5. Le programme A-STIM d’Actua
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« Environ 1,5 million de Canadiens et de Canadiennes ont des racines autochtones, mais la participation de cette communauté à la science et à l’investigation savante reste limitée. Étant peu peuplé, le Canada ne peut pas défendre sa compétitivité mondiale, dans quelque domaine que ce soit, sans compter sur la forte participation de toutes ses communautés. »
- Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale, 2017, p. 10.
Le programme Jeunes Autochtones en STIM (A-STIM) mis sur pied par Actua est guidé par une volonté d’amener un plus grand nombre de jeunes des Premières Nations dans toutes les régions du pays à s’intéresser aux STIM et à embrasser des carrières dans ce domaine. Le modèle A-STIM s’est transformé au fil du temps. Il intègre des idées et des méthodes actuelles sur les moyens les plus efficaces d’accroître la participation aux STIM des jeunes Autochtones et de leurs communautés, répondant ainsi à une demande grandissante. Visionnez les vidéos et passez en revue le document sur le programme A-STIM. Afin de pouvoir se projeter dans un domaine lié aux STIM, il est nécessaire que les jeunes perçoivent le lien qui existe entre les STIM et les savoirs autochtones. Cette prise de conscience et le fait d’être confortés dans leur identité culturelle favorisent leur apprentissage. Le modèle A-STIM prend appui sur les savoirs autochtones en mettant d’abord l’accent sur le lien entre les STIM et les connaissances que possèdent déjà les jeunes et leurs communautés.
Le programme A-STIM a bénéficié du soutien et des conseils des nombreuses communautés autochtones, métisses et inuites qui nous ont aidés à façonner notre modèle grâce à leur engagement et à leurs commentaires constructifs. Nous leur en sommes reconnaissants.
Visionnez la vidéo (en anglais, avec sous-titres disponibles en français) : Actua's For-Credit InSTEM Land Camp [Camp A-STIM donnant droit à des crédits]
Le modèle A-STIM
La prestation du programme fondé sur le modèle A-STIM comporte deux axes principaux :
- des ateliers scolaires s’adressant aux élèves de la maternelle à la 12e année, animés par des étudiantes et étudiants de premier cycle. Y sont présentés de manière vivante des notions de science et de génie concordant avec les programmes scolaires des provinces et territoires et avec les résultats d’apprentissage visés;
- des camps d’été d’une semaine se déroulant sur le territoire, s’adressant surtout aux jeunes de la 1re à la 6e année. Des étudiantes et étudiants de premier cycle y présentent un large éventail d’activités d’apprentissage adaptées aux réalités locales et culturelles.
En outre, le modèle A-STIM comprend un programme à fort impact donnant droit à des crédits, offert dans les écoles et les camps d’été sur le territoire. Le tableau ci-dessous présente un aperçu du programme. Consultez-le pour savoir à quel axe correspond votre camp ou votre club.
En résumé, nous préconisons une approche graduelle ayant pour but d’amener les jeunes de 5 à 25 ans à suivre un parcours d’apprentissage et d’acquisition de compétences bien précis. Nous verrons un peu plus loin en quoi consiste ce parcours « idéal ».
Rappelons que la formation sur les visions autochtones est applicable à tous les programmes en STIM. Avant de l’offrir, nous vous encourageons à privilégier des sources de savoir autochtone locales, en tenant compte de vos besoins particuliers et de l’accès à d’autres options en matière de formation. Le programme donnant droit à des crédits concerne uniquement les communautés et les membres du réseau qui ont acquis une capacité suffisante et tissé des liens propices à sa mise en œuvre sur le terrain.
Une approche unique en son genre
Actua a établi des partenariats avec des acteurs du milieu qui ont pour rôle de guider et de soutenir le travail du programme A-STIM. Ces collaborations avec des établissements postsecondaires, des collectivités autochtones, des éducatrices et éducateurs, des écoles, des conseils scolaires et des entreprises partenaires qui mettent à contribution leur expertise et leurs ressources, a donné naissance à une approche unique en son genre.
Les communautés autochtones sont appelées à participer directement à chacune des étapes de la démarche, de la planification et la définition des objectifs à l’évaluation des résultats.
