4. Retombées

Page Title

Vous en savez un peu plus sur le réseau Actua, sa mission et son modèle de fonctionnement. Passons maintenant aux retombées de nos programmes sur les jeunes et au rôle qui vous incombe comme responsable de l’animation. Nous examinerons quelques statistiques ainsi que les principes fondamentaux qui guident la prestation de nos programmes. Enfin, nous explorerons les possibilités qui s’offrent à vous comme animatrice ou animateur.

Retombées sur les jeunes du Canada

Bien souvent, le fait de vivre une expérience positive et enrichissante peut transformer l’idée que les jeunes se font des STIM et de l’apprentissage en général. On sait que les jeunes prennent, à certains stades de leur vie, des décisions qui ont une incidence non seulement sur leur connaissance et leur conception des STIM, mais également sur leurs perspectives et leurs chances de réussite. Notre but est de les amener, grâce à nos activités, à aborder les STIM comme un domaine faisant partie intégrante de leur univers et de leur avenir. Nous voulons les aider à garder toutes les portes ouvertes.    

Nous savons que l’expérience vécue par les jeunes dans le cadre des programmes des membres du réseau donne des résultats très positifs. Voici les conclusions d’une étude indépendante publiée en 2003, menée sur trois ans auprès de jeunes participants et participantes. 

  • 83% ont pris de l’assurance dans le domaine des sciences et de la technologie 
  • 84% ont rapporté prendre davantage de plaisir à faire des sciences
  • 84% ont montré des améliorations dans ces matières à l’école
  • 75% ont exprimé leur volonté de s’inscrire à des cours optionnels en sciences au secondaire
  • 74% ont exprimé le désir de s’inscrire en sciences à l’université

(Crombie, G., JP Walsh and A. Trinner, “Positive Effects of Science and Technology Summer Camps on Confidence, Values and Future Intentions”, Canadian Journal of Counselling, vol. 37, no. 4 (2003).)

Activité 2

Prenez un moment pour réfléchir aux questions suivantes :

  • À quel moment avez-vous décidé que vous aviez (ou n’aviez pas) la « bosse » des sciences ou des maths?
  • Quels sont les facteurs qui ont contribué à cette idée de vous-même?

Viewed 1,185 times