5f. Programme national de mentorat
Page Title
Pour que les jeunes soient capables de s’imaginer évoluer dans le domaine des STIM, il faut qu’ils puissent s’identifier à des modèles qui travaillent dans ces disciplines. Un moyen d’atteindre ce but est d’inviter de jeunes scientifiques, ingénieures et ingénieurs à visiter nos camps et à jouer le rôle de mentores et mentors.
Le Programme national de mentorat d’Actua vise à soutenir l’engagement de jeunes professionnelles et professionnels dans nos activités de mentorat. Ceux-ci rendent visite aux jeunes dans nos camps, nos clubs et nos ateliers afin de leur parler de leur travail ou de leur domaine de recherche et raconter les obstacles qu’ils ont eu à surmonter le long de leur parcours. Ces échanges permettent aux jeunes de découvrir la personne qui se cache derrière une carrière et de s’imaginer marcher sur les traces de celle-ci. Chaque année, les membres du réseau recrutent des centaines de personnes actives dans différentes disciplines, exposant ainsi les jeunes à tout autant de carrières emballantes et dynamiques. Un grand nombre de nos mentores et mentors travaillent pour les entreprises partenaires subventionnaires d’Actua. Notre organisation procure un appui logistique ainsi qu’une formation à ces personnes désireuses d’influencer positivement la vie des jeunes et de les aider à découvrir leur potentiel en STIM. Le mentorat constitue un élément essentiel de notre modèle de prestation. Vous aurez l’occasion d’en faire l’expérience au cours de la saison des camps d’été.
Course
- Questions pratiques
- 1. Introduction
- 2. Au sujet d’Actua
- 3. Les membres du réseau
- 4. Retombées
- 5. Programmes nationaux
- 5a. Jeunes Autochtones en STIM
- 5b. Allons à la rencontre des jeunes
- 5c. Programme national pour les filles
- 5d. Formation du personnel enseignant
- 5e. Actua dans le Nord
- 5f. Programme national de mentorat
- 5g. Compétences numériques et en programmation
- 6. Animatrices et animateurs
- 7. Retour sur le module et prochaines étapes
- Sondage
Viewed 1,139 times