On pourrait résumer l’approche A-STIM de la façon suivante :
Fondée sur le respect
- Nous consultons les chefs autochtones sur la direction à prendre pour travailler avec les jeunes et les membres de leur communauté.
- Notre cadre d’apprentissage est ancré dans les méthodes d’enseignement et les façons de faire propres aux peuples autochtones; il reflète les cultures et les langues locales et s’y réfère.
- Les partenariats locaux définissent les contenus à élaborer ainsi que leurs modes de prestation.
Inclusive
- Notre programme s’adresse aux jeunes Autochtones et s’étend à tout ce qui les entoure : communauté, territoire, aînés, parents, écoles, organismes locaux, etc.
- Nous mobilisons tous les acteurs clés, car nous croyons qu’ils ont tous quelque chose à offrir.
Centrée sur les forces
- Nous nous efforçons d’amener les étudiantes et étudiants à prendre conscience des connaissances qu’ils possèdent déjà.
- Ensemble, nous déterminons en quoi consistent les savoirs ancestraux et les pratiques locales en matière de territoire, de culture et de langue et nous les mettons en valeur.
- Nous nous appuyons sur ce fondement pour établir des rapprochements entre les connaissances des élèves et les STIM.
Ancrée dans le milieu
- Le programme A-STIM se déroule dans un espace :
- accueillant et propice à la transmission des savoirs autochtones.
- situé dans la communauté et propice aux activités d’apprentissage sur le territoire.
- qui reflète la présence historique de la communauté autochtone locale.
Axée sur la finalité
- Les rôles d’enseignant ou d’enseignante, de mentore ou de mentor ou de modèle sont assumés par des Autochtones. Les jeunes peuvent ainsi s’identifier à ces personnes et aspirer à suivre leurs traces.
- En mobilisant tous les acteurs clés à titre de collaborateurs (établissements postsecondaires, collectivités autochtones, éducatrices et éducateurs, écoles, conseils scolaires et entreprises), nous veillons à ce que l’expérience STIM ne profite pas uniquement aux jeunes et aux camps, mais aussi aux partenaires qui prendront conscience de sa valeur et des résultats qui en découlent, dans l’espoir de les convaincre de s’investir encore davantage.
Les quatre grands volets du modèle A-STIM
- Participation communautaire: prestation du programme en étroite collaboration avec les communautés autochtones.
- Contenu du programme/expérience Actua: mise en œuvre du modèle d’apprentissage expérientiel préconisé par Actua en établissant des liens entre la science moderne et la culture et le savoir ancestral autochtones.
- Équipes d’animation et modèles de rôles autochtones: recrutement et participation efficace d’animatrices et d’animateurs issus des Premières Nations.
- Formation et échange d’information: formation continue sur l’histoire autochtone, la sensibilisation culturelle et l’importance des perspectives autochtones sur les STIM à l’intention des membres du réseau et des équipes d’animation
Les sept principes fondamentaux du modèle A-STIM
Voici la liste des résultats que nous cherchons à obtenir en travaillant avec les jeunes.
Les sept principes du modèle A-STIM :
- Les peuples autochtones connaissent depuis toujours les STIM
- L’apprentissage axé sur le territoire EST le mode d’apprentissage autochtone
- Les leaders autochtones locaux et leur communauté sont au cœur du processus
- Des normes d’assurance qualité autochtones assurent l’efficacité des programmes
- Chacun a un rôle et une part de responsabilité
- Le succès repose sur des relations professionnelles solides
- Les occasions de jouer un rôle de modèle, mentor ou leader sont essentielles
Assurance de la qualité : pratiques et lignes directrices
« L’assurance de la quantité revêt depuis toujours une grande importance pour les peuples autochtones. Suivant la tradition, ceux-ci vivent en harmonie avec le cycle de la vie. Le puissant lien spirituel qui les unit à la nature les incite à se comporter en respectant la vie sous toutes ses formes, sans se limiter à une vision étroite de l’individu, puisque nous sommes tous dépendants les uns des autres. Lorsque l’équilibre est rompu, nous en subissons les contrecoups d’une façon ou d’une autre. Assurer la qualité, c’est réfléchir à chacune de nos actions en cherchant des moyens d’en atténuer les conséquences. »
- Building a Strong Fire: Indigenous Quality Assurance Standards in Ontario Colleges, 2018
En tant qu’animatrice ou animateur de programme en STIM, vous vous demandez peut-être quelles sont les méthodes à suivre pour que les jeunes et les personnes que vous côtoyez vivent une expérience pertinente, enrichissante et de qualité.
