6. Animatrices et animateurs
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Maintenant que vous en savez davantage sur Actua, sa mission et ses retombées, ainsi que sur le rôle important que joue son réseau national, examinons les avantages et les possibilités qui s’offrent à vous en tant qu’animatrice ou animateur.
Les responsables de l’animation jouent un rôle déterminant dans la réalisation de la mission d’Actua, aux côtés des établissements postsecondaires et de leurs programmes en STIM, de nos partenaires de l’industrie et, bien entendu, des jeunes et de leurs communautés : éveiller un intérêt chez TOUS les jeunes pour les STIM.
Vous avez un rôle emballant et important à jouer comme animatrice ou animateur et l’expérience que vous vous apprêtez à vivre promet d’être très enrichissante sur le plan personnel.
Le modèle de fonctionnement d’Actua repose sur un principe essentiel : la tâche d’animer l’expérience en STIM que vivront les jeunes vous revient à vous, animatrices et animateurs, qui êtes âgés pour la plupart de 26 ans ou moins et fréquentez un établissement postsecondaire. Votre passion et votre expérience feront de vous des modèles formidables auprès des jeunes, car vous les aiderez à se projeter dans l’avenir. D’un bout à l’autre du réseau, vos parcours scolaires et personnels sont très diversifiés. Cette caractéristique est d’ailleurs l’un des facteurs qui expliquent les retombées si positives de nos programmes chez les jeunes.
Le Programme de formation des animatrices et des animateurs
Le Programme de formation des animatrices et des animateurs comporte trois volets : la formation, la rétroaction et l’évaluation et l’expérience de travail. L’animation de nos programmes offre une occasion d’acquérir un grand nombre de compétences essentielles et transférables que nous appelons les compétences futures. Vous en apprendrez davantage à ce sujet dans le module consacré à ce thème.
Dans le cadre de votre travail, vous suivrez des formations sur une foule de sujets et de disciplines qui vous aideront à offrir une programmation en STIM percutante et de haute qualité – il s’agit de l’objectif clé d’Actua. Nous aborderons des thèmes comme la résolution de conflits, les visions autochtones du monde, la communication avec les parents et plus encore. Non seulement ces formations transmettent-elles des connaissances sur le sujet, mais elles aident également à mieux comprendre des sphères comme la résolution de problèmes, l’innovation et la créativité, leadership et bien d’autres. Elles devraient aussi vous être utiles dans toutes sortes de contextes professionnels.
L’expérience de travail unique que vous vous apprêtez à vivre vous permettra d’acquérir et de renforcer certaines compétences essentielles : créer des contenus, adapter le matériel de programmes et veiller à ce que les jeunes vivent une expérience positive dans le cadre du camp ou du club. Ces responsabilités et ces tâches vous aideront à acquérir une expérience crédible que vous pourrez un jour mettre en valeur dans vos demandes d’emploi et vos entretiens d’embauche.
Enfin, vous aurez de multiples occasions de recevoir les commentaires de votre supérieure ou supérieur et de poursuivre une réflexion personnelle sur votre rendement. Chaque volet du programme comporte des éléments précieux pour votre développement personnel et professionnel.
La figure ci-dessous illustre le parcours typique des responsables de l’animation chez Actua. Lisez le texte afin de déterminer où vous vous situez actuellement dans cette démarche.
L’acquisition de compétences
Tout au long du programme, vos expériences de travail, la rétroaction, l’évaluation et la formation se conjugueront de manière à vous faire acquérir des connaissances et des compétences qui vous seront utiles dans votre parcours professionnel. Le Projet sur les compétences futures d’Actua a recensé les nombreuses aptitudes que les animatrices et animateurs acquièrent dans le cadre de leurs fonctions. Nous avons cerné cinq grandes compétences parmi celles-ci : le travail d’équipe et la collaboration; la communication; l’intelligence sociale; la faculté d’adaptation et la souplesse; l’innovation et la créativité.
Dans cette section, nous allons définir en quoi consiste chacune de ces compétences et les illustrer par de brefs témoignages d’anciens animateurs et animatrices d’Actua.
Travail d’équipe et collaboration
- Montre du respect pour les différences d’opinion, d’appartenance sociale, de valeurs, de croyances et de contributions d’autrui.
- Reconnaît, honore et met à contribution les points forts des autres pour le plus grand bien de l’équipe.
- Gère avec efficacité et tact les confrontations dans un groupe.
Témoignage : « J’ai appris dernièrement qu’un tas de professions exercées par les adultes nécessitaient un travail d’équipe et la résolution des problèmes en groupe. Le fait d’avoir travaillé en équipe est une expérience qui va sûrement m’accompagner tout au long de mon parcours. »
Communication
- Tient compte des attentes du public cible lors de la formulation de messages.
