1. Introduction
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Le Programme national de mentorat d’Actua met les jeunes en contact avec divers mentors inspirants qui décrivent leur parcours personnel tout en offrant des présentations et des activités pratiques liées à leur domaine d’expertise. Pour un grand nombre de jeunes, les activités de mentorat d’Actua constituent une première occasion de rencontrer des personnes qui exercent une profession dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie ou des mathématiques (STIM). Ces rencontres contribuent à démystifier les STIM et à déconstruire les stéréotypes connexes. Cela pourrait vous amener vous-même à revoir votre perception du type de personnes qui travaillent en STIM.
Ce module est conçu pour vous aider à mieux comprendre la valeur du mentorat pour les jeunes, les membres de notre réseau national et les animatrices et animateurs comme vous. Il vous donnera aussi l’occasion de réfléchir aux compétences que vous pouvez acquérir ou renforcer en organisant des activités de mentorat, par exemple, la planification, la coordination, le travail d’équipe, le professionnalisme et la gestion des risques. À la fin de ce module, vous disposerez d’un cadre de référence pour organiser des activités de mentorat réussies et exploiter pleinement le potentiel de celles-ci.
Avant d’appliquer les lignes directrices fournies dans le présent module, assurez-vous qu’elles correspondent aux procédures en place dans votre programme.
Aperçu du cours
- Introduction (10 minutes)
- Pourquoi recourir au mentorat? (10 minutes)
- Le recrutement de mentors; qui peut faire du mentorat? (10 minutes)
- Les types d’activités de mentorat (15 minutes)
- Planifier une activité de mentorat (10 minutes)
- Tenir une activité de mentorat (10 minutes)
- Conclure une activité de mentorat (10 minutes)
Objectifs d’apprentissage
À la fin de ce module, vous aurez développé :
- une meilleure compréhension des bénéfices du mentorat pour votre programme, les jeunes participantes et participants, le réseau national et votre cheminement personnel;
- les différents modes de mentorat, comme le mentorat en personne et le mentorat virtuel synchrone ou asynchrone;
- les étapes à suivre pour inviter, orienter, accueillir et remercier une mentore ou un mentor dans les règles de l’art afin que l’expérience soit positive pour toutes les parties prenantes.
Compétences futures acquises
Communication
- Communiquer de façon claire et professionnelle avec les mentors et les directrices et directeurs de programme.
- Faire preuve de proactivité (p. ex., comprendre et s’occuper de la logistique d’une activité répondant aux besoins particuliers de la mentore ou du mentor).
Création de réseaux
- Approcher des mentors, communiquer avec ces personnes et coordonner leur participation.
- Comprendre que la création et la diffusion d’histoires de réussite sur les activités de mentorat (dans les médiaux sociaux, les rapports) contribuent à accroître la notoriété du réseau national et les possibilités futures d’événements du même genre.
- Développer des relations solides et des contacts fructueux.
Travail d’équipe et collaboration
- Travailler en équipe pour planifier les activités de mentorat et préparer la venue des mentors.
- Travailler avec les mentors pour les aider à mettre en valeur leurs forces et à servir de modèles aux jeunes.
Conscience de soi
- Prendre conscience de ses forces en matière de facilitation.
- Apprendre à se présenter de manière professionnelle (dans ses communications avec les mentors et en tout temps).
Activité : Questions de réflexion
Avant de commencer le module, répondez aux questions ci-dessous. Si vous suivez la formation avec des collègues, discutez-en en groupe.
- Qui vous sert de modèle, et pourquoi?
- En quoi peut consister le mentorat? Quelle forme cela prend-il en pratique?
- Lorsque vous étiez plus jeune, de qui auriez-vous aimé entendre parler des STIM ou des possibilités de carrière dans ce domaine?
Course
- Questions pratiques
- 1. Introduction
- 2. Pourquoi recourir au mentorat?
- 3. Le recrutement de mentors
- 4. Les types d’activités de mentorat
- 5. Planifier une activité de mentorat (avant)
- 6. Tenir une activité de mentorat (pendant)
- 7. Conclure une activité de mentorat (après)
- 8. Conclusion et prochaines étapes
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