1. Introduction

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Dès qu’un programme jeunesse est offert, il y a des parents, des tuteurs et des tutrices qui entrent en jeu. Bien que la majorité des animatrices et animateurs du réseau fassent eux-mêmes partie de la catégorie jeunesse, les parents, les tuteurs et tutrices s’appuient très souvent sur d’autres expériences et points de vue. 

Lorsqu’il s’agit de camp, est-ce que les animatrices et animateurs sont vraiment si différents des parents, des tuteurs et des tutrices? L’objectif du cours suivant consiste à aider les animatrices et animateurs à se préparer à échanger avec les parents ou les tutrices et tuteurs en proposant certains éclairages ainsi que des stratégies et des idées utiles.

Parents, gardiens, familles

Bien que ce module de formation s’intitule « Communiquer avec les parents », il ne faut pas oublier que les participantes et les participants de votre camp ou de votre club proviendront de toutes sortes de structures familiales. Nous savons que les familles peuvent avoir plusieurs formes ou tailles différentes qui incluent ou non un ou plusieurs parents. 

Dans cette formation, les cadres de référence utilisés pour communiquer avec les parents et les comprendre sont pertinents et s’appliquent aussi à tous les autres types de gardiens et de proches. En tant que responsable de l’animation, il est important de veiller à créer de formidables expériences d’apprentissage pour tous et toutes. Pour ce faire, des communications positives et appropriées avec les parents, les gardiens et les familles constituent un aspect important de ces expériences.

Aperçu du cours

Ce cours se divise comme suit. Nous vous recommandons de télécharger et d’imprimer la feuille d’activité dans le cahier d’activités Communiquer avec les parents afin de pouvoir l’utiliser tout au long de ce module de formation pour y consigner vos idées et répondre aux questions de réflexion.

  1. Introduction – 5 minutes
  2. Se comprendre soi-même – 15 minutes
  3. Comprendre les parents – 10 minutes
  4. Des stratégies pour communiquer avec les parents – 10 minutes
  5. Désamorcer la situation – 15 minutes
  6. Retour sur les apprentissages – 10 minutes

Objectifs d’apprentissage

  • Adopter le point de vue des parents dans les situations où il y a des enfants.
  • Définir les sources de préoccupation communes ou les sujets d’échange avec les parents ou les gardiens et les gardiennes.
  • Appliquer les stratégies de communication appropriées lors des conversations avec les parents et les gardiens et gardiennes.

Compétences futures

En participant à ce cours, vous pourrez acquérir les compétences futures suivantes :

  • Résolution de problèmes
    • Vous pouvez améliorer vos compétences en matière de résolution de problèmes en vous servant des scénarios présentés pour prédire les résultats possibles, déterminer les obstacles potentiels et adopter d’autres démarches.
  • Communication
    • En apprenant à tenir compte des attentes des parents et à appliquer différentes méthodes pour résoudre les conflits, vous pourrez enrichir vos stratégies de communication.
  • Clairvoyance sociale
    • En explorant différents points de vue de manière à mettre l’accent sur la situation actuelle des personnes et sur la compréhension des signes verbaux et non verbaux, vous améliorerez vos compétences en matière de clairvoyance sociale.

Cahier d’activités Communiquer avec les parents

Vous pouvez vous servir de ce cahier d’activités pour coucher sur papier vos observations et vos réponses aux questions de réflexion qui vous seront posées durant ce cours de formation. Vous êtes libre de consigner vos réponses dans un carnet de notes ou ailleurs.


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