5a. Jeunes Autochtones en STIM

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Les populations autochtones continuent d’être sous-représentées un peu partout au Canada, au sein des établissements postsecondaires et plus particulièrement dans les disciplines scientifiques. Tant au primaire qu’au secondaire, les élèves autochtones désireux d’accéder à une éducation postsecondaire se butent à des taux de réussite inférieurs à ceux des autres groupes, ce qui contribue à leur faible présence dans la filière des STIM.

Le programme Jeunes Autochtones en STIM (A-STIM) mis sur pied par Actua est guidé par une volonté d’amener un plus grand nombre de jeunes des Premières Nations dans toutes les régions du pays à s’intéresser aux STIM et à embrasser des carrières dans ce domaine. Pour ce faire, il mise sur les forces, l’histoire et les principes de base d’un cadre pédagogique et de prestation qui a fait ses preuves. Le modèle A-STIM s’est transformé au fil du temps. Il intègre des idées et des méthodes actuelles sur les moyens les plus efficaces d’accroître la participation aux STIM des jeunes Autochtones et de leurs communautés, répondant ainsi à une demande grandissante.

Le modèle A-STIM accorde une attention toute particulière aux conceptions, aux attitudes et aux compétences que possèdent les jeunes, les responsables de l’animation et les directrices et directeurs de programme. L’acquisition de connaissances vient au second plan. Le fait d’aligner les méthodes d’apprentissage des STIM sur les savoirs autochtones en matière d’identité et de culture (le savoir ancestral), démontre que ces derniers ont bel et bien des applications en STIM. Il encourage les jeunes Autochtones à s’imaginer pouvoir jouer un rôle concret dans ces domaines d’études et les carrières qui s’y rattachent. En misant ainsi sur la connaissance qu’ils ont d’eux-mêmes et de leurs communautés, notre modèle axé sur les forces et le milieu les encourage à valoriser le savoir culturel qu’ils possèdent en tant que membres de la population autochtone. Cette prise de conscience constitue un point de départ précieux à partir duquel il est possible d’initier et de rallier les jeunes à l’expérience proposée par Actua.

Le modèle A-STIM intègre les résultats de travaux de recherche récents, des pratiques couramment acceptées en pédagogie ainsi que des approches autochtones en matière d’éducation et de participation à la communauté. Il offre à tous les membres du réseau Actua un cadre d’application de méthodes d’initiation aux STIM fructueuses auprès des jeunes Autochtones. Il reconnaît que ces méthodes ont évolué et continueront de se développer au fil des découvertes et de la mise à l’essai de nouvelles approches.

Notre organisation, il est important de le souligner, reconnaît la grande diversité des cultures et des nations autochtones et la respecte. Nous avons conçu le modèle A-STIM tout en étant conscients qu’il pourrait ne pas être entièrement représentatif des pratiques culturelles propres à chaque communauté autochtone, inuite ou métisse. La responsabilité appartient à chaque membre du réseau de veiller localement à la pertinence, du point de vue culturel, de tous les programmes s’adressant aux jeunes Autochtones.

Le programme Jeunes Autochtones en STIM comporte quatre grands volets :

  • Participation communautaire : prestation du programme en étroite collaboration avec les communautés autochtones.
  • Contenu du programme/expérience Actua : mise en œuvre du modèle d’apprentissage expérientiel préconisé par Actua en établissant des liens entre la science moderne et la culture et le savoir ancestral autochtones.
  • Équipes d’animation et modèles de rôles autochtones : recrutement et participation efficace d’animatrices et d’animateurs issus des Premières Nations.
  • Formation et échange d’information : formation continue sur l’histoire autochtone, la sensibilisation culturelle et l’importance des perspectives autochtones sur les STIM.

Visionnez cette vidéo sur le programme For-Credit Land Camps d’Actua (en anglais, avec sous-titres disponibles en français) :



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