3. L’expérience d’un animateur ou d’une animatrice d’Actua

Page Title

En tant qu’animatrice ou animateur d’un des programmes du réseau des membres d’Actua, vous suivrez une formation sur plusieurs sujets et disciplines pour vous aider à offrir une programmation en STIM percutante et de haute qualité pour les jeunes – il s’agit de l’objectif clé d’Actua. Grâce à cette formation, vous serez mieux soutenu dans votre rôle d’animateur ou d’animatrice. 

De plus, ce programme de formation a été conçu pour vous faire participer de façon réfléchie à la formation et à l’acquisition de compétences qui vous aideront à vous préparer au marché du travail de demain. À la dernière activité, vous avez eu à répondre à des questions sur l’acquisition de compétences et le développement personnel que peut vous offrir un programme des animatrices et des animateurs en STIM. Il s’agit là de l’essence même de cette formation. Nous savons que les compétences transférables que nous appelons les compétences futures sont celles que recherchent le plus toutes sortes d’entreprises et d’employeurs. Comme animatrice ou animateur membre du réseau Actua, vous verrez, dans le cadre de votre formation, des sujets tels que la résolution de conflits, les visions autochtones, la communication avec les parents et plus encore. Non seulement ces formations transmettent des connaissances sur leur sujet, mais elles aident également à mieux comprendre des sphères comme la résolution de problèmes, l’innovation et la créativité, le leadership et bien d’autres. 

Gardez cet aspect en tête tout au long de votre expérience comme animatrice ou animateur!

Liste des compétences futures d’Actua

Il s’agit de la liste des compétences qui constituent pour nous des compétences futures d’Actua. Elles sont corroborées par d’autres travaux de recherche et d’entreprises portant sur les compétences, notamment les programmes d’apprentissage intégré au travail ou d’apprentissage par l’expérience dans les universités et les collèges, ou le projet Objectif avenir RBC. D’autres établissements, entreprises, associations, programmes universitaires et gouvernements peuvent avoir défini des ensembles de compétences qui sont tout aussi utiles, mais qui n’apparaissent pas nécessairement sur cette liste. La liste des compétences futures d’Actua n’englobe pas toutes les compétences utiles, mais elle jumelle plusieurs des compétences qui se recoupent parmi les principaux intervenants. 

Nous avons divisé cette liste en trois catégories : produire des résultats, travailler avec les autres et se préparer à l’avenir. 

Vous êtes invité à lire attentivement la page Définitions des compétences futures dans votre cahier d’activités pour découvrir les définitions et les descriptions de chacune des compétences énumérées ici.

Produire des résultats

Travailler avec les autres Se préparer à l’avenir

Résolution de problèmes

Pensée critique et analyse

Sens de l'initiative 

Engagement




Travail d’équipe et collaboration

Communication

Leadership 

Intelligence sociale


Faculté d’adaptation et souplesse 

Innovation et créativité

Capacité et soif d’apprendre

Création de réseaux

Littératie numérique

Culture financière

Les cinq grandes compétences : Animatrices, animateurs et compétences futures

Dans l’ensemble du sondage sur les aptitudes futures de RBC et du projet de recherche qualitative sur les compétences futures d’Actua, nous avons repéré cinq principales compétences futures que les animatrices et les animateurs sont déjà en train d’acquérir et de renforcer dans le réseau. 

  • Travail d’équipe et collaboration
  • Communication
  • Intelligence sociale
  • Faculté d’adaptation et souplesse
  • Innovation et créativité

Dans votre cahier d’activités, vous pouvez approfondir ces compétences, explorer ce qu’elles signifient et en quoi elles consistent dans la pratique. Il est important de pouvoir mettre en corrélation une compétence avec les expériences ou la formation favorisant l’acquisition de cette compétence. 

Par exemple : 

Communication – s'acquiert en assumant ses responsabilités quotidiennes de communiquer des notions en STIM dans un plan d’action pédagogique ou un plan de leçon ainsi que lors des communications interpersonnelles avec les parents d’élèves, l’acquisition de cette compétence est favorisée dans un module de formation intitulé « Communiquer avec les parents ». 

Voici les définitions de chacune des cinq grandes compétences futures que les animatrices et les animateurs sont invités à acquérir dans leur rôle. 

1. Travail d’équipe et collaboration

  • Montre du respect pour les différences d’opinions, d’appartenances sociales, de valeurs, de croyances et de contributions d’autrui.
  • Reconnaît, honore et met à contribution les points forts des autres pour le bien de l’équipe.
  • Gère avec efficacité et tact les confrontations dans un groupe.

2. Communication

  • Tient compte des attentes du public cible lors de la formulation de messages. 
  • Adapte les messages pour répondre aux besoins (uniques) du public cible.
  • Présente le matériel ou l’information d’une façon qui est attrayante et qui s’adresse comme il se doit au public cible.
  • Utilise judicieusement les ressources pour faire la promotion des messages importants ou les renforcer.
  • Échange efficacement avec différents intervenants et intervenantes.
  • Écoute attentivement.

3. Intelligence sociale

  • Reconnaît et comprend les sentiments et les émotions d’autrui en observant les indices tant verbaux que non verbaux.
  • Adapte sa démarche en fonction du public cible.
  • Reconnaît la valeur de la diversité et s’emploie à faire connaître les intérêts des groupes sous-représentés.

4. Faculté d’adaptation et souplesse

  • Se montre disposé à modifier sa façon de procéder, son comportement ou sa démarche lorsque la situation le justifie.

5. Innovation et créativité

  • Conçoit ou met en place de nouvelles idées, méthodes ou démarches.
  • Trouve, produit ou crée quelque chose d’unique ou qui n’a jamais été mis à l’essai auparavant.
  • Teste et applique des connaissances ou des pratiques existantes de manière novatrice et originale.
Pistes de réflexion : Avez-vous l’impression que ces cinq compétences figurent parmi les compétences les plus solides que vous avez acquises? Quand vous prenez le temps d’y réfléchir soigneusement et de jeter un regard critique sur l’information qui vous a été présentée, vous faites preuve de pensée critique et d’analyse. Pouvez-vous penser à d’autres compétences qui revêtent une plus grande importance pour vous et pourquoi?

« Comme l’évolution est rapide, il est difficile de savoir à quoi ressembleront les emplois dans dix ans. Les exigences des postes doivent être envisagées autrement. L’acquisition d’aptitudes humaines – esprit critique, discernement, prise de décision, etc. – permettra aux jeunes de réorienter leur carrière et de changer de secteur, même si la description des fonctions change.

- Objectif avenir RBC



Viewed 2,066 times