4. Les types d’activités de mentorat
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Pour commencer, précisons qu’il existe différents types d’activités de mentorat. Il peut s’agir d’une présentation en personne ou virtuelle, d’une visite de lieu de travail, d’un panel, etc. De plus, les modalités d’une activité de mentorat peuvent varier selon que celle-ci est organisée directement par un membre du réseau ou coordonnée par Actua en association avec des partenaires de financement nationaux. Assurez-vous de consulter vos supérieurs lorsque vous planifiez une activité de mentorat ou êtes à la recherche de mentors pour votre programme.
Modes de mentorat
Le mode de mentorat varie selon la personne qui offre l’activité et le programme. Certains mentors font une brève présentation, puis réalisent un exercice pratique avec les jeunes. D’autres font visiter leur lieu de travail, comme un laboratoire de recherche.
Voici certains des modes de mentorat les plus efficaces dans le cadre des programmes offerts par les membres du réseau Actua :
- Activité pratique où les jeunes réalisent une expérience, construisent un modèle ou font une simulation pour mieux comprendre le travail ou le domaine d’expertise de la mentore ou du mentor.
- Séance de démonstration où les jeunes obtiennent un aperçu concret du travail de la mentore ou du mentor en enfilant son uniforme ou son équipement de sécurité, en manipulant ses outils et son matériel ou en observant des échantillons.
- Présentation multimédia comprenant des images, des vidéos et des sons reliés au travail ou domaine d’expertise de la mentore ou du mentor.
- Présentation où la mentore ou le mentor parle de sa vie, de sa formation, des raisons pour lesquelles elle ou il a choisi ce domaine et des aspects les plus gratifiants de son travail.
- Visite du lieu de travail d’une mentore ou d’un mentor afin que les jeunes puissent se faire une meilleure idée du travail quotidien dans ce domaine.
- Expérience culturelle où les jeunes sont invités à trouver des exemples de STIM dans leur communauté.
- Séance de questions et réponses où les jeunes peuvent satisfaire leur curiosité à propos de la mentore ou du mentor, de sa profession et de son domaine d’expertise.
Exemples d’activités de mentorat
Établir des liens pertinents
Le contenu ou le matériel pédagogique d’une activité de mentorat doit être pertinent à la fois pour les jeunes, le programme, la mentore ou le mentor ainsi que son entreprise ou département. Plus vous reliez votre contenu aux champs d’intérêt des parties prenantes, mieux c’est! Pour vous en assurer, vous pouvez passer en revue votre contenu et votre matériel pédagogique avec la mentore ou le mentor avant la tenue de l’activité. Dans certains cas, cette personne pourrait vous assister avec la planification ou l’élaboration du contenu.
Par exemple, durant la préparation des ateliers Maker Mobile d’Actua, nous avons pu tirer parti du domaine de l’un de nos partenaires nationaux, la Fondation Toyota Canada. L’un des principaux ateliers interactifs offerts par la Maker Mobile était centré sur l’innovation et le processus de conception technique. Appelé Inspirer les créateurs canadiens, cet atelier avait pour but de fabriquer un prototype. Compte tenu de notre partenaire, il était facile et naturel de proposer aux jeunes de construire un prototype de véhicule amélioré pour l’industrie, les conducteurs et les passagers. La collaboration avec notre partenaire a donné lieu à un atelier passionnant qui a remporté beaucoup de succès chez les jeunes.
Visionnez la vidéo ci-dessous (en anglais, avec sous-titres disponibles en français) pour voir les jeunes en action lors de cette activité de mentorat.
Activités de mentorat en personne
Lors d’une présentation en personne, la mentore ou le mentor peut constater de visu la valeur du programme et partager son enthousiasme pour son domaine directement avec les jeunes. Les activités de mentorat en personne durent habituellement une heure et comprennent une brève présentation et un exercice pratique. Durant cette période, la mentore ou le mentor parle de son travail dans le domaine des STIM, de son parcours professionnel, de ses passe-temps et de ses champs d’intérêt. Cela peut inspirer les jeunes et les amener à se projeter dans cette carrière.
Le programme membre ou Actua doit faciliter la participation de la mentore ou du mentor en planifiant l’activité au moment et à l’endroit qui lui conviennent le mieux. Nous coordonnons les visites et offrons aux mentors de la formation et des ressources pour les aider à se sentir à l’aise avec les jeunes et à préparer des présentations qui conviennent à l’âge des participantes et participants.
Dans cette vidéo (en anglais, avec sous-titres disponibles en français), l’ingénieure spécialiste des opérations de véhicules spatiaux Nagin Cox rend visite aux jeunes de Cambridge Bay, au Nunavut, pour une journée de mentorat et de programmation robotique. Nagin partage son parcours et son expertise avec les jeunes et les accompagne dans une activité de programmation interactive.
