2. Se comprendre soi-même

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Il y a, en général, quatre styles de résolution de problèmes :

  • la pensée sociale
  • la pensée logique
  • la pensée intuitive
  • la pensée pratique

Dans la résolution de problèmes de style pensée sociale, vous voulez trouver la meilleure réponse pour toutes les personnes concernées (en vous appuyant principalement sur leurs émotions et leurs valeurs, et vous vous sentez plus à l’aise lorsqu’elles ajoutent de l’émotion à la situation problématique). Vous vous fiez à ce qui a marché pour vous par le passé, au lieu de vous concentrer sur les faits de ce nouveau problème. Vous essayez de vous mettre à la place de l’autre personne afin de pouvoir vous identifier à elle. Vous résoudrez les problèmes en vous servant de votre système de valeurs qui respecte les autres personnes dans une situation donnée. Vous faites preuve de bienveillance et vous voulez soutenir toutes les personnes impliquées dans le problème. Ce qui indique que vous possédez un niveau élevé de compétences interpersonnelles.

Voici quelques indicateurs que vous utilisez le style de pensée sociale :

  • Vous tenez compte des autres dans la situation.
  • Vous vous inspirez de vos difficultés personnelles.
  • Vous faites preuve de compassion.
  • Vous évaluez les répercussions du problème sur les autres.
  • Vous voulez que tout le monde trouve satisfaction dans la situation.
  • Les autres vous qualifient de bienveillant ou de compatissant.
  • Vous essayez de traiter les autres équitablement.
  • Vous croyez que des échanges positifs sont importants dans la résolution de problèmes.

Dans la résolution de problèmes de style pensée analytique, vous explorez le problème et ses effets sur votre réalité. Vous cernez ainsi le problème qui est survenu, vous explorez des options pour résoudre le problème et vous élaborez un plan pour la résolution du problème en fonction de l’information que vous possédez. Vous pesez soigneusement les coûts et les avantages des différentes solutions. Vous recueillez des renseignements supplémentaires sur les autres options et les possibles conséquences de chacune et vous les étudiez. La solution définitive que vous trouvez au problème repose sur une démarche logique en matière de résolution de problèmes.

Voici quelques indicateurs que vous employez le style de pensée logique :

  • Vous avez l’esprit d’analyse.
  • Vous cherchez des solutions possibles aux problèmes.
  • Vous vous fiez à votre bon jugement.
  • Vous êtes raisonnable.
  • Vous faites preuve de bon sens.
  • Vous voulez que tout le monde soit traité sur le même pied d’égalité.
  • Vous trouvez des solutions, puis vous choisissez les meilleures options.
  • Vous vous retirez émotivement de la situation.

Dans une résolution de problèmes de style pensée intuitive, vous résolvez les problèmes en suivant votre instinct. Vous avez tendance à vous fier à ce que vous ressentez. Vous trouvez et choisissez une solution selon ce que vous croyez être la meilleure option possible pour toutes les personnes concernées. Vous ne passez pas beaucoup de temps à réunir les faits et à recueillir des renseignements avant de choisir une solution. Ce style peut se révéler utile lorsqu’il n’y a pas de données factuelles. Il est important de ne pas remplacer l’intuition par la cueillette de l’information nécessaire pour résoudre le problème. Vous réglez souvent les problèmes d’après ce que vous dictent vos intuitions ou votre sixième sens sur la situation problématique.

Voici quelques indicateurs que vous utilisez le style de pensée intuitive :

  • Vous vous souciez de l’avenir.
  • Vous communiquez de façon créative.
  • Vous trouvez des solutions originales aux problèmes.
  • Vous parvenez rapidement à des solutions, en vous fiant à vos intuitions.
  • Vous cherchez les similarités dans les autres problèmes que vous avez dû résoudre.
  • Il faut que le problème ait un sens pour vous.
  • Vous pouvez voir de nouvelles possibilités.
  • Vous examinez la situation dans son ensemble.

Dans une résolution de problèmes de style pensée pratique, vous retenez les renseignements qui sont clairs et réels. Vous voulez savoir ce qui s’est produit dans la situation. Vous observez ce qui se passe autour de vous, en particulier les aspects pratiques et les faits. Vous pouvez faire abstraction des thèmes récurrents pour vous concentrer sur les problèmes concrets qui sont survenus dans la situation. Vous faites confiance à votre expérience antérieure dans la gestion de problèmes semblables.

Voici quelques indicateurs que vous employez le style de pensée pratique :

  • Vous ne baissez pas les bras tant que vous n’avez pas trouvé de solution au problème.
  • Vous vous intéressez à ce qui s’est vraiment produit.
  • Vous faites confiance à l’expérience que vous avez acquise dans des situations problématiques antérieures.
  • Vous vous fiez aux faits plutôt qu’aux autres.
  • Vous faites preuve de perspicacité.
  • Vous pouvez vous souvenir de faits précis à propos du problème.
  • Vous comprenez les idées lorsqu’elles sont appliquées concrètement.
  • Vous vous efforcez de parvenir à une conclusion.

Activité 1

Sur votre feuille de travail ou dans votre carnet de notes personnel, répondez aux questions suivantes et écrivez une réflexion personnelle.

1. Quel style de résolution de problèmes semble vous décrire le mieux? Expliquez votre choix.

2. Selon vous, quel style de résolution de problèmes semble le plus efficace? Lequel constitue la meilleure méthode pour votre rôle? Est-ce que chacun des styles de résolution de problèmes est utile?



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