2. Pourquoi recourir au mentorat?
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Il existe plusieurs raisons pour lesquelles nous faisons appel à des mentors dans nos clubs et activités. Avant tout, cela enrichit l’expérience des jeunes qui participent à nos programmes, des collectivités où nous vivons, des membres de notre réseau national et des animatrices et animateurs comme vous. Cette section explique l’intérêt du mentorat et ses principaux bénéfices pour les diverses parties prenantes.
Quelle est l’incidence du mentorat sur l’apprentissage?
On considère généralement le mentorat comme une méthode efficace pour soutenir l’apprentissage, le développement des compétences et le perfectionnement. Selon le gouvernement canadien (Emploi et Développement social Canada, 2020), on parle de mentorat lorsqu’une personne expérimentée offre du savoir, du soutien, des leçons ou des ressources à une autre personne.
Les personnes qui font du mentorat auprès des jeunes leur servent de modèles et de leaders, leur transmettent leur savoir, créent des liens avec ceux-ci et soutiennent une culture d’apprentissage. Pour en savoir plus sur l’importance du mentorat et sa mise en place dans votre programme, consultez cette page web : Mentoring and Essential Skills.
Bénéfices pour les jeunes
Le Programme national de mentorat d’Actua met les jeunes en contact avec divers mentors qui décrivent leur parcours personnel, en plus d’offrir des présentations et des activités pratiques liées à leur domaine d’expertise. Pour un grand nombre de jeunes, les activités de mentorat d’Actua constituent une première occasion de rencontrer des personnes qui exercent une profession dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'ingénierie ou des mathématiques (STIM). Ces rencontres contribuent à démystifier les STIM et à déconstruire les stéréotypes connexes. Grâce au mentorat, les jeunes peuvent aussi relier leur apprentissage des STIM avec des exemples concrets à l’échelle locale et mondiale et les possibilités de carrière dans ce domaine. Les jeunes (et leurs animatrices et animateurs) obtiennent un aperçu du vaste éventail de professions accessibles en STIM ainsi qu’un avant-goût de la pratique de celles-ci à l’extérieur de la salle de classe.
Voici certains des bénéfices du mentorat pour les jeunes :
- Développement amélioré des compétences
- Confiance accrue
- Étayage des connaissances en STIM
- Déconstruction des stéréotypes et élargissement de la notion de représentation
- Augmentation de la participation des filles et des jeunes non binaires, agenres, noirs ou autochtones en STIM
- Découverte d’applications concrètes des STIM « dans la vraie vie » et d’exemples de carrières dans ce domaine
Bénéfices pour les mentors
L’exercice du mentorat peut apporter de nombreux bénéfices sur les plans personnel et professionnel, dont les suivants :
- Occasion gratifiante de partager ses compétences et ses connaissances
- Occasion de redonner à la collectivité
- Occasion d’aider les jeunes à développer des connaissances et des compétences utiles pour la société dans l’avenir, comme la résolution de problème et la pensée critique
- Possibilité de transmettre des connaissances et des compétences sur un secteur spécifique ou une industrie locale (p. ex. parler de son métier dans le secteur minier à des jeunes vivant dans une région où cette industrie est très présente)
Bénéfices pour les membres du réseau
En plus d’offrir des expériences enrichissantes aux jeunes, le mentorat peut accroître la visibilité de votre programme et le soutien dont il bénéficie. En effet, ces activités constituent autant des occasions de découverte pour les jeunes que pour les mentors, qui apprennent à mieux connaître votre programme. Les contacts qui en découlent peuvent mener à des partenariats à long terme et à une augmentation du soutien sous forme de contenu, de financement, etc., car les organisations dont le personnel redonne à la collectivité en faisant du mentorat dans nos programmes sont plus susceptibles d’appuyer ceux-ci.
De plus, en élaborant du contenu en collaboration avec des mentors, vous vous assurez de fournir des renseignements pertinents sur l’industrie aux jeunes participantes et participants.
Bénéfices pour les animatrices et animateurs
Pour les étudiantes et étudiants de premier cycle comme vous, organiser des activités de mentorat permet d’élargir son réseau de contacts dans l’industrie, de découvrir la diversité de gens qui travaillent en STIM et d’obtenir un meilleur aperçu des possibilités d’emploi dans ce domaine. Comme le marché de l’emploi et le monde du travail sont en pleine mutation, il existe sûrement en STIM de nombreux débouchés dont vous n’avez jamais entendu parler.
En travaillant avec une mentore ou un mentor (professeure d’université, porteur de savoir, professionnel de l’industrie, dirigeante locale, etc.), vous pourrez mieux comprendre le travail et le secteur d’activité de cette personne, ainsi qu’établir avec celle-ci des relations professionnelles privilégiées.
Le mentorat peut également vous donner l’occasion d’obtenir les conseils et le soutien d’une communauté avec laquelle vous collaborez ou souhaitez collaborer. En engageant comme mentors les membres d’une communauté donnée, vous pourrez vous initier à leurs pratiques culturelles et appliquer celles-ci dans votre programme.
Enfin, nous vous encourageons à vous percevoir vous-même comme une mentore ou un mentor, et à faire de même pour tous vos collègues animatrices et animateurs. En échangeant avec les participantes et participants, en apprenant à les connaître et en partageant avec ceux-ci votre expérience et votre expertise, vous leur servez de modèle. Durant votre mandat d’animatrice ou animateur, vous aurez probablement la possibilité d’élaborer du contenu à partir de notions apprises durant vos études, ainsi que de transmettre aux jeunes des anecdotes ou des leçons sur les STIM. Vous serez un sujet d’admiration et un exemple pour vos élèves. Ayez cela à l’esprit lorsque vous interagissez avec eux, et n’oubliez pas que votre expérience d’animation vous permet d’exercer vos compétences en leadership. Vous pourrez mettre en valeur cet atout dans votre CV et lors vos entrevues d’embauche et de vos activités de réseautage.
Piste de réflexion : Pour vous percevoir comme une mentore ou un mentor, vous devez pratiquer une autoréflexion approfondie et améliorer votre conscience de vous-même. Saviez-vous que la conscience de soi fait partie des compétences futures que les employeurs recherchent chez les personnes envisagées pour un poste? Quelles sont les expériences, compétences et connaissances que vous pouvez transmettre aux jeunes dans le cadre du mentorat? |
Course
- Questions pratiques
- 1. Introduction
- 2. Pourquoi recourir au mentorat?
- 3. Le recrutement de mentors
- 4. Les types d’activités de mentorat
- 5. Planifier une activité de mentorat (avant)
- 6. Tenir une activité de mentorat (pendant)
- 7. Conclure une activité de mentorat (après)
- 8. Conclusion et prochaines étapes
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