3. Nous sommes tous visés par les traités

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Tous les aspects de la vie canadienne relèvent des traités conclus dans le passé entre les peuples autochtones et le gouvernement du Canada (la Couronne). Pour saisir la portée véritable de la contribution, passée et présente, des peuples autochtones au Canada, il faut savoir que le Canada et les nations autochtones sont liés par ces traités. Avant l’arrivée des Européens, les peuples autochtones possédaient leurs propres systèmes de gouvernance, structures sociales, processus politiques, économies, lois, pratiques de gestion des ressources et autres modes d’organisation.

De plus, les peuples autochtones ont signé les uns avec les autres au cours de l’histoire des traités se rapportant au commerce, à la paix et à la guerre. Ces traités ne sont pas chose du passé, car ils continuent d’avoir, à de nombreux égards, une portée sociale, économique et politique dans le Canada actuel. En tant qu’organisation travaillant avec de jeunes Autochtones, nous avons l’obligation de connaître les relations historiques, sociales, économiques et politiques qui ont eu des répercussions sur les communautés autochtones.

Les mots définissent en partie qui nous sommes; ils façonnent la réalité telle que nous la connaissons (nos perceptions). Pendant 500 ans, on a désigné les peuples autochtones par le vocable « Indiens », terme qui ne tient aucunement compte du vaste éventail de différences entre les cultures autochtones des Amériques. Le pouvoir de nommer a des répercussions importantes sur le regard qu’on porte sur les autres peuples. Il influence la façon dont on écrit l’histoire, qui à son tour détermine la façon dont on se définit et considère les autres groupes. Il mène souvent à des stéréotypes et nous empêche de reconnaître le caractère diversifié des cultures.

Nous sommes tous visés par les traités sur ce territoire; nous avons le devoir d’apprendre ce que cela signifie, de l’accepter et de le respecter.

Voici quelques notions essentielles à retenir sur les répercussions des relations historiques entre le Canada et les peuples autochtones.

  1. L’imposition de lois et de politiques, les tentatives d’assimilation culturelle et les traumatismes historiques comme la maladie ont parfois nourri un sentiment de méfiance et engendré des répercussions durables sur les communautés autochtones.
  2. En dépit de l’héritage laissé par ces politiques, lois et tentatives d’assimilation, les peuples autochtones ont conservé leurs traditions et leur culture.
  3. Les Premières Nations du Canada continuent d’insister sur le fait que les traités sont des accords éternels fondés sur la non-ingérence mutuelle et qu’ils établissent un rapport de nation à nation avec le gouvernement fédéral.
Pistes de réflexion : En quoi le fait d’acquérir des connaissances sur les visions autochtones vous aidera-t-il à développer vos aptitudes pour le travail d’équipe et la collaboration? Pour donner un exemple, le fait de savoir que nous sommes tous visés par les traités pourrait vous faire réfléchir à l’importance de la collectivité, de la diversité et des relations avec autrui. Cette prise de conscience a une grande valeur, peu importe votre éventuel cheminement de carrière. Pensez à l’emploi que vous rêvez d’occuper et à quel point il sera essentiel de savoir collaborer avec les autres et de les traiter avec respect.

Activité 2

Veuillez consulter le document Traités au Canada et visionner la vidéo Nous sommes tous des gens issus des traités. Par la suite, répondez à la question d’approfondissement dans le cahier d’activités Visions autochtones ou un carnet de notes.

Document

(FR) Traités au Canada / (EN) Treaties In Canada 


Vidéo

Nous sommes tous des gens issus des traités – Livre complet (24:20)

Question d’approfondissement :

Maintenant que vous en savez plus sur l’histoire des traités et nos liens avec ceux-ci, que signifie pour vous le fait d’être une personne visée par les traités?

Activité 3

Cliquez sur le lien ci-dessous pour explorer la carte des traités, puis répondez aux questions d’approfondissement dans le cahier d’activités ou un carnet de notes. 

Carte interactive Native Land (Territoires autochtones) 


(FR: https://native-land.ca/?lang=fr  )

(EN: https://native-land.ca/ )

Questions d’approfondissement :

  1. Quel(s) traité(s) s’applique(nt) dans la région où vous avez grandi?
  2. Quels peuples autochtones (Premières Nations, Métis ou Inuits) retrouve-t-on dans la région où vous habitez? 
  3. Quelle est la langue ancestrale de chacun de ces peuples?

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