1. Introduction

Le réseau Actua s’est engagé à donner à L’ENSEMBLE des animatrices et animateurs une formation sur la culture et l’histoire autochtones, et non pas uniquement à celles et ceux qui seront appelés à travailler au sein même des communautés. En tant que réseau, nous adhérons aux appels à l’action formulés par la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada. Nous souhaitons renforcer les capacités de compréhension interculturelle, d’empathie et de respect mutuel du personnel enseignant et des élèves (63 iii).

Afin de soutenir les directrices et directeurs de programme dans cette démarche, Actua a conçu à l’intention des animatrices et animateurs un module de formation sur les visions autochtones du monde. La formation que vous vous apprêtez à suivre devrait vous aider à éveiller l’intérêt de TOUS les jeunes, y compris celui des jeunes Autochtones. Comme les étudiantes et étudiants de premier cycle qui vous ont précédé, vous pourrez constater ce qui rend l’« expérience Actua » si unique pour les jeunes et comprendre les retombées de celle-ci.

La formation d’animatrice ou animateur en SIM traite de la gestion de classe, des mesures de sécurité dans les laboratoires, des premiers soins, du SIMDUT, etc. De plus, elle vous amènera à saisir l’importance fondamentale des visions autochtones du monde en lien avec les STIM ainsi qu’à prendre conscience du développement de vos habiletés transférables et de la valeur de ces compétences futures pour entrer en relation avec autrui.

Il est important de noter qu’il existe une grande diversité de cultures et de nations autochtones et que notre modèle A-STIM n’est pas entièrement représentatif des pratiques culturelles propres à chaque communauté autochtone, inuite ou métisse. C'est pourquoi nous incitons les membres du réseau à collaborer avec des ressources de formation autochtones locales pour assurer la pertinence culturelle de leurs activités de sensibilisation des jeunes Autochtones. 

Comme tous ceux et celles qui vivent sur l’île de la Tortue (Amérique du Nord), nous devons honorer et respecter ce territoire et nos relations avec la Terre en adoptant des perspectives, des pratiques et des modes de vie empathiques qui préservent le caractère sacré de la paix et la communauté pour toutes les générations futures.

Aperçu du cours

Ce cours se divise comme suit. La durée allouée à chaque section est estimative et pourra varier en fonction du temps consacré aux questions ou à certaines activités. Nous espérons que ce module vous permettra d’approfondir vos connaissances sur les visions autochtones et d’acquérir des méthodes et des cadres d’analyse qui vous seront utiles dans votre rôle.

  1. Introduction - 15 minutes
  2. Visions autochtones - 30 minutes
  3. Nous sommes tous visés par les traités - 25 minutes
  4. Les peuples autochtones connaissent les STIM depuis toujours - 30 minutes
  5. Le programme A-STIM d’Actua - 20 minutes
  6. Retour sur les apprentissages - 15 minutes

Objectifs d’apprentissage

  • Connaître et savoir appliquer un modèle systémique des visions autochtones du monde.
  • Savoir que les peuples autochtones et la population canadienne sont liés par des traités qui sont toujours en vigueur. 
  • Reconnaître que le territoire et nos liens physiques, psychiques, émotionnels et spirituels avec celui-ci sont au cœur des cultures et savoirs autochtones. 
  • Reconnaître que les peuples autochtones ont toujours pratiqué les STIM et contribué à leur développement, et qu’ils continuent de le faire.
  • Connaître et savoir appliquer les éléments du modèle de programme Jeunes Autochtones en STIM (A-STIM)

Compétences futures acquises

Même si le présent module a principalement pour but de vous sensibiliser aux visions autochtones du monde et de faciliter votre travail comme animatrice ou animateur en STIM, il vous permettra aussi de renforcer plusieurs compétences futures. Toutes sont des habiletés précieuses et transférables qui vous prépareront à votre future carrière. Soulignons également que vous les acquerrez au fil de vos formations et de vos expériences de travail.

Voici quelles sont les compétences futures visées par le présent module :

  • Travail d’équipe et collaboration
    • Dans le cadre d’une réflexion sur la nature dynamique des cultures autochtones, les animatrices et animateurs exploreront des façons de collaborer avec autrui et saisiront la valeur de modes de connaissance diversifiés.
  • Communication
    • Tout au long du module, les animatrices et animateurs répondront dans leurs propres mots à des questions destinées à nourrir leur réflexion.
  • Faculté d’adaptation et souplesse
    • Ce module met en évidence le caractère souple et adaptable des communautés autochtones. Les animatrices et animateurs ont quelque chose à apprendre des perspectives autochtones sur la souplesse et la capacité d’adaptation et acquerront des stratégies qui les aideront à transmettre de précieux contenus en STIM dans d’autres contextes.
  • Création de réseaux
    • Le caractère collaboratif et communautaire des cultures autochtones constitue un élément essentiel de tous les programmes A-STIM et des programmes STIM dans leur ensemble. Ce module traite de l’utilité et de la nécessité de bâtir des réseaux et d’établir et maintenir avec les communautés autochtones des relations de confiance étroites.
  • Conscience de soi
    • Ce module présente une courte introduction à la relation historique qui unit le Canada et les peuples autochtones. Les animatrices et animateurs prendront conscience que nous sommes tous et toutes, autant que nous sommes, visés par les traités. Des questions destinées à nourrir la discussion et la réflexion leur permettront d’acquérir des outils propices à la connaissance de soi.


 

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