3. En quoi consiste le « programme de formation cyberfutée »?
Vision
Le programme de formation cyberfutée d’Actua vise à fournir aux jeunes les connaissances, les compétences et les ressources nécessaires pour leur permettre de devenir des citoyennes et citoyens numériques responsables et de créer sur le Web de manière responsable.
Ce projet aide les jeunes à :
- Devenir des citoyens numériques autonomes.
- Créer des espaces positifs et inclusifs en ligne et hors ligne.
- Prendre des décisions judicieuses et éclairées lors de l’utilisation des technologies.
- Construire leur identité numérique activement et librement.
- Adopter des pratiques cybersécuritaires pour résoudre leurs problèmes et atténuer les risques en ligne.
- Reconnaître les partis pris médiatiques et la mésinformation.
- Repérer et éviter diverses cybermenaces (p. ex., hameçonnage, logiciels malveillants).
- Découvrir des perspectives de carrière intéressantes dans le domaine de la cybersécurité.
Dans le cadre de ce projet, la formation se fait sous trois angles : les pratiques cybersécuritaires, la cybersécurité et la citoyenneté numérique.
Ressources proposées
Cadre
Le Cadre cyberfuté d’Actua a été développé en collaboration avec des spécialistes de la cybersécurité, des responsables des services policiers, des enseignantes et des enseignants et d’autres experts du domaine.
Ce cadre sert à orienter les approches et les contenus développés pour le programme de formation cyberfutée d’Actua, tout en fournissant aux éducateurs et éducatrices (comme vous!) un aperçu des principaux concepts et objectifs d’apprentissage pour les jeunes cyberfutés.
Guide pédagogique
Le Guide pédagogique pour former des jeunes cyberfutés est conçu pour vous aider, en tant qu’éducateur ou éducatrice de sensibilisation aux STIM, à former des jeunes cyberfutés par l’enseignement de pratiques cybersécuritaires, de la cybersécurité et de la citoyenneté numérique. Vous y trouverez des points de vue d’experts et des notions de base qui faciliteront l’animation des activités de la série cyberfutée. Ce guide a été conçu pour aider les éducatrices et éducateurs à :
- Mieux comprendre les principaux aspects de la vie numérique et de la cybersécurité (p. ex., identités en ligne, citoyenneté numérique, stratégies de prévention, cybermenaces).
- Comprendre comment ces sujets peuvent s’inscrire dans l’enseignement primaire et secondaire et dans la vie réelle.
- Parler de vie numérique et de cybersécurité à leurs élèves au moyen d’une approche constructive et d’un langage valorisant.
- En apprendre plus sur la cybersécurité.
- Connaître les meilleures pratiques à adopter pour animer la série d’activités.
- Parfaire leur connaissance du vocabulaire entourant Internet, la cybersécurité et la citoyenneté numérique. Il n’est pas nécessaire de lire les sections de ce guide dans l’ordre.
Activités
Dans le cadre de ce programme, Actua a développé une série d’activités, soutenues par des feuilles d’activité, des présentations et d’autres ressources pédagogiques pour les élèves du primaire et du secondaire. Ces activités peuvent être offertes dans n’importe quel ordre et durent entre une et deux heures. Les membres du réseau pourraient également développer des activités pertinentes pour ce programme!
Les activités préparées par Actua ont été examinées par des experts en la matière. Elles permettent notamment d’aborder les sujets suivants :
- Citoyenneté numérique
- Bien-être numérique
- Mésinformation
- Programmation
- Surpartage
- Cybersécurité
- Jeux et microtransactions
Remarque sur la série d’activités d’Actua :
- Le contenu d’Actua favorise les discussions positives et l’intégration de possibilités d’apprentissage pratique et de ludification.
- Chaque activité comporte des suggestions pour enseigner le contenu dans un environnement virtuel ou débranché (peu ou pas de technologies ou d’accès à Internet).
- Nous vous invitons à suivre toutes les parties des activités, tout en reconnaissant que vous devrez adapter le contenu selon vos méthodes d’enseignement. Ces activités peuvent également devenir une source d’inspiration et vous aider à développer votre propre contenu!
Articles et publications
Pour améliorer la cybersécurité au Canada, il est également important de partager ces connaissances avec des personnes adultes. Notre équipe partage du contenu sur les médias sociaux et sur notre site Web afin de fournir des informations aux jeunes et aux adultes sur des sujets pertinents et d’actualité. Voici quelques exemples de publications qui permettent de rejoindre un plus grand nombre de personnes :
- Gestion des médias sociaux : Guide à l’intention des parents et responsables d’enfants | Billet de blogue d’Actua
- Métavers 101 | Ritesh Kotak | Micro vidéo d’Actua sur Instagram (en anglais seulement)
- Des mots de passe au contrôle parental : ce qu’il faut savoir sur la protection de la vie privée de vos enfants en ligne | Billet de blogue d’Actua (en anglais seulement)
- Conseils à l’intention des parents et responsables d’enfants – Apprendre à utiliser les technologies émergentes | Vidéo d’Actua (en anglais seulement)
Activité : Comment enseigneriez-vous l’un de ces sujets?
Vous pouvez réaliser cette activité dans le cahier d’activités téléchargeable et imprimable, ou consigner vos réponses sur votre appareil ou dans votre carnet de notes personnel.
Choisissez l’un des sujets suivants et réfléchissez à la façon dont vous pourriez l’enseigner aux jeunes, compte tenu de vos méthodes d’enseignement. Utilisez le tableau ci-dessous, ou un tableau similaire, pour consigner quelques notes.
- Mésinformation
- Surpartage
- Bien-être
- Cybersécurité
Après avoir fait un remue-méninges et effectué vos propres recherches, jetez un coup d’œil à la suite d’activités d’Actua pour explorer le contenu que nous avons développé à ce sujet. Vous trouverez le sujet approprié sous le titre de chaque activité. À l’aide du tableau ci-dessous, ou d’un tableau similaire, prenez des notes sur les éléments de l’activité développée par Actua que vous pourriez intégrer dans votre propre programme.
Sujet : Comment pourriez-vous aborder ce sujet? | Activité d’Actua |
Viewed 683 times