5. Pour aller de l’avant
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Conseils de base
Voici quelques conseils sur les bonnes pratiques de gestion de classe que vous et votre équipe d’animation pourriez adopter.
- Parlez le même langage
- Tous les membres de l’équipe doivent être sur la même longueur d’onde et s’entendre sur les règles à appliquer.
- Affichez les règles à suivre dans chaque salle
- Faites en sorte que les jeunes participent à l’élaboration de certaines règles (ex. : « On écoute lorsqu’une personne exprime ses idées »).
- Formulez les règles de manière engageante et amusante
- Adoptez une attitude cohérente, ferme, juste et plaisante
- Documentez toutes vos interventions
- Considérez les parents comme des ressources et communiquez avec eux souvent (et rapidement en cas d’incident)
Votre équipe applique-t-elle d’autres bonnes pratiques?
Cas exceptionnels
Les renseignements fournis dans ce module constituent des lignes directrices générales pour gérer des classes d’élèves typiques. Durant votre parcours, il est possible que vous rencontriez des élèves présentant un problème de santé ou de comportement, ce qui constituera un défi de gestion de classe supplémentaire. Vous aurez peut-être aussi à travailler avec des jeunes qui vivent des problèmes socio-économiques, de l’insécurité alimentaire, de la maltraitance ou d’autres difficultés auxquelles votre formation ne vous a pas préparé.
Demandez l’aide de votre supérieur ou d’un autre membre de la direction pour déterminer si un ou une élève a besoin de soutien supplémentaire. Les personnes qui interagissent régulièrement avec l’enfant (parents, tuteur ou tutrice, etc.) sont aussi des ressources précieuses pour établir des stratégies efficaces. Si un soutien professionnel est requis, la direction de votre programme pourra vous mettre en contact avec les ressources communautaires appropriées. Rappelez-vous : la gestion de classe est une affaire d’équipe; vous n’avez pas à tout régler vous-même!