La liste de vérification ci-dessous pourra vous assister dans votre réflexion.
Pratiques respectueuses à adopter auprès des communautés autochtones
Avant la prestation du programme :
- Concentrez-vous sur la démarche, plutôt que sur le résultat.
- Soyez transparent et honnête quant à vos propres préjugés.
- Renseignez-vous sur les caractéristiques générales et particulières de la communauté.
- Souvenez-vous que les peuples autochtones entretiennent des visions du monde différentes ancrées dans leur savoir ancestral et leurs modes de connaissance.
- Respectez ces différences et faites tous les efforts possibles pour vous renseigner sur leur histoire, leurs savoirs et leurs visions du monde et en reconnaître la valeur.
- Renseignez-vous sur les politiques en vigueur dans la région géographique concernée, l’histoire des relations, etc.
- Renseignez-vous sur l’interprétation que font les Autochtones des décisions judiciaires.
- Reconnaissez la longue séquence de promesses brisées envers les peuples autochtones ainsi que les conséquences des politiques en vigueur sur les relations entre les groupes, les gouvernements et l’industrie.
- Efforcez-vous de nouer des relations sincères qui vous permettront d’établir un climat de confiance.
- Soyez au fait de l’évolution des dispositions comme « l’obligation de consulter », car elles ont une incidence directe sur les relations avec les communautés autochtones.
- Renseignez-vous sur le réseau des services et des ressources.
- Déterminez qui devrait être votre premier point de contact.
Préparation de la prestation du programme :
- Au moment d’entrer en relation avec les membres de la communauté, expliquez clairement en quoi consistent les buts, les rôles et les objectifs.
- Soyez prêts à faire des changements pour soutenir ces buts et objectifs.
- Planifiez une stratégie de résolution des problèmes internes et externes pouvant survenir sur le plan de participation de la communauté.
Durant la prestation du programme :
- Sachez écouter.
- DÉTENDEZ-VOUS, soyez vous-même.
- Les premières rencontres devront parfois être informelles, pour que les gens apprennent à vous connaître.
- Posez des questions sur l’histoire de la communauté.
- Renseignez-vous sur les façons d’apprendre et de faire.
- Respectez le calendrier et les horaires de la communauté.
- Ne tenez rien pour acquis; en cas de doute, RENSEIGNEZ-VOUS.
- Obtenez les noms de contacts pertinents.
- Respectez vos engagements.
À la fin du programme :
- Faites participer la communauté à l’analyse et à la diffusion des résultats.
- Consacrez tous les efforts possibles au maintien d’une relation soutenue.
Normes autochtones en matière d’assurance de la qualité – Faits saillants
Célébration et partage
Les modes d’apprentissage et les façons de faire des peuples autochtones sont vus comme une ressource inestimable pour l’ensemble du milieu scolaire. Ils sont ouvertement mis en valeur et présentés avec justesse en tenant compte des particularités culturelles.
Honneur et respect
Les peuples autochtones sont considérés comme des autorités collectives sur leurs systèmes de connaissance. Le fait de solliciter leur participation active à des activités clés de l’établissement constitue une marque de respect.
Rôle et finalité
L’établissement tient compte des réalités et des expériences des apprenantes et apprenants autochtones et les accompagne dans leur apprentissage. Elle les aide à se préparer à embrasser la philosophie Mino Bimaadiziwin – à savoir la poursuite d’une vie saine, empreinte de respect et de bonté pour soi-même, les autres et le territoire.
Relation au territoire
L’établissement reconnaît l’importance du lien qui unit les peuples autochtones au territoire ainsi qu’à la Terre qui est leur mère. Il établit son propre rapport étroit avec le territoire et soutient les efforts de paix et de réconciliation.
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