3. Notions de base sur le comportement

Page Title

1. La satisfaction des besoins

Peu importe le groupe que vous devrez gérer, il vous sera pratiquement impossible d’éviter les mauvais comportements et les conflits. Lorsqu’on regroupe des gens, il y a toujours un certain degré de tension qui se crée au fil du temps. De nombreux facteurs peuvent influencer le comportement, et la plupart sont liés à la hiérarchie des besoins de Maslow. 

Légende de l'image : https://reveles-toi.com/connaissez-vous-la-pyramide-de-maslow/

 Si les besoins élémentaires des jeunes ne sont pas comblés, vous parviendrez difficilement à satisfaire leurs autres besoins. S’ils sont fatigués, s’ils ont faim ou soif, ils ne se sentiront pas à l’aise et auront de la difficulté à rester calmes et concentrés. De même, si une ou un élève a l'impression que vous l’excluez ou que vous l’ignorez, il ne se sentira pas respecté et disposé à réaliser son potentiel durant le camp.

Si notre objectif est que TOUS les jeunes exploitent pleinement leur potentiel, nous devons veiller à ce que leurs besoins soient comblés, à commencer par les plus élémentaires. Nous devons aussi savoir comment utiliser la communication pour mettre au jour les besoins des élèves et créer un contexte où ils seront à l’aise de les exprimer.

Activité 3 : Comportement 101

Dans votre cahier d’activités ou un carnet de notes, inscrivez les causes possibles de mauvais comportement dans une colonne et les différentes manifestations de mauvais comportements dans l’autre. Si possible, comparez vos réponses avec celles de vos collègues pour dresser une liste exhaustive des mauvais comportements. 

Questions d’orientation :

  • Quelles généralisations pouvez-vous faire? 
  • Quels éléments ressortent et pourquoi?
  • Quelles sont les meilleures façons de se préparer à gérer les cas de mauvaise conduite?  
Causes :
Qu’est-ce qui cause le mauvais comportement de l’élève?   
Manifestations :
Comment un mauvais comportement se manifeste-t-il?

Ex. : la faim, la soif, un sentiment de frustration causé par une activité difficile, etc.










Ex. : problème de concentration, plainte, agitation












Viewed 1,999 times