6. Retour sur les apprentissages

Page Title

Ce module vous a permis de passer en revue un certain nombre de notions fondamentales sur les visions autochtones du monde et sur le programme A-STIM d’Actua. En prenant connaissance du matériel et des ressources qui s’y rattachent et en participant aux activités du module, vous avez travaillé à atteindre les buts de la formation. Rappelez-vous : l’apprentissage est une démarche constante, qui dure toute la vie.

Les énoncés suivants vous semblent-ils justes?

  • Je connais un modèle systémique des visions autochtones du monde et j’ai des idées sur les façons de l’appliquer. 
  • Je sais que les peuples autochtones et la population canadienne sont liés par des traités qui sont toujours en vigueur.
  • Je reconnais que le territoire est au cœur des savoirs autochtones et que les peuples autochtones ont toujours contribué aux connaissances en STIM et continuent de le faire.
  • Je connais les éléments du modèle de programme Jeunes Autochtones en STIM (A-STIM) et j’ai acquis des idées sur les façons de l’appliquer.

Outre ces résultats d’apprentissage, vous avez eu l’occasion de faire un exercice de réflexion sur vos compétences transférables et de déterminer les aspects qui gagneraient à être renforcés.

Enfin, pensez aux compétences futures que vous avez acquises ainsi qu’aux moyens que vous prendrez dans le futur pour les transmettre, sur la base de votre expérience, de votre formation et des commentaires qu’on vous a transmis sur votre rendement comme animatrice ou animateur de programme Actua.

  • Travail d’équipe et collaboration
  • Communication
  • Faculté d’adaptation et souplesse
  • Création de réseaux
  • Conscience de soi

Activité 5

Réflexion

Pour conclure cette formation, nous vous invitons à réfléchir à ce que vous avez appris, à ce que vous saviez déjà ainsi qu’aux questions, sentiments et pensées que cela fait surgir en vous. 

  1. Après avoir suivi cette formation, comment vous sentez-vous (inspiré·e, curieux·se, accablé·e, fatigué·e, etc.)? Pourquoi? 

  2. Que retenez-vous le plus de cette formation? Pourquoi? 

  3. Parmi les notions apprises, lesquelles vous aident à mieux comprendre les peuples, les cultures et les visions du monde autochtones? Pourquoi? 

  4. Que signifie pour vous le fait d’être une personne visée par les traités? Pourquoi?

  5. Parmi les informations et conseils présentés dans cette formation, lesquels sont les plus utiles pour comprendre le concept d’alliance inclusive et ce qu’il faut faire pour être un ou une allié·e des peuples autochtones? Pourquoi? 

  6. À quelles questions cette formation n’a-t-elle pas répondu? 

  7. Comment pourrions-nous rendre cette formation plus informative et utile ou l’améliorer de façon générale?


Viewed 1,236 times