- Adapte les messages pour répondre aux besoins (uniques) du public cible.
- Présente le matériel ou l’information d’une façon qui est attrayante et qui s’adresse comme il se doit au public cible.
- Utilise judicieusement les ressources pour faire la promotion des messages importants ou les renforcer.
- Échange efficacement avec différents intervenants et intervenantes.
Témoignage : « Dans mes emplois précédents, je me servais surtout de formules toutes faites comme "Bonjour, comment allez-vous aujourd’hui? Qu’est-ce que je vous sers?” Dans mon travail d’animation, on doit poser des questions comme "Qu’est-ce que vous connaissez sur ce sujet? Dites-moi ce que vous savez là-dessus. Avez-vous d’autres idées?” Je me base sur ce que les élèves connaissent et je l’intègre dans mes leçons. Je décris les choses de façon à ce qu’ils comprennent. Je vais peut-être l’expliquer différemment par rapport à ce qui est écrit ou trouver des exemples tirés de leur quotidien pour l’illustrer. »
Intelligence sociale
- Reconnaît et comprend les sentiments et les émotions d’autrui en observant les indices tant verbaux que non verbaux.
- Adapte sa démarche en fonction du public cible.
- Reconnaît la valeur de la diversité et s’emploie à faire connaître les intérêts des groupes sous-représentés.
Témoignage : « Le fait d’avoir travaillé dans un environnement avec des enfants m’a permis de... m’a rappelé que tout le monde n’apprend pas de la même façon et qu’il y a des gens qui perçoivent le monde autrement. Certains conçoivent les choses et abordent la vie différemment par rapport aux universitaires que j’ai l’habitude de côtoyer. »
Faculté d’adaptation et souplesse
- Se montre disposé à modifier sa façon de procéder, son comportement ou sa démarche lorsque la situation le justifie.
Témoignage : « Penser vite et improviser pendant une leçon faisaient souvent partie de notre rôle. On doit prendre une décision en quelques secondes : « O.K. Il faut faire quelque chose. Ajoutons un peu de matière. » C’est l’une des choses que j’ai trouvé le plus utile dans mon travail. C’est une faculté qui dépasse la simple résolution de problèmes. »
Innovation et créativité
- Conçoit ou met en place de nouvelles idées, méthodes ou démarches.
- Trouve, produit ou crée quelque chose d’unique ou qui n’a jamais été mis à l’essai auparavant.
- Teste et applique des connaissances ou des pratiques existantes de manière novatrice et originale.
Témoignage : « La créativité fait définitivement partie de la culture puisque... c’est là le but, je trouve. Lorsque nous étions sur la route pour offrir notre programme, c’est aussi ça que nous mettions de l’avant. Nous voulions que les enfants fassent l’expérience, non pas de l’échec précisément, mais des embûches qu’on peut rencontrer en chemin, qui nous permettent d’apprendre. L’innovation, c’est ça, c’est ainsi que l’on construit des choses, génère des idées et mobilise sa créativité. »
Qu’en retirerez-vous?
Il y a de nombreux avantages à travailler pour le réseau d’Actua comme animatrice ou animateur, outre l’expérience extraordinaire que vous vivrez. La formation, l’expérience de travail, la rétroaction, l’évaluation et l’acquisition de compétences en font partie. De plus, Actua met à votre disposition bien d’autres ressources, outils et possibilités.
En voici un aperçu :
- Lien avec d’autres membres du réseau partout au Canada.
- Formations – visions autochtones, égalité des sexes, Codemakers 101 et 201, gestion de classe et bien plus!
- Matériel conçu pour les camps et les clubs, dont les activités Codemakers et le Manuel éducatif d’Actua sur l’intelligence artificielle (IA).
- Sondages post-activité et formulaire d’évaluation.
- Prix et concours.
- Coordination des activités de mentorat.
- Possibilités d’atteindre de nouvelles communautés.
- Site The Exchange et médias sociaux.
Course
- Questions pratiques
- 1. Introduction
- 2. Au sujet d’Actua
- 3. Les membres du réseau
- 4. Retombées
- 5. Programmes nationaux
- 5a. Jeunes Autochtones en STIM
- 5b. Allons à la rencontre des jeunes
- 5c. Programme national pour les filles
- 5d. Formation du personnel enseignant
- 5e. Actua dans le Nord
- 5f. Programme national de mentorat
- 5g. Compétences numériques et en programmation
- 6. Animatrices et animateurs
- 7. Retour sur le module et prochaines étapes
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