3. Le recrutement de mentors
Page Title
Maintenant que vous comprenez la valeur du mentorat pour nos programmes, peut-être aimeriez-vous savoir comment procéder pour trouver et approcher des mentors potentiels. Certes, le recrutement peut faire peur, mais si vous réfléchissez bien, vous connaissez probablement au moins une personne qui travaille en STIM et qui serait parfaite pour faire du mentorat. Si ce n’est pas le cas, pas de souci. Vous trouverez ici plusieurs bonnes idées pour démarrer votre recrutement!
Qui peut faire du mentorat? Où trouver des mentors potentiels?
La liste ci-dessous fournit des exemples de personnes qui pourraient faire d’excellents mentors. En plus des professeurs et partenaires en STIM qui font déjà du mentorat dans vos camps et clubs, d’autres personnes pourraient ajouter de la valeur, de la diversité et une variété de points de vue à votre programme.
Rappel important : Avant d’amorcer le recrutement, rappelez-vous que plusieurs programmes ont déjà des relations bien établies avec des mentors récurrents. Ces relations mettent du temps à se construire et doivent être nourries. Demandez à votre directrice ou directeur si des personnes font déjà du mentorat pour votre programme et quelle est la procédure à suivre pour les solliciter. Cela est particulièrement important en ce qui concerne les communautés autochtones ou les personnes-ressources du centre de ressources autochtones de votre établissement.
Exemples de mentors potentiels :
- Membres du corps professoral et de l’administration de votre établissement (y compris au centre de ressources autochtones)
- Porteuses et porteurs de savoir locaux
- Parents
- Professionnels de l’industrie des STIM
- Personnes travaillant dans un organisme de financement local
- Collègues et amis étudiant dans un programme de STIM ou d’enseignement
- Personnes travaillant dans un centre de formation
- Membres de votre communauté
- Membres du réseau Actua : Actua peut parfois faciliter le recrutement de professionnels de l’industrie. Parlez-en à votre directrice ou directeur.
Sollicitez des personnes qui perçoivent et représentent les STIM de diverses façons. La multiplicité des points de vue enrichit les STIM et votre programme. Par exemple, comme les Autochtones ont toujours pratiqué les STIM, vous pouvez mettre cela en évidence dans votre programmation afin d'y inclure d’autres perspectives et visions du monde.
« En tant que directeur de l’habitation, des infrastructures et des services d’urgence de l’Assemblée des Premières Nations, je constate de première main les besoins criants des Premières Nations et le rôle important du génie dans la satisfaction de ces besoins. En encourageant davantage de jeunes autochtones à envisager des études en génie, nous pourrons créer des communautés fortes et en santé, dotées de l’expertise technique requise pour se développer. L’approche unique du programme Aboriginal Access to Engineering (AAE) consiste à initier les jeunes autochtones au génie en leur présentant des personnes de leur communauté qui exercent la profession d’ingénieur. Le génie devient ainsi une possibilité de carrière très concrète pour nos jeunes. »
- Directeur d’un organisme membre du réseau Actua
Si vous souhaitez recruter des mentors par l’entremise des partenaires de financement d’Actua ou si vous avez des questions au sujet des possibilités de mentorat, veuillez écrire à mentors@actua.ca.
Activité : Remue-méninges
- Individuellement ou en équipe, dressez une liste de cinq personnes que vous connaissez et que vous pourriez inviter à faire du mentorat lors d’une activité à venir.
- Pour deux de ces personnes, réfléchissez à trois arguments susceptibles de les convaincre d'accepter votre proposition.
- Si vous travaillez en équipe, testez votre pitch auprès de vos collègues!
Course
- Questions pratiques
- 1. Introduction
- 2. Pourquoi recourir au mentorat?
- 3. Le recrutement de mentors
- 4. Les types d’activités de mentorat
- 5. Planifier une activité de mentorat (avant)
- 6. Tenir une activité de mentorat (pendant)
- 7. Conclure une activité de mentorat (après)
- 8. Conclusion et prochaines étapes
- Inscrivez-vous!