5. Intégration du Cadre cyberfuté à vos programmes
Attitudes
En collaborant avec des experts en la matière, en réalisant des recherches et en effectuant des essais, nous avons adopté un certain nombre d’approches qui amélioreront l’expérience des jeunes lorsqu’ils consulteront ce type de contenu.
Enseignements – Travailler avec des jeunes issus de la diversité
« Comme pour tous les jeunes, il est important que les jeunes autochtones soient cyberfutés et adoptent des pratiques cybersécuritaires, car elles et ils naviguent de plus en plus dans le monde numérique et développent des compétences en littératie numérique. » – Caitlin, SuperNOVA
En 2022, Actua a procédé à une revue de la littérature qui a permis de constater :
Un manque de renseignements sur la manière dont les populations minoritaires et marginalisées utilisent Internet, en particulier les personnes à faible revenu et les jeunes autochtones ou issus de régions rurales.
La nécessité de se concentrer sur la collecte de réponses auprès des populations minoritaires et marginalisées, en particulier les populations autochtones et rurales.
Actua s’est donc efforcé d’atteindre davantage de jeunes issus de la diversité et de mieux comprendre comment rendre ce contenu pertinent sur le plan culturel et adapté aux diverses communautés. Les ressources suivantes ont été développées ou mobilisées pour dégager les principaux enseignements tirés des consultations menées auprès des jeunes et des membres de la communauté :
Programme Jeunes autochtones en STIM – Cadre cyberfuté d’Actua : Les points de vue des membres de la communauté autochtone :
Apprentissages et recommandations de la délégation du programme Jeunes Autochtones en STIM d’Actua et de divers membres et partenaires de la communauté autochtone dans l’ensemble du Canada, notamment SuperNOVA! Consultez cette ressource pour en savoir plus.
Jeunes Noirs en STIM : Cadre cyberfuté d’Actua : Enseignements tirés à la suite d’une activité organisée au cours du Mois de l’histoire des Noirs (en anglais seulement)
Enseignements tirés à la suite d’une activité organisée par Actua au cours du Mois de l’histoire des Noirs en ce qui a trait à l’adaptation du contenu destiné aux jeunes Noirs (notamment celui du programme de formation cyberfutée).
Cyberintimidation envers les personnes 2SLGBTQI : Une ressource pour institutrices et instituteurs
Cette ressource souligne le préjudice disproportionné que les jeunes 2SLGBTQI subissent en raison de la cyberintimidation. Elle propose des stratégies pratiques de prévention et d’intervention pour lutter contre les préjugés, la discrimination et la violence anti-2SLGBTQI en ligne, et ailleurs.
Il est essentiel pour tous les jeunes, les adultes, ainsi que pour vous, d’acquérir des compétences cyberfutées et d’être sensibilisés à la cybersécurité.
Activité : Réflexion
Vous pouvez réaliser cette activité dans le cahier d’activités téléchargeable et imprimable, ou consigner vos réponses sur votre appareil ou dans votre carnet de notes personnel.
Pourquoi ce sujet est-il important pour tous les jeunes? Pourquoi doivent-ils acquérir ces compétences?
Quels jeunes participent à votre programme? Comment l’adapteriez-vous pour mieux soutenir les jeunes qui participent à votre programme?