4. Les peuples autochtones et les STIM

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Pistes de réflexion : Réfléchissez à la manière dont le contenu de ce module a ébranlé vos convictions ou ouvert votre esprit. Le fait de méditer sur ce qu’on a appris et de faire des rapprochements avec notre vie et notre travail nous aide à développer notre conscience de soi. Pour démontrer à votre entourage que vous avez acquis de solides compétences sur ce plan, comment vous y prendriez-vous?

Les peuples autochtones connaissent les STIM depuis toujours

Les peuples autochtones possèdent une connaissance intime du monde et de leur place au sein de l’univers. Cette conscience s’enracine dans des systèmes de connaissance fondés sur l’observation et la participation, que la science occidentale commence tout juste à redécouvrir. Non seulement les peuples autochtones connaissent les STIM depuis toujours; ils se considèrent en outre comme des acteurs du développement des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques et de leurs applications. La science occidentale redécouvre et reconnaît depuis peu le lien profond qui unit les peuples autochtones au territoire, ainsi que leur connaissance des concepts relevant de la physique, de la géométrie, de l’astronomie et des mathématiques. De la physique à la biologie, en passant par la chimie, la météorologie, l’astronomie, les sciences de la santé et la géographie, les peuples autochtones ont toujours connu l’existence des STIM. Cette conception des choses est depuis longtemps au cœur du modèle A-STIM. Elle inspire depuis plus longtemps encore le travail de nombreux Autochtones, dont des leaders comme le scientifique Leroy Little Bear.  

Consultez les ressources et les outils de réflexion ci-dessous pour mieux comprendre les peuples autochtones, leur culture et leur statut de nation, de même qu’accroître votre empathie à leur égard.

Resource 

Pour ce module, nous vous recommandons de lire deux sections de la trousse d’outils créée par Actua.

Hyperlien vers la trousse d’outils : Educator Toolkit: Indigenous Knowledge and STEM Curriculum Connections (en anglais seulement pour le moment) 

Hyperlien vers le glossaire : Visions autochtones

Activité 4

Pour réaliser cette activité, regardez les vidéos indiquées ci-dessous. Répondez ensuite à la question d’approfondissement dans le cahier d’activités Visions autochtones ou un carnet de notes. Fondez-vous sur le contenu des vidéos et votre expérience personnelle pour formuler votre réponse.

Vidéo

Vidéo 1 : The case to recognise Indigenous knowledge as science | Albert Wiggan | TEDxSydney (en anglais avec sous-titres automatiques en français)


Vidéo 2 : Indigenous Knowledge and Western Science: Dr. Leroy Little Bear Talk (en anglais avec sous-titres automatiques en français)

Questions d'approfondissement :

Dans leur conférence, Albert Wiggan et Leroy Little nous font découvrir les savoirs traditionnels et la connaissance des STIM que les peuples autochtones possèdent depuis toujours :

  1. Qu’avez-vous retenu de la conférence TED d’Albert Wiggan? Pourquoi?
  1. Qu’avez-vous retenu de la conférence de Leroy Little Bear? Pourquoi? 
  1. De quelle façon pourriez-vous appliquer ce que vous venez d’apprendre à votre rôle d’animatrice ou animateur?




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