences passées afin d’en faire profiter le groupe. De plus, il est bon de vous rappeler ce principe si vous ne voulez pas ennuyer votre auditoire avec des activités de formation ou d’orientation qui sont bien en dessous de leur niveau actuel d’expérience et de connaissances.
Apprentissage actif et autonome; une formation efficace pour les adultes leur permet de s’approprier une certaine partie de leur propre apprentissage. Elle les associe au processus et encourage la participation.
Rétroaction; les apprenantes et apprenants adultes ont besoin de rétroaction. Puisqu’une formation efficace des adultes s’applique à une situation donnée et vise un objectif, les apprenantes et apprenants veulent savoir s’ils sont en bonne voie d’atteindre cet objectif. Il existe plusieurs façons de donner une rétroaction, par exemple les méthodes d’évaluation formelle et les commentaires dans une conversation informelle.
- Questions pratiques
- 1.1 Introduction
- 1.2 Les organisations apprenantes
- 1.3 Les types d’apprentissage
- 1.4 Les différences entre la formation, l’intégrat…
- 1.5 L’apprenant ou l’apprenante adulte
- 1.6 Les différents modes d’apprentissage
- 1.7 Les différentes méthodes pédagogiques
- 2.1. Introduction
- 2.2 L’analyse des besoins, les résultats d’apprent…
- 2.3 Obtenir des résultats d’apprentissage
- 2.4 Organiser l’orientation, l’intégration, la for…
- 2.5 Les coûts et le rendement du capital investi
- 2.6 L’évaluation de l’efficacité de la formation
- Sondage
- Références et ressources