5. Désamorcer la situation
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Votre principal objectif en tant qu’animatrice ou animateur consiste à vous assurer que tous les participants et participantes vivent en toute sécurité des expériences d’apprentissage intéressantes et percutantes en STIM. Il arrive parfois que l’excitation, les problèmes de comportement et les conflits se mettent de la partie... malgré tous vos efforts et votre préparation. C’est normal!
Une importante stratégie à utiliser lors des communications avec les parents et avec les participants et participantes du camp ou du club s’appelle « désamorcer la situation ».
Lisez l’article, regardez la vidéo et répondez aux questions de réflexion pour chaque scénario.
Être «désolé» ne suffit pas – Article
Pour améliorer vos connaissances sur la communication avec les parents, lisez l’article ci-dessous.
How to Win Over Upset Parents [Comment avoir le dernier mot avec des parents mécontents] (en anglais, avec sous-titres disponibles en français) – Vidéo
Activité 4
Dans votre feuille d’activités ou dans votre carnet de notes personnel, faites l’exercice sur les scénarios suivants.
Après avoir regardé la vidéo « How to Win Over Angry and Complaining Parents » [Comment avoir le dernier mot avec des parents qui sont mécontents et qui se plaignent], utilisez les scénarios ci-dessous pour réfléchir à la façon dont vous pourriez répondre. Appliquez la méthode « merci, je suis désolé, travaillons ensemble » aux scénarios suivants.
Scénario 1
Le parent qui… veut vous dire comment enseigner. La mère d’un campeur a prévu de vous rencontrer dans l’après-midi sans vous dire de quoi elle voulait vous parler. Votre campeur se comporte très bien et réussit sans problème les activités, de sorte que vous n’avez aucune idée du sujet. À la fin de la journée, la maman entre dans la pièce, s’assoit et commence à vous dire qu’elle pense que vous devriez présenter vos leçons d’une autre façon, que votre curriculum devrait être amélioré et qu’en tant qu’animateur ou animatrice, vous n’échangez pas suffisamment avec les campeurs et les campeuses.
Merci…
Parce que je suis désolé…
Travaillons ensemble…
Scénario 2
Le parent qui… amène toujours ses enfants en retard. L’une de vos élèves arrive constamment en retard au camp. Non seulement elle manque les activités du matin, mais elle rate au moins 20 minutes d’enseignement. Lorsqu’elle arrive enfin, le parent se confond en excuses, ce qui interrompt l’activité en cours. Comme vous devez aider l’enfant à commencer la journée, vous avez moins de temps à consacrer aux autres campeurs et campeuses. De plus, vous vous rendez compte que ce parent vit une période difficile à la maison.
Merci…
Parce que je suis désolé…
Travaillons ensemble…
Scénario 3
Le parent qui… veut parler quotidiennement de l’acceptation sociale de son enfant au sein du groupe. Ça se produit tous les matins à la même heure. Les campeurs et les campeuses sont déjà entrés dans la pièce et le camp débutera dans quelques minutes et… le voilà à votre porte. Il est mal à l’aise et insiste pour vous parler : « Ça ne prendra qu’une seconde » – bien entendu, cela n’arrive jamais. Il s’inquiète toujours de la façon dont l’enfant se comporte dans le groupe et veut savoir si l’enfant s’est fait de nouveaux amis. Toujours professionnel, vous lui accordez votre attention. À la troisième journée, toutefois, cette intrusion quotidienne commence à vous peser et vous vous rendez compte que vous avez un problème sur les bras.
Merci…
Parce que je suis désolé…
Travaillons ensemble…
Scénario 4
Le parent qui… ressent de la frustration en raison du stationnement. Au moment de déposer l’enfant au camp d’été, le parent reste un petit peu trop longtemps et doit payer le stationnement. Contrarié de devoir verser de l’argent pour le camp et le stationnement, le parent arrive à la réception visiblement frustré et fâché. Comme vous êtes à la réception, vous faites les frais d’une grande partie de sa frustration.
Merci…
Parce que je suis désolé…
Travaillons ensemble…
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