4. Gestion des conversations difficiles
Contexte
Tenez compte du fait que les élèves n’ont pas toutes et tous les mêmes expériences et connaissances en matière de pratiques cybersécuritaires, de cybersécurité et de citoyenneté numérique.
Les activités pourraient comporter ou susciter une discussion sur des sujets délicats comme la cyberintimidation et d’autres risques présents en ligne. Des conversations difficiles peuvent survenir à tout moment, notamment durant les périodes de discussion ouverte. Examinez les diapositives ci-dessous, puis prenez une pause pour réfléchir avant de continuer.
Activité : Scénarios
Vous pouvez réaliser cette activité dans le cahier d’activités téléchargeable et imprimable, ou consigner vos réponses sur votre appareil ou dans votre carnet de notes personnel. Inscrivez les renseignements manquants dans le tableau en tirant parti de vos propres expériences et des connaissances acquises dans cette section du module. Veuillez remplir les espaces vides individuellement ou en équipe.
Scénario | Quelles mesures prendriez-vous dans cette situation? | S’il y a lieu, comment pourriez-vous éviter de façon proactive qu’une telle situation se produise? |
Une participante révèle qu’elle fréquente les médias sociaux (et elle a moins de 13 ans) | ||
Un participant déclare : Ça ne me servira à rien, de toute façon je n’ai pas les moyens de m’acheter un ordinateur portable. | ||
Une participante révèle qu’elle subit de la cyberintimidation. | ||
Un participant révèle qu’il n’utilise pas les médias sociaux. |
Viewed 649 times