Activités de mentorat virtuel
Le mentorat peut aussi être offert en mode virtuel, souvent en complément d’une autre activité. D’abord, la mentore ou le mentor parle de son expérience et de son parcours personnel et professionnel pendant une dizaine de minutes. Ensuite, la personne reste en ligne pour accompagner les jeunes qui réalisent un exercice pratique relié à son domaine d’expertise. Le mentorat virtuel peut se faire en direct, comme l’atelier virtuel synchrone montré ici, ou en différé, dans le cadre d’une présentation préenregistrée.
Une activité de mentorat virtuel peut avoir lieu en direct (en mode synchrone) ou être préenregistrée (en mode asynchrone). La planification et la préparation varient en fonction du mode de prestation. Par exemple, si votre activité se fait en mode synchrone, vous devrez prévoir une rencontre virtuelle préalable avec la mentore ou le mentor pour tester la plateforme en ligne que vous utiliserez.
En 2020, des animatrices et animateurs de partout dans le réseau ont participé en grand nombre aux ateliers virtuels Objectif avenir RBC axés sur le développement de compétences futures et la préparation à l’emploi.
Ces ateliers constituent un bon exemple de la façon dont une mentore ou un mentor peut partager son expérience virtuellement avec des jeunes, y compris avec des animatrices et animateurs.
Visites de lieux de travail
Parfois, une personne travaillant en sciences ou technologie invite les participantes et participants du programme à visiter son lieu de travail. Lorsque l’invitation provient d’un partenaire de financement national d’Actua, nous participons à l’organisation de la visite. Peu importe qui coordonne l’activité, il est essentiel de planifier celle-ci soigneusement avec la mentore ou le mentor afin que cette personne connaisse tous les détails nécessaires pour assurer le succès de l’activité et la sécurité des jeunes.
L’activité peut être publicisée dans les médias traditionnels ou sociaux, avec photos ou vidéos à l’appui. Il est important de mentionner le nom complet de la mentore ou du mentor et d’inclure, si possible, des citations et des témoignages de cette personne et des participantes et participants.
La vidéo (en anglais, avec sous-titres disponibles en français) ci-dessous montre la visite d’un groupe d’enfants à l’usine de Finning à Fort McKay en 2017. Cette visite a été organisée par Actua et le membre du réseau participant. Les enfants ont pu explorer l’usine et voir des professionnels des STIM à l’œuvre. Les activités de mentorat de ce genre donnent d’excellents résultats, mais elles nécessitent une planification soigneuse et détaillée. C’est pourquoi vous devriez toujours les organiser avec le soutien de vos supérieurs et de vos partenaires.
Événements spéciaux
En plus des activités de mentorat décrites ci-dessus, on peut organiser des événements spéciaux avec des mentors. Il peut s’agir de panels, de journées carrières ou d’activités comme Go ENG Girl ou Technovation, qui font appel à des leaders de l’industrie et à des mentors professionnels en STIM. On peut aussi parfois inviter des personnes inspirantes qui ne sont pas directement associées aux STIM, comme des artistes, des propriétaires d’entreprise, des activistes, des leaders communautaires ou des athlètes.
Exemple: Lors de cet événement spécial, des jeunes ont pu échanger virtuellement avec l’astronaute Andrew Feustel, qui leur parlait en direct de l’espace! C’est le genre de rencontre qu’on ne fait qu’une fois dans sa vie, comme l’a si bien dit l’une des participantes. Si l’organisation d’une activité avec une personne dans l’espace ne fait pas partie de vos possibilités, vous pouvez néanmoins prévoir une rencontre avec une mentore ou un mentor qui se trouve dans un endroit éloigné, à condition de bien planifier votre événement et d’utiliser une plateforme adéquate en ligne.
Exemple: En 2016, des jeunes d’Ottawa ont pu assister à un événement spécial sur la colline parlementaire et faire une activité de codage en compagnie du ministre des Sciences et de gens d’Actua et de Google. Cet événement constitue un autre excellent exemple d’activité permettant aux jeunes de s’initier aux STIM et aux applications pratiques de ce domaine.
Activité
Maintenant que nous avons vu divers exemples de modes et d’activités de mentorat, nous vous proposons un exercice de comparaison. Choisissez deux types d’activités de mentorat, puis déterminez pour chacun trois bénéfices et trois risques ou défis. Vous pouvez effectuer cet exercice individuellement ou en collaboration avec vos collègues et votre responsable de la supervision ou de la direction si vous suivez la formation en groupe.
Type d’activité de mentorat | Trois bénéfices | Trois risques ou défis |
Ex. Activité de mentorat virtuel asynchrone | Ex.
| Ex.
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Votre choix d’activité : | ||
Votre choix d’activité : |
Course
- Questions pratiques
- 1. Introduction
- 2. Pourquoi recourir au mentorat?
- 3. Le recrutement de mentors
- 4. Les types d’activités de mentorat
- 5. Planifier une activité de mentorat (avant)
- 6. Tenir une activité de mentorat (pendant)
- 7. Conclure une activité de mentorat (après)
- 8. Conclusion et prochaines étapes
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