2. L’animation en ligne
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Définition de l’animation en ligne
Avant d’entrer dans les détails de l’animation en ligne, il est important de présenter des termes clés qui désignent les types d’activités offertes et les modes d’interaction possibles à distance.
Types d’activités
Les termes ci-dessous désignent les types d’activités qu’Actua et les membres de son réseau offrent à distance :
Terme | Définition |
Atelier à distance | Équivalent en ligne de l’atelier en personne. Généralement, ce type d’atelier est offert sur inscription et comprend des interactions en direct entre les responsables de l’animation et les participantes et participants. |
Programme à distance | Suite d’activités offertes sur inscription à un même groupe de participantes et participants. Généralement, ce type de programme comprend des interactions en direct entre l’équipe d’animation et les jeunes. |
Événement à distance | Présentation offerte en direct et à distance, dont le format se distingue de celui d’un atelier ordinaire. |
Modes d’interaction
Les termes ci-dessous décrivent quand et comment l’équipe d’animation interagit avec les participantes et participants dans le cadre d’une activité à distance ou en ligne.
Terme | Définition |
Mode synchrone | Les responsables de l’animation et les jeunes participent ensemble à une séance prévue pour un moment précis de la journée, de la même manière qu'une activité en personne. Les activités en mode synchrone ont généralement lieu sur une plateforme de vidéoconférence (Zoom, Google Meet, Microsoft Teams, etc.) qui permet à toutes les personnes de se voir et de s’entendre en temps réel. |
Mode asynchrone | Chaque participante ou participant accède au contenu au moment qui lui convient, sans la présence de camarades et de responsables de l’animation. Des documents vidéo et audio peuvent être utilisés, mais en format préenregistré. Pour les activités en mode asynchrone, l’équipe d’animation envoie le matériel pédagogique et les instructions à l’avance (p. ex. une trousse ou un cahier d’activités) ou place ceux-ci sur un site web, sur une plateforme ou dans un système de gestion de l’apprentissage (p. ex. Google Classroom, D2L, etc.). |
Mode combiné (ou hybride) | Combinaison d’interactions en modes synchrone et asynchrone. Il peut s’agir, par exemple, d’une activité autodirigée avec des rencontres en direct où les participantes et participants peuvent poser des questions à l’équipe d’animation ou présenter les résultats de leur travail. |
Ce module porte principalement sur l’animation virtuelle synchrone, car celle-ci (ou le mode hybride) constituera probablement votre mode d’interaction le plus fréquent avec les jeunes. La conception du contenu joue aussi un rôle déterminant dans la création d’expériences d’apprentissage des STIM positives en ligne, mais ce sujet sera abordé dans le module Élaboration de contenu 101 (link).