5. Intégration du Cadre cyberfuté à vos programmes

Attitudes

En collaborant avec des experts en la matière, en réalisant des recherches et en effectuant des essais, nous avons adopté un certain nombre d’approches qui amélioreront l’expérience des jeunes lorsqu’ils consulteront ce type de contenu.

Enseignements – Travailler avec des jeunes issus de la diversité

« Comme pour tous les jeunes, il est important que les jeunes autochtones soient cyberfutés et adoptent des pratiques cybersécuritaires, car elles et ils naviguent de plus en plus dans le monde numérique et développent des compétences en littératie numérique. » – Caitlin, SuperNOVA

En 2022, Actua a procédé à une revue de la littérature qui a permis de constater :

  • Un manque de renseignements sur la manière dont les populations minoritaires et marginalisées utilisent Internet, en particulier les personnes à faible revenu et les jeunes autochtones ou issus de régions rurales.

  • La nécessité de se concentrer sur la collecte de réponses auprès des populations minoritaires et marginalisées, en particulier les populations autochtones et rurales.

Actua s’est donc efforcé d’atteindre davantage de jeunes issus de la diversité et de mieux comprendre comment rendre ce contenu pertinent sur le plan culturel et adapté aux diverses communautés. Les ressources suivantes ont été développées ou mobilisées pour dégager les principaux enseignements tirés des consultations menées auprès des jeunes et des membres de la communauté :

Il est essentiel pour tous les jeunes, les adultes, ainsi que pour vous, d’acquérir des compétences cyberfutées et d’être sensibilisés à la cybersécurité. 

Activité : Réflexion

Vous pouvez réaliser cette activité dans le cahier d’activités téléchargeable et imprimable, ou consigner vos réponses sur votre appareil ou dans votre carnet de notes personnel.

  • Pourquoi ce sujet est-il important pour tous les jeunes? Pourquoi doivent-ils acquérir ces compétences?

  • Quels jeunes participent à votre programme? Comment l’adapteriez-vous pour mieux soutenir les jeunes qui participent à votre programme?


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