5c. Programme national pour les filles

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Pour répondre aux besoins sociaux, économiques et technologiques du monde de demain, il faudra mobiliser des esprits créatifs et innovateurs évoluant dans l’univers des STIM. Et pour qu’il y ait de véritables progrès, il faut tenir compte du point de vue des femmes, de leurs idées et de leurs perspectives!

Il s’agit d’un enjeu particulièrement important, puisque les filles et les femmes continuent d’être sous-représentées dans bon nombre de cursus et de sphères professionnelles associées aux STIM. Le fait d’augmenter leur présence au sein de nos programmes nous permettra de les intéresser en plus grand nombre aux STIM – domaine auquel certaines n’ont peut-être pas été exposées auparavant – et peut-être même d’éveiller des passions. Le Programme national pour les filles (PNF) vise à encourager les jeunes femmes à assumer un rôle de leader en STIM. Chaque année, les membres du réseau Actua accueillent quelque 10 000 filles dans le cadre de programmes à fort impact. Les participantes évoluent dans un environnement sûr, réservé aux filles, dans lequel elles peuvent s’initier à des activités de conception, de construction, d’expérimentation et d’exploration, tout en étant guidées par des mentores et des modèles féminins qui ont pour rôle de briser les stéréotypes sur les femmes en génie et en sciences.

Le Programme national pour les filles repose sur trois grands principes :

1. Accessibilité des occasions d’apprentissage et de contact : donner aux filles et aux jeunes qui s’identifient comme filles la possibilité de s’intéresser aux programmes offerts en STIM et d’y accéder facilement. 

Voici quelques exemples d’application de ce principe :

  • Offrir un accès abordable aux programmes et aux ressources.
  • Utiliser un vocabulaire et des formules qui évitent l’exclusion des filles par inadvertance.
  • Multiplier les possibilités de participation en les assortissant de mesures incitatives telles qu’un environnement réservé aux filles.
  • Nouer des partenariats solides avec des organisations comme les conseils scolaires et les groupes communautaires, dans le but d’identifier des participantes éventuelles.

2. Soutien social et encouragement : donner aux filles la possibilité de bénéficier du soutien et des encouragements de leurs parents, de leurs pairs et d’autres personnes influentes.

Voici quelques exemples d’application de ce principe :

  • Les programmes sont pilotés par des animatrices, des modèles féminins issus de l’industrie et des alliés masculins dotés d’une optique et d’une formation propices.
  • On encourage les parents/gardiens à s’investir et à soutenir les activités de leurs filles en sciences, en génie et en technologie.
  • Le milieu favorise un engagement social positif et durable.

3. Sentiment d’identité et d’appartenance : donner aux filles la possibilité de s’identifier à l’univers des STIM, de sentir que celui-ci fait partie de leur expérience vécue et de gagner en assurance sur le plan des compétences numériques, de programmation ou en STIM.

Voici quelques exemples d’application de ce principe :

  • Le contenu des programmes pour filles est planifié avec le concours des participantes ou par celles-ci, plutôt que pour elles. Nous employons l’expression « piloté par les filles » [« girl-led » en anglais]. (Pour en savoir plus, consultez les ressources et la vidéo d'Actua à ce sujet.)
  • Les programmes comportent souvent un projet d'action communautaire. Ce volet permet aux filles de contribuer à leur milieu de vie en mobilisant leurs connaissances en STIM.
  • Leur contenu est non sexiste et ils sont pertinents localement et mondialement. Cela signifie que les jeunes qui s'identifient à un programme pour filles sont les bienvenus.
  • Les programmes pour filles se déroulent dans un « espace sûr ». Cela signifie que les animatrices créent un environnement dans lequel les filles se sentent suffisamment à l'aise pour s'exprimer librement, expérimenter des choses et apprendre.

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