5g. Compétences numériques et en programmation
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Pour saisir combien il est important que les jeunes fassent l’acquisition de compétences dans le domaine du numérique, il suffit de comprendre à quel point les systèmes informatiques sont omniprésents dans tout ce qui définit la société moderne actuelle. Qu’il s’agisse de l’application de réveil qui vous sort du sommeil chaque matin avec votre musique préférée, de la machine à café qui tous les jours infuse votre café favori ou des feux de circulation qui vous permettent de vous rendre à l’école ou au travail en toute sécurité, derrière toutes les applications de la vie quotidienne se trouvent des personnes qui ont codé les programmes nécessaires à leur fonctionnement.
Il est important que les jeunes sachent non seulement utiliser les technologies, mais aussi comment elles fonctionnent, et possèdent les compétences requises pour en créer de nouvelles pour l’avenir. C’est ce qu’on entend par littératie numérique. Il n’y a pas que les informaticiens et les ingénieurs en informatique qui font usage de compétences numériques dans le cadre de leur travail. Qu’on soit rédacteur, graphiste, danseur ou musicien, la science du numérique est au centre de tous les domaines d’activité et partout l’informatique et la technologie offrent des possibilités d’innovation et de transformation. Maîtriser les compétences numériques est une nouvelle forme de littératie et tous les jeunes, quels que soient leur bagage, leur lieu de résidence, leur sexe et leur situation socioéconomique, devraient avoir la chance d’acquérir des connaissances et des compétences leur permettant de concevoir de nouvelles technologies destinées à améliorer le monde dans lequel ils vivent.
En février 2018, Actua a publié les résultats d’un sondage intitulé « Coding the Future: What Canadian youth and their parents think about coding » [Programmer l’avenir : ce que les jeunes du Canada et leurs parents pensent de la programmation, en anglais seulement]. Premier du genre, ce sondage évalue la confiance et l’attitude des enfants canadiens et de leurs parents à l’égard de la programmation et des emplois de l’avenir.
Voici certaines des constatations les plus révélatrices du sondage :
- Plus de 92 % des élèves et de leurs parents estiment qu’il sera très ou extrêmement important de savoir utiliser les technologies numériques dans leur carrière future.
- Plus de 50 % des jeunes souhaitent avoir plus d’occasions d’apprendre à programmer, mais seulement le tiers affirme avoir accès à ce type d’apprentissage.
- Plus de 50 % des garçons se sont dits très ou extrêmement intéressés par une carrière comportant des activités de codage ou de programmation, mais seulement 27 % des filles ont exprimé le même intérêt.
- Les garçons ont également exprimé une plus grande confiance en leur capacité de programmer (41 %) que les filles (seulement 28 %).
- Les garçons sont deux fois plus susceptibles que les filles de prendre part à un cours de programmation offert à l’extérieur de l’école.
- Le fossé socioéconomique subsiste. Les parents ayant un niveau d’éducation et de revenu élevé perçoivent les technologies numériques et les carrières dans ce domaine comme étant plus importantes que les parents dont le niveau d’éducation et de revenu est plus faible.
Les programmes d’acquisition de compétences numériques d’Actua bénéficient du soutien des plus grandes entreprises mondiales du domaine des technologies, y compris Google, Microsoft, GE, Lockheed Martin, Shopify, et du programme CodeCan du gouvernement canadien. Dans la vidéo de quatre minutes ci-dessous, Karen Chan (TD), l’une de nos partenaires de l’industrie, discute du rôle indispensable des compétences numériques dans son travail et dans tous les emplois de demain.
Découvrez le rôle névralgique que joueront les compétences numériques dans une foule de métiers d’avenir en visionnant cette vidéo (en anglais, avec sous-titres disponibles en français).
Projet d’Actua en IA
L’intelligence artificielle (IA) est l’une des disciplines les plus difficiles à maîtriser dans le domaine du numérique et pourtant l’une des plus omniprésentes. On la retrouve partout et sa présence ne cesse de grandir et de transformer nos méthodes de travail et nos modes de vie. Des assistants intelligents aux produits recommandés, en passant par des listes de lecture intelligentes et la reconnaissance faciale, l’IA transcende tous les secteurs d’activité et propose une multitude d’applications. Pour être prêts à occuper les emplois d’aujourd’hui et de demain, les jeunes doivent posséder des compétences numériques de base. La compréhension et l’application de l’IA font désormais partie de ce qu’on appelle la littératie numérique. Au début de 2019, Actua a entrepris de répondre à ce besoin en initiant les jeunes à l’IA.
Avec le soutien de Google.org et de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), nous avons conçu le Projet d’Actua en IA dans le but de contribuer à la création d’un solide écosystème d’intelligence artificielle au Canada. Notre objectif est de faire en sorte que l’IA soit enseignée à grande échelle dans les écoles, largement comprise par la société, reconnue comme un élément important de l’économie canadienne et dont les Canadiens peuvent tirer une grande fierté. Le Manuel éducatif d’Actua sur l’IA vise à fournir un soutien aux éducatrices et éducateurs en leur présentant les fondements de l’IA, un cadre de formation intégrée au curriculum et des idées de mise en œuvre en classe.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au Manuel éducatif d’Actua sur l’IA. Vous y trouverez une mine d’information dont vous pourrez vous inspirer pour enseigner la littératie numérique dans le cadre de vos camps et de vos clubs!
Ressource à télécharger : Manuel éducatif d’Actua sur l’IA
Course
- Questions pratiques
- 1. Introduction
- 2. Au sujet d’Actua
- 3. Les membres du réseau
- 4. Retombées
- 5. Programmes nationaux
- 5a. Jeunes Autochtones en STIM
- 5b. Allons à la rencontre des jeunes
- 5c. Programme national pour les filles
- 5d. Formation du personnel enseignant
- 5e. Actua dans le Nord
- 5f. Programme national de mentorat
- 5g. Compétences numériques et en programmation
- 6. Animatrices et animateurs
- 7. Retour sur le module et prochaines étapes
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