1. Introduction
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Dans ce module, vous découvrirez des stratégies et pratiques à mettre en œuvre pour animer efficacement des activités en ligne (p. ex. un programme, un atelier ou un événement virtuel). L’animation en ligne se fait « à distance », c’est-à-dire que les animatrices et animateurs ne se trouvent pas physiquement au même endroit que les jeunes. Pour animer une activité à distance, par Internet, on peut utiliser divers outils, comme des applications de vidéoconférence, des plateformes web, des trousses de matériel pédagogique et des cahiers d’activités. Dans le présent module, nous nous concentrerons sur les outils qui servent à animer une activité virtuelle en temps réel (ou « en mode synchrone », comme nous le verrons plus loin).
Bien que l’animation en personne et l’animation en ligne comportent plusieurs points communs, elles constituent néanmoins des expériences différentes, tant pour les responsables de l’animation que pour les jeunes. Lorsqu’on offre une activité en ligne, il faut veiller à ce que celle-ci soit tout aussi positive et captivante que si elle avait lieu en présence. Le présent module vise donc à vous fournir des notions de base sur le sujet, à vous présenter de bonnes pratiques d’animation virtuelle et à vous donner l’occasion de réfléchir aux difficultés potentielles de ce mode d’animation.
CALL OUT : N’oubliez jamais que vous travaillez pour un organisme de sensibilisation qui agit sur le terrain. Le virtuel ne doit jamais servir d’excuse pour sacrifier cet aspect essentiel de notre mandat. Il y a une multitude de stratégies que vous pouvez proposer aux parents et au personnel enseignant pour rendre l’apprentissage virtuel ou à domicile intéressant et convivial.
- Western Engineering Outreach Programs, Université Western
Résultats d’apprentissage
Grâce à cette formation, vous :
comprendrez les différences entre l’animation en ligne et l’animation en personne et leur incidence sur l’expérience des responsables de l’animation et des participantes et participants;
développerez des compétences pour offrir des activités d’apprentissage des STIM conviviales et captivantes dans un environnement virtuel.
Compétences futures
Le Programme des compétences futures d’Actua évalue dans quelle mesure les étudiantes et étudiants qui travaillent pour une organisation membre de son réseau acquièrent les compétences recherchées par les employeurs. Pour soutenir l’acquisition de ces compétences et le développement d’aptitudes en leadership chez le personnel étudiant, le programme a mis sur pied des activités de formation, comme des expériences d’apprentissage intégré au travail. Pour en savoir plus sur le Programme des compétences futures, visitez notre site web.
Dans ce module, vous pourrez acquérir ou renforcer les compétences futures suivantes :
Compétence future | Description |
Pensée critique et analyse | Cette compétence future consiste à conceptualiser, appliquer, analyser, synthétiser et évaluer l’information recueillie par l’observation, la pratique et le raisonnement pour parvenir à formuler une réponse ou une conclusion. Dans ce module, on vous demandera de faire un examen critique des différences entre l’animation à distance et l’animation en personne ainsi que de déterminer la meilleure approche à adopter pour vos futures activités en ligne. Vous devrez également réfléchir aux bonnes pratiques d’animation en ligne présentées et aux moyens d’appliquer celles-ci dans votre contexte. |
Capacité d’adaptation et souplesse | Cette compétence future consiste à ajuster ou modifier sa ligne de conduite, son comportement ou son approche en fonction de l’évolution d’une situation. Dans ce module, on vous demandera de comparer les modes d’animation en ligne et en personne, puis d’ajuster votre approche, votre plan ou votre stratégie en fonction du changement de circonstances. Vous devrez aussi réfléchir à des façons d’adapter un contenu conçu pour l’animation en personne aux besoins de l’animation en ligne, en vous fondant sur les bonnes pratiques présentées dans le module. |
Conscience de soi | Cette compétence future consiste à prendre conscience de ses propres forces et faiblesses, ainsi qu’à modifier ses actions, comportements ou approches en fonction des commentaires de rétroaction reçus. Dans ce module, on vous demandera de réfléchir à vos attentes à l’égard de l’animation en ligne afin de vous aider à déterminer comment rendre cette expérience plus positive pour vous-même, vos collègues et les participantes et participants. |