1. Introduction
Introduction
De nos jours, les enfants ont accès à une mine d’informations inépuisable. Selon Sécurité publique Canada, les moins de 25 ans passent en moyenne 7 heures en ligne chaque jour (La Sécurité au Canada, 2019). Par ailleurs, 42 % des Canadiennes et Canadiens ont vécu au moins un cyberincident pendant la pandémie (Statistique Canada, 2020), ce qui met en évidence la hausse des cybermenaces et de leur complexité.
L’ère numérique offre une multitude de possibilités, mais il faut relever des défis et tenir compte de la complexité de la situation. Dans ce contexte, l’objectif d’Actua est de fournir aux jeunes les connaissances, les compétences et les ressources nécessaires pour naviguer sur le Web en toute sécurité, et créer et utiliser des technologies.
Ce module comprend deux parties :
- La première partie – Bienvenue au programme formation cyberfutée, met l’accent sur le partage des connaissances et des ressources dans le cadre du programme de formation cyberfutée d’Actua.
- La partie 2 – Passer au niveau supérieur : Programme de formation cyberfutée et compétences numériques, vous permettra de renforcer vos compétences (elle sera bientôt disponible!).
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre comment vous pouvez offrir des expériences d’apprentissage cyberfutées conviviales et captivantes à des jeunes issus de la diversité dans divers contextes.
- Explorer le contenu du programme de formation cyberfuté (pratiques cybersécuritaires, de cybersécurité et de citoyenneté numérique).
- Évaluer vos connaissances actuelles et les nouvelles compétences nécessaires pour naviguer en ligne avec assurance.
- Développer des outils et des stratégies pour intégrer des expériences cyberfutées, tout en tenant compte des exigences de votre programme.
Compétences futures
- Pensée critique et analyse
- Conscience de soi
- Résolution de problèmes
- Communication
Aperçu de la formation
- Introduction – 10 minutes
- Objectifs d’apprentissage
- Compétences à acquérir
- Activité (réflexion)
- La sécurité en ligne pour tous – 30 minutes
- Pourquoi avons-nous mis en place le programme de formation cyberfutée?
- Activité (mots-clés)
- En quoi consiste le « programme de formation cyberfutée »? – 30 minutes
- Vision
- Ressources proposées
- Activité (Comment enseigneriez-vous l’un de ces sujets?)
- Gestion des conversations difficiles – 20 minutes
- Contexte
- Activité (scénarios)
- Intégration à votre programme – 20 minutes
- Attitudes
- Enseignements – Travailler avec des jeunes issus de la diversité
- Activité (réflexion)
- Réflexion – 10 minutes
Activité : Réflexion
Veuillez commencer ce module de formation en réfléchissant aux questions ci-dessous. Vous pouvez réaliser cette activité dans le cahier d’activités téléchargeable et imprimable, ou consigner vos réponses sur votre appareil ou dans votre carnet de notes personnel.
- À quelle fréquence utilisez-vous des technologies dans les contextes suivants? Comment les utilisez-vous?
- École
- Socialisation
- Tâches quotidiennes (p. ex., tâches ménagères, transactions bancaires, trajets quotidiens)
- Quels sont les avantages et les défis liés à votre présence en ligne?
- Dans quelle mesure avez-vous appris à utiliser différemment les technologies au cours des 10 dernières années? Comment la façon dont vous utilisez les technologies évoluera-t-elle au cours des dix prochaines années? Au cours des 50 prochaines années?
- Dans quelle mesure pensez-vous être en mesure de naviguer en ligne de manière sûre et responsable?
Avant de passer à la section suivante, vous pouvez vous familiariser avec certains des sujets qui seront abordés en répondant au questionnaire suivant :
- Questionnaire : Savez-vous reconnaître une tentative d’hameçonnage? (Questionnaire sur l’hameçonnage de Google)
- Dans quelle mesure avez-vous fourni des réponses différentes par rapport à votre réponse initiale?
Viewed